Diwali Puja: Aujourd’hui, c’est le jour de prêter serment

Dollis Hill Ashram, London (England)

1979-10-20 Diwali Puja Talk, Version 0, Dollis Hill, UK, 21' Download subtitles: EN,FR,IT,LT,NL,PL,RUView subtitles:
Download video (standard quality): Listen on Soundcloud: Transcribe/Translate oTranscribe

Feedback
Share

Puja de Diwali. Dollis Hill ashram, Londres, Angleterre. 20 Octobre 1979.

EnTVD 2016-1108 FrTVD 2020-1030

…Le 14e jour, il fut tué par Shadanana, Kartikeya, qui était le fils de Parvati et de Shankara et qui était une manifestation très puissante de la Shakti de Rudra, le pouvoir destructeur de Dieu. Et Il fut créé spécifiquement dans ce but, pour tuer Narakasura.

Alors le – celui-là était…ce rakshasa était une telle menace et il avait détruit la vie de tant de gens. Il a créé un tel chaos que les gens ne savaient pas où trouver protection.

À cette époque, lorsque Narakasura fut tué par la Shakti sous Sa forme de Shadanana, Kartikeya, c’était partout la fête.

Les gens firent la fête la nuit suivante et cette nuit d’après était la plus sombre nuit de toute l’année…et c’est ce soir.

Le 15e jour de la lune décroissante est appelé amavasya [nouvelle lune]. C’est donc la nuit la plus sombre. Il y a toujours des nuits sans lune une fois par mois, mais c’est la nuit la plus noire de toute l’année et c’est juste avant une telle nuit que Narakasura fut tué. Et toutes les lampes sont placées dans la maison et un grand nombre de ces lampes sont allumées.

Les lumières électriques sont bien entendu différentes de celles-là qui, comme vous le savez, brûlent toujours les badhas.

Ainsi donc, après la mort de Narakasura…il avait une grande armée à lui du temps de sa pleine puissance et il avait hypnotisé un grand nombre de personnes ; alors, pour se débarrasser en même temps de tout ce qui subsistait de ceux-là, ils ont allumé toutes ces lampes, afin que tous ces démons qui erraient encore dans les parages soient complètement détruits par le feu. Et vous pouvez comprendre en Sahaja Yoga comment une lampe brûle et comment un badha est enlevé par une lampe.

Mais il faut quand même que toutes les lumières de la maison soient allumées. Veuillez allumer toutes les lumières de la maison.

Dehors comme dedans, il devrait y avoir de la lumière partout. Aucune pièce ne doit être plongée dans l’obscurité parce qu’ils se cachent dans le noir.

Aucun recoin ne devrait donc être sombre.

Ensuite, vous savez que Rama a tué Ravana le 10e jour de la lune montante – c’était Dussehra – et il a été brûlé. Et alors Il retourna à Ayodhya, Sa capitale, dans un char volant nommé Pushpak, là où il fut sacré roi ce même jour.

Maintenant nous avons du point de vue astrologique, il y a 3 jours et demi auspicieux durant lesquels il n’est pas nécessaire de consulter des livres d’astrologie, appelés panchang [calendrier hindou], pour savoir si c’est un moment auspicieux ou non ; pour toute puja, pour tout bon travail qui est à faire, les gens consultent en Inde le panchang, le livre qui détermine quelle date est favorable et quelle date ne l’est pas.

L’un de ces jours est aujourd’hui, c’est le jour où vous pouvez faire quelque chose de bien, où vous prenez une bonne décision.

Aujourd’hui est le jour où l’on prête serment, où l’on pense à quelque chose de grand, où l’on visualise quelque chose de grand, où l’on demande une bénédiction, où l’on fait une grande puja, c’est l’un des plus grands jours.

L’un des – nous les appelons muhurtas – où vous ne consultez pas ces livres.

