Séminaire Jour 1 (incomplet)

(India)

Feedback
Share

Jour 1 Séminaire – Mumbai – 19 mars 1976

En 2020-0911 FrTVD 2020-0925

Sahaja Yogi : Ceci constitue l’enregistrement des conseils donnés par Sa Sainteté Shri Mataji à l’occasion des trois jours de séminaire tenus dans la Salle Cowasji Jehangir [Mumbai] à partir du 19 jusqu’au 21 mars 1976. Ceci est un enregistrement du premier jour, c’est-à-dire le 19 mars 1976.

Shri Mataji : Nous sommes à nouveau assemblés dans cette salle après une très longue période. Alors que Sahaja Yoga en était juste à ses balbutiements, nous avions organisé un programme dans cette salle. Depuis lors, Grâce à Dieu, Sahaja Yoga s’est établi dans les mentalités des Sahaja Yogis. C’est comme si la pluie avait été absorbée par la Terre avide.

Sahaja Yoga n’est pas destiné aux gens qui sont superficiels et qui ne cherchent pas en eux-mêmes et avec toute l’ardeur et l’envie de tous les chercheurs.

Il n’est pas destiné aux gens qui recherchent Dieu dans les livres car Dieu n’est pas là.

Il n’est pas non plus destiné aux gens qui pensent qu’ils peuvent atteindre Dieu, qu’ils peuvent, par leurs efforts, leur extrême ‘hatha’ comme on l’appelle, ‘obstination’, gagner la Grâce de Dieu.

Il est destiné à ceux qui, du fond de leur cœur, demandent tout le temps après Lui [Dieu] et Le cherchent et cherchent ce qui est authentique, ce qui est réel.

Je vous l’ai expliqué plus d’une fois : ‘sahaja’ – ‘saha’ signifie ‘à l’intérieur’ et ‘ja’ signifie ‘né avec vous’. Je vous ai minutieusement expliqué plus d’une fois ce qu’est ‘sahaja’. C’est la croissance ‘spontanée’ de votre être dans le royaume infini de la Grâce de Dieu. Nous devons entrer dans le Royaume de Dieu, pas avec des mots ni par des actions, mais il doit s’agir d’une actualisation de cette expérience [la Réalisation du Soi].

Si vous êtes satisfaits avec la bêtise et la jonglerie spirituelle qui sont en cours, c’est mieux pour vous de suivre cette voie et d’être perdus. Mais, pour Sahaja Yoga, vous devez être un chercheur vrai et authentique. Quelles que soient les erreurs que vous ayez commises au cours de votre recherche, elles seront pardonnées par Dieu car Il sait que c’est en toute ignorance que toutes ces erreurs ont été commises.

Nous avons ici des Sahaja Yogis qui savent cela. Mais quand Je vois les gens et que J’ai de l’expérience avec eux, Je suis parfois surprise de la façon dont ils se contredisent eux-mêmes. Comment ils vivent avec leurs idées contradictoires, c’est quelque chose qui est même au-delà de l’imagination de Dieu Tout Puissant !

Depuis des lustres, il s’est agit de cette simple question : « Comment atteindre l’Infini au travers de ce mental fini, au travers de cette rationalité dont Dieu nous a pourvus ? » Ceci est l’éternel problème qui s’est posé là depuis les époques de Socrates, de Confucius, de Kant et d’Hegel. Tous ces grands philosophes ont seulement posé cette question au cours de toutes leurs observations et recherches : « Comment atteindre l’Infini au travers de ceci qui est fini ? »

En l’état, l’être humain est ainsi fait qu’il doit se soucier pour lui-même et aussi se soucier à propos de la connaissance de Dieu. Il est également préoccupé de savoir comment Dieu va lui fournir cette bénédiction.

Qui vous a créé ? Qui a créé cet univers ? Qui a créé ici pour vous ce magnifique paradis ?

Mais vous êtes préoccupés de savoir comment Il va vous accorder cette bénédiction grâce à laquelle vous connaîtrez le paradis en vous-même. Vous êtes préoccupés de savoir comment Il va vous accorder la félicité de la Connaissance du Soi. Vous n’avez pas besoin de vous en soucier ! C’est Son travail ! Mais Il vous a créés comme cela. Il vous a créés de cette façon, spécialement dans un but précis.

L’articulation de votre personnalité a vu le jour. Juste comme n’importe quel œuf développe une coquille autour de lui-même pour se développer, de la même façon vous avez également développé une coquille dans laquelle vous devez développer votre personnalité, votre être, de telle manière que finalement vous deveniez l’instrument adéquat pour recevoir cette Connaissance qui est Dieu, qui est Divine, et ensuite pour l’émettre auprès des autres, et pour voir cela, pour en être conscient, pour être un Sakshi, pour être un témoin de ce qui est Divin et s’écoule à travers vous [les vibrations].

Evidemment certains de ces philosophes n’avaient jamais eu aucune idée de cette chose Divine. Mais certains d’entre eux l’avaient eue et c’est pourquoi il y a une telle disparité dans leurs propos. Et alors la plupart d’entre eux ont été réellement des gens authentiques. Et ils se sont montrés honnêtes à propos de l’avoir trouvée ou pas.

Mais aujourd’hui c’est la pire période d’hypocrisie, connue en tant que Kali Yuga, au cours de laquelle n’importe qui a commencé à prétendre qu’il est la personne qui va vous introduire auprès de Lui [Dieu]. Et il a établi ses propres idées et sa propre imagination pour vous fournir cela, que c’est ainsi que vous allez Le recevoir : « Moi, je l’ai parfaitement reçu ! »

Je pense qu’il y a quelque chose de bien à propos du Kali Yuga, le fait que toutes les anciennes Ecritures ont été écrites pour vous il y a bien longtemps. Et vous devez les recenser. Qu’il s’agisse de la Bible, cela est là. Qu’il s’agisse du Coran, c’est indiqué là. Et qu’il s’agisse de n’importe laquelle des Vedas, c’est là.

Mais, quand vous commencez vos nouvelles Ecritures et nouvelles idéologies et que vous essayez de vous intégrer à tout selon cela, quand vous essayez de mouler Dieu dans vos propres sortes de faiblesses, alors comment pouvez vous être sahaj, spontanés ?

Donc le problème aujourd’hui est le Kali Yuga. C’est bien pire que ce ne l’a été auparavant. Car, à part l’articulation originale que nous avons eue, nous avons beaucoup plus d’articulations sur nous. La pire de toutes c’est l’articulation mentale, le fait que nous pensons qu’en lisant des livres, qu’en en parlant, qu’en faisant des discours et qu’en entendant des discours, vous allez l’atteindre. Vous vous trompez fortement. Je pense que ceci est la plus grande maya ou illusion du présent.

D’autres mayas peuvent être surmontées mais celle-ci est une des tentations les plus difficiles à cerner pour l’être humain moderne, ce fait qu’il pense qu’en lisant, qu’en écoutant parler de Dieu, il va L’atteindre. Mais c’est spontané !

Comprenons cette notion de ‘spontané’. Ce qui est spontané est une chose naturelle et vivante qui nous arrive. Par exemple, voyez une graine, si vous la plantez, elle va grandir spontanément. Vous tenez-vous sur la tête devant cette graine ? Ou bien lisez-vous des livres ? Ou bien la graine doit-elle lire des livres sur la germination, pour germer ? Ce n’est pas cela. Jamais ! Mais c’est seulement l’être humain qui pense de manière sotte, ce qu’un chien ordinaire ne fait même pas !

Vous pourriez dire qu’il y a des livres qui sont vrais, qu’il y a des livres qui diffusent la réalité. Mais avez-vous pris la mesure de savoir quels sont les livres qui parlent de la réalité et ceux qui ne le font pas ?