Et c’est pourquoi le Rajyabhishek [couronnement] de, je veux dire la cérémonie de couronnement de Shri Rama a eu lieu ce jour-là.

Cela prend donc de si nombreux aspects, qu’après que Rama a tué Ravana, une autre force satanique, ce Diwali a été célébré.

Il a également été célébré beaucoup plus tôt, lorsque Narakasura a été tué.

Et c’est ainsi que nous exprimons notre joie et notre bonheur, notre gratitude envers Dieu qui nous a toujours protégés par Son pouvoir, par Sa Shakti, et qui a détruit tous les rakshasas et toutes les forces du mal de ce monde.

C’est la période de la Gratitude. En ce jour, nous devons aller voir nos aînés et les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous.

Pour tous ces gens que nous devons remercier, aujourd’hui est le jour où nous devons demander à Dieu de bénir tous ces gens.

Pour nous aussi, c’est le moment d’être très enthousiastes et très heureux, c’est le jour, car je sens qu’à partir de demain, le Sahaja Yoga va prendre un nouvel essor.

Dès demain, la nouvelle année commence. Et la nouvelle année du Shalivahana, le calendrier vahana, – il y a deux calendriers, l’un est Vikram, l’autre est Shalivahan – du Shalivahan.

Et c’est la dynastie, vous le savez, que ce sont Mes ancêtres qui initièrent ce Shalivahan.

Maintenant, il existe deux histoires relatives à Shalivahan. L’une raconte celle de ce monsieur qui avait cassé une branche pour la chevaucher, et c’est pour cela qu’il fut nommé Shalivahan. Mais en fait, il s’agit du châle. Le châle est appelé Shali en marathi et celui qui portait le châle de la Mère est appelé le Shalivahan.

Et quand des Sahaja yogis sont allés en Inde, à Rahuri si vous vous en souvenez, cet endroit nommé Rahuri Nandgaon, vous avez aussi vu où Mes ancêtres ont vécu et tout cet endroit…ils vous ont donné des châles à porter. Et Je leur ai demandé : « Pourquoi leur avez-vous donné des châles ? » Alors ils ont répondu qu’ils étaient des shalivahanas. « Ce sont tous des shalivahanas maintenant. C’est pourquoi nous devons leur donner des châles ». Et ils étaient très heureux de le faire.

Demain, c’est donc le jour de l’An. Maintenant, pourquoi est-il nécessaire d’avoir un jour de l’An dans notre vie ? Pourquoi – l’année dernière, ceux qui ont obtenu la Réalisation étaient des gens très chanceux, mais en avançant sur le chemin de la Réalisation du Soi, on perd tout l’enthousiasme et l’idéalisme que l’on a lorsque l’on reçoit la Réalisation.

Vous pensez à faire tant de choses à ce propos. Lorsque vous obtenez votre Réalisation, vous êtes tellement captivé par elle, vous y prenez tellement de plaisir que vous vous dites : « Maintenant, le temps est venu pour moi de faire ceci, cela et cela. Et je vais contacter ces gens, et je vais donner ces nouvelles à celui-ci, et je vais faire ce travail, je vais montrer à Mère que ce qu’Elle m’a donné, je l’ai développé en plusieurs dimensions.

Parce que c’était une nouvelle expérience, une haute expérience, la seule expérience que vous attendiez. Et vous avez aussi décidé « je vais à présent devenir le porteur de flambeau de cette lumière formidable qui est venue en moi. Et je vais constituer l’une des lumières de ce Deepavali. Deepavali, deep signifie ces lumières, avali signifie cette rangée de lumières. Je vais donc être l’une d’elles. Et nous allons éclairer la voie des gens qui désirent recevoir la Réalisation du Soi. Toutes ces idées formidables viennent à nous quand nous touchons notre être profond. Et nous nous sentons responsables pour le reste de l’humanité.

Mais ensuite on se rend compte peu à peu que de nombreux problèmes vont de pair avec notre ascension, notre propre être, et la Kundalini y retourne, remonte et l’on réalise qu’il faut se corriger beaucoup.