Il y a des gurus qui évidemment prospèrent mieux matériellement parce qu’ils vous disent de pratiquer sanyasa [le renoncement] : « Vous pratiquez sanyasa [l’ascèse], vous renoncez et vous m’amenez tout votre argent. » Et sottement tellement d’êtres humains sont attachés à de tels gens et sont attirés par eux. Pourquoi ? Parce que notre articulation a ouvert la porte vers cette noirceur d’aller vers quelque chose de faux beaucoup plus rapidement que vers la réalité.

Nous sommes chamboulés en nous-mêmes. Nous n’avons pas la force de nous en tenir à la réalité, de réclamer la réalité. Ils doivent nous donner la réalité !

Donc quiconque parle, vous voyez, d’une manière grandiloquente, citations sur citations, lisant ceci, lisant cela, donnant de grands discours, les gens sont très fortement fascinés par eux.

Ils pensent qu’en écoutant des discours, ils vont l’avoir [la Réalisation du Soi].

Jamais, jamais !

Cela va vous arriver. Vous avez été à tellement de discours auparavant. Vous avez écouté tellement de gens. Il y a eu tellement de gurus, des bons et des mauvais. Avez-vous été capables de déterminer qui était un vrai guru et qui ne l’était pas ? Comment saurez-vous que cet homme parle depuis le septième ciel ? Ce peut être un rakshasa qui vous parle. Ce pourrait être un diable incarné en ces jours horribles ! Celui qui vous parle, pourrait être n’importe qui !

Qu’est-ce qui vous fera croire qu’une personne qui se comporte comme un homme de Dieu est un réel homme de Dieu ou pas ? Il existe un moyen. Et c’est pourquoi, quand la nécessité est plus grande, les choses se passent de telle façon que vous le sachiez.

Vous devez devenir quelque chose d’autre pour savoir ce qui est faux. Vous devez avoir pris votre renaissance. Vous devez être baptisés. Vous devez devenir un Brahmine. Vous devez devenir un Musulman. Vous devez devenir un Chrétien. Vous devez renaître, car vous êtes nés avec un corps et vous êtes nés avec un mental qui est articulé.

Vous devez sauter dans cet Amour Infini de Dieu pour savoir Qui émet cet Amour.

Et alors la connaissance viendra à vous. A moins que vos yeux ne soient ouverts, ne croyez à aucune personnalité car celui-ci sait comment vous impressionner, et même pas à Moi, à moins que Je ne vous donne tout, que Je ne vous donne ce que vous cherchez.

Vous devez demander à recevoir la Réalité. Demandez-Moi cela. Je ne peux rien vous donner d’autre que cela [la Réalisation du Soi].

A moins que vous ne l’ayez eue, cette expérience, l’actualisation de cela, de Sahaja Yoga, grâce à laquelle vous recevez les bénédictions en vous-mêmes, et que vous ne la sentiez et qu’elle ne s’émette au travers de vos extrémités, et que vous ne voyiez ce pouvoir s’écoulant à travers vous et qui est connu en tant que la Chaitanya Lahari [des Vagues de Béatitude] qui a été très bien décrite par Adi Shankaracharya, qui n’est plus lu par personne de nos jours.

Mais ils veulent lire quelqu’un qui parle de sexe. Le mental est tellement attaché au sexe que tout doit venir à travers le sexe, sinon rien ne vient ici. Ces gens qui essayent de vous impressionner, essayent d’utiliser votre faiblesse. Mais une Mère ne va pas agir ainsi !

Une Mère va vous donner le réel qui est là et va vous dire : « Mon enfant, ceci a été une erreur et tu dois te détacher de cette idée et te maintenir en toi-même. » Chacun d’entre eux, de ceux qui ont été grands, a dit : « Na yoga, na sankya » [pas de yoga ni de raisonnement] : Shankaracharya.

Mais les Hindous sont les premiers qui iront faire du yoga, du hatha yoga, alors que Shankaracharya n’a effectué aucun de ces yogas. Les yogas sont destinés à très, très peu de gens ; à très peu de gens qui vivent avec un guru dans les jungles. Vous devez faire simultanément six choses sous la direction d’une âme évoluée. Mais tous essayent de faire du yoga parce qu’ils veulent mincir. Il ne faut pas utiliser Dieu pour ces intentions frivoles. D’accord, faites des exercices. Mais ceci n’est pas du yoga.

Le yoga signifie ‘union avec Dieu’. Il s’agit de l’union avec Dieu. Il ne s’agit pas d’union avec les choses mondaines que vous pensez être si importantes.

Ceux qui vont aux extrêmes des choses, ne sont également pas bons pour Sahaja Yoga. Une attitude extrême vous éloigne de la réalité, cela a été dit par Gautama Buddha. Il a dit : « Adoptez la voie du milieu, restez sur la voie du milieu. » Mais Ses disciples sont allés vers la voie extrême de la stupidité. Il a dit : « Ne vénérez aucun Dieu ou Déesse en ce moment », car Il était dans sahaja [la spontanéité]. Alors Ses disciples ont commencé à vénérer Ses dents, Ses ongles, tout.

Evidemment, cela aussi a une signification. Mais pas pour des gens qui ne sont pas réalisés. Comment pouvez-vous certifier que le cheveu de Mahomet se trouve bien dans cet endroit au Cachemire, et n’est pas celui d’un imposteur ? Possédez-vous une quelconque méthode grâce à laquelle vous pouvez le détecter ? Moi Je peux dire qu’il s’agit du cheveu de Mahomet. Je le confirme. Mais pourquoi devriez-vous accepter également Mes dires ?

Avec tous vos cerveaux et votre intelligence, pourquoi devriez-vous accepter n’importe quoi qui n’est en fait pas focalisé à l’intérieur de votre conscience, qui n’est en fait pas apporté à l’intérieur de votre conscience ?

Il existe une méthode, il existe une manière, il existe un enseignement, mais qui est spontané ! Cela vous arrive ! Vous devenez, juste ! Cet enseignement vous vient d’une telle manière, d’une telle façon, que même un enfant comprend. C’est une connaissance subjective qui survient en vous.

Quand vous sautez dans cet Amour Divin au travers de Sahaja Yoga, alors vous devenez un avec la conscience collective. Ce n’est pas le fait que Je vous dise que vous êtes conscients collectivement, mais vous devenez conscients [de la collectivité].

Par exemple en fait, quant à Moi, si Je dis que ce sari a un liseré, vous direz : « Oui, évidemment, nous le savons. »

(Fin de l’enregistrement.)

Seminar Day 1 (incomplete)

(India)

Feedback
Share

SEMINAR DAY 1 MARCH 19, 1976, Cowasji Jehangir Hall, Mumbai, India

Sahaja Yogi: This is the recording of the advice given by Her Holiness Shri Mataji on the occasion of three days seminar held at Cowasji Jehangir Hall [Mumbai] from 19 to 21st March 1976. This is a recording of the first day that is of the 19th March 1976.

Shri Mataji: After a very long time, we are again assembled in this hall. When Sahaja Yoga was just in its infancy, we had arranged a program in this hall. Since then, by God’s grace, Sahaja Yoga has settled, in the minds of the Sahaja Yogis. As if the rain has been absorbed by the hungry Earth.

Sahaja Yoga is not meant for people who are superficial and are not seeking within themselves and with all the earnestness and the hankering of all seekers.

It is not meant for people who are seeking God in the books. Because God is not there.

It is also not meant for people who think they can achieve God. That they can by their efforts, by their extreme ‘hatha‘ as we call it, ‘obstinacy’, win the grace of God.

It is meant for those people who are, from the heart, all the time asking for Him. And looking for Him, for the genuine and for the reality.

‘Sahaja’ – I have told you many a time, ‘saha’ means ‘within’ and ‘ja’ means ‘born with you’. I have elaborately told you many a time what is ‘sahaja‘. It is a ‘spontaneous’ growth of your being into that infinite realm of God’s grace. We have to enter into the Kingdom of God. Not by words, not by deeds, but it has to be the actualisation of the experience.

If you are satisfied by the tomfoolery and the spiritual jugglery that is going on, it is better that you take to that course and be lost. But for Sahaja, you have to be an earnest and genuine seeker. Whatever mistakes you have committed in your search will be forgiven by God, because He knows that it was in ignorance that all these mistakes were committed.

We have here some Sahaja Yogis who know this. But when I see people, and I have experience of them, I am sometimes surprised the way they are contradictory to themselves. How they live with those contradictory ideas; it is something beyond the imagination of God Almighty also.

It has been since ages, one simple question, “How to reach the Infinite, through this finite mind, through this rationality which God has given us.” This is the eternal problem which has been there from the times of Socrates, Confucius, Kant, Hegel. All these great philosophers have been only asking this question in all their findings and searches, “How to reach the Infinite through this finite?”

As it is, the human being is made that way, that he has to worry for himself and also worry about God’s knowing. He is also worried about how God is going to give him this blessing.

Who has created you? Who has created this Universe? Who has created this beautiful heaven for you here?

But you are worried how He is going to give you that blessing by which you will know the heaven within yourself. You are worried how He is going to bestow upon you the bliss of self-knowledge. You need not worry. It is His job. But He has made you like this. He has made you this way, especially, with a purpose.

The articulation of your personality came into being. Just like any egg develops a shell around itself to grow, in the same way, you also develop a shell in which you have to develop your personality, your being in such a manner that ultimately you become the proper instrument to receive that knowledge that is God, that is Divine. And then to emit it to others. And to see it. To be aware of it. To be a Sakshi. To be a witness. Of that Divine flowing through you.

Of course, some of these philosophers never had any inkling of that Divine. Some of them did have; that is why there is such a disparity to what they say. But then have been really genuine people, most of them. And they have been honest about not finding it or finding it.

But today, it is the worst time of hypocrisy, known as Kali Yuga, in which every Dick, Tom, Harry has started claiming that he is the person who is going to introduce you to Him. And he has formed his own ideas and his own imagination to give you that, this is how you are going to receive Him, “I have got it, all right.”

There is one good thing about Kali Yuga I think – that all the ancient scriptures are for you written down a long time back. And you have to tally. If it is the Bible, it is there. If it is Koran, it is there. And if it is anyone of the Vedas, it is there.

But when you start your new scriptures and new ideologies and try to fit in everything according to that, when you try to mould God into your own sorts of weaknesses, then how can you be sahaj, spontaneous?

So, the problem today is Kali Yuga. Is much worse than it was ever before. Because apart from the original articulation we have had, we have many more articulations on us. The worst of all is the mental articulation, that we think by reading books, by talking about it, by giving lectures and receiving lectures, you are going to achieve it. You are sadly mistaken. This is the greatest maya or illusion, I think, of the present.

Other mayas can be conquered, but this is one of the most elusive temptations for the modern man, that he thinks by reading, by listening about God, he is going to achieve. It is spontaneous.

Let us understand what is spontaneous. Spontaneous is a natural, living thing that happens to us. For example, if you see a seed – if you plant it, it spontaneously grows. Do you stand on your head in front of that seed? Or do you read books? Or does the seed have to read books of germination, to get germinated? Not that. Never! But it is only a human being who thinks foolishly, which an ordinary dog also does not do that.

You may say that; there are books which are Truth, there are books which are pouring reality. But have you got the measure to know which are the books which are pouring reality, and which are not?

There are gurus, who are of course prospering materially better because they tell you to take sanyasa, “You take sanyasa, you renounce and bring all the money to me”. And foolishly so many human beings are attached and attracted towards such people. Why? Because our articulation has given way to this darkness that we go to something false much faster than to reality.

We are shaken up within ourselves. We do not have the strength to hold onto the reality, to ask for the reality. They have to give us reality!

So, anybody who speaks, you see, in a bombastic manner, quotations over quotations, reading this, reading that, giving big lectures; people are very much fascinated.

They think by listening to lectures, you are going to have it.

Never, never.

It is going to happen to you. You have been to so many lectures before. You have listened to so many people. There have been many gurus – good and bad. Have you been able to make out who is a real guru and who is not? How will you know that this man is talking from the seventh heaven? It may be a rakshasa, talking to you. It may be a devil incarnated in these horrible days. He could be anything who is talking to you.

What makes you believe that some person who is behaving like a godman is a real godman or not? There is a way. And that is why, when is more necessary, the things happen by which you know.

You have to become something else to know what is wrong. You have to be reborn. You have to be baptized. You have to become a Brahmin. You have to become a Mussalman. You have to become a Christian. You are to be reborn. You are born with a body; you are born with a mind which is articulated.

You have to jump into that Infinite Love of God to know Who is emitting that Love.

And then the knowledge comes to you. Unless and until your eyes are opened, don’t believe into any personality because he knows how to impress you people, and even not Me, unless and until I give you everything, I give you that which you are seeking.

You must ask for the Reality. Ask for that from Me. I cannot give you anything else but that.

Unless and until you have had that experience, the actualisation of that, of the Sahaja Yoga by which you receive the blessings within yourselves and you feel it and it emits through your extremities. And you see that power flowing through you which is known as the Chaitanya Lahari [Waves of Bliss] which was very well described by Adi Shankaracharya, whom nobody reads these days.

They want to read somebody who talks of sex. The mind is so much attached to sex, that everything must come through sex; otherwise, nothing goes here. These people who try to impress you try to work on your weakness. But a Mother is not going to do that.

A Mother is going to give you the real that is there and is going to tell you that, “My child, this has been wrong and you have to get detached from that idea. And stand within yourselves.” Every one of them, those who have been great, has been saying, “Na yoga, na sankya” [neither yoga nor reasoning] – Shankaracharya’s.

But Hindus are the first who will go to yoga – to hatha yoga. When Shankaracharya never did anyone of these yoga’s. Yoga’s are meant for very, very few people. For very few people who live with a guru, in the jungles. You have to do six things simultaneously under the guidance of an evolved soul. But everybody is trying to do yoga because they want to slim down. God is not to be used for these frivolous things. All right, you do exercises. But this is not yoga.

Yoga means ‘union with God’. It is union with God. It is not union with the worldly things that you think so important.

Those who go to the extremes of things are also no good for Sahaja Yoga. Extreme takes you away from reality which was said by Gautama Buddha. He said, “Take to the middle path, keep to the middle path.” But His disciples have gone to the extreme path. Of foolishness. He said, “Do not worship any Gods or Goddesses at that time”, because He was in sahaja. So, His disciples started worshipping his tooth, nail, everything.

Of course, that too has a meaning. But not for people who are not realised. How can you make out that the hair of Mohammad Saheb is in that place in Kashmir or it is of some imposter? Have you got any method by which you can detect? I can say that it is the hair of Mohammad Saheb. I say that. But why should you accept me also?

With all your brains and intelligence, why should you accept anything which is not actually focused within your awareness? Which is not actually brought within your awareness.

There is a method. There is a way. There is an education. But it is a spontaneous one. It happens to you. You just become. This education comes to you in such a manner, in such a way, that even a child knows. It is a subjective knowledge that comes to you.

When you jump into that Divine Love through Sahaja Yoga, then you become one with the collective consciousness. It is not that I tell you that you are collectively conscious, but you become conscious.

For example, now, for Me, when I say that this sari has got a border, you will say, “Yes of course we know.”