C’est alors que cette période de correction commence, vous commencez à penser à vous plus qu’aux autres. Et aussi à d’autres choses auxquelles nous étions identifiés, comme nos problèmes personnels, nos idées personnelles, nos ambitions, nos métiers et toutes ces choses auxquelles nous étions attachés jusqu’alors commencent à s’infiltrer dans notre mental. Et nous commençons à oublier ce moment où nous avons reçu notre Réalisation et tout ce que nous nous étions promis de faire.

Alors, un jour nouveau arrive pour vous rappeler que peu importe ce qui s’est passé, cela s’est passé et c’est terminé. Aujourd’hui, un jour nouveau s’est à nouveau présenté à vous afin que vous puissiez à nouveau faire des promesses, recommencer votre voyage, savoir que le soleil est venu et être à présent actualisés ; la nouveauté apporte la fraîcheur de la vie – et ensuite vous recommencez en ce jour nouveau avec un enthousiasme accru, des idées nouvelles, de nouvelles promesses, de nouveaux vœux et une meilleure compréhension de Sahaja yoga.

Ceux qui ont maintenant reçu leur Réalisation doivent savoir ce qui se passe réellement lorsque vous avancez en maturité. Vous commencez à changer de comportement.

Aujourd’hui seulement, quelqu’un m’a posé une question, et c’est ce qui devrait vous arriver à tous.

Après un certain temps, l’attitude change, elle est changée à un point tel que vous savez que vous ne cherchez plus et que maintenant vous devez donner.

Vous ne parlez plus que de donner et non plus de chercher, parce que vous avez trouvé la plénitude.

Jusqu’à ce que la cruche soit remplie, on peut y verser de l’eau ; quand elle est à ras bord, elle dit non, n’ajoute rien (pas clair). Si vous en versez encore, elle ira à d’autres. Et donc cette attitude, lorsqu’elle se développe en vous, vous devez savoir que vous êtes arrivé à maturité.

Cette attitude est le seul test pour savoir si la maturité est atteinte. Pas de questions, pas de problèmes, la seule pensée qui occupe vraiment tout l’espace devant nous est de savoir comment amener les autres dans cette formidable atmosphère céleste d’amour divin.

D’abord on a des craintes, puis on développe des protections. On se préoccupe de se donner des bandhans en permanence, de s’occuper de ses propres vibrations. Puis les chakras se bloquent, on est inquiet, on ne veut pas rencontrer certaines personnes, on condamne les autres et on dit que « tu ne vas pas bien » et on évite certaines personnes.

Toutes ces choses arrivent et peu à peu vous ne faites plus qu’un avec votre satisfaction. Et puis le questionnement commence : comment dois-je aimer cette personne ?

Comment devrais-je donner mon amour à cette personne ? Comment devrais-je m’exprimer pour qu’il s’immerge lui aussi dans la même béatitude céleste ?

Puis l’attention se stabilise. Elle ne se disperse pas ici et là. Toute votre attention est concentrée sur Cela. Vous devenez alors les gourous de Sahaja yoga.

Cet accomplissement a été atteint par nombre d’entre vous.

Vous avez eu des hauts et des bas, sans aucun doute, mais oubliez tout ça. Et c’est si gratifiant, si beau de voir que de Mon vivant, j’ai vu cette chose se produire en vous, et que vous vous en sentiez si responsables.

Vous ne pouvez pas forcer les autres en ce qui concerne Sahaja yoga, vous devez le savoir. Il ne peut y avoir de persuasion en la matière, et seul votre amour devrait convaincre autrui.

Votre amour devrait faire sentir à l’autre qu’il doit lui aussi suivre la même voie qui conduit à cette merveilleuse vie d’amour.

Votre exemple devrait suffire à le montrer.

Toutes les priorités changent. L’atmosphère toute entière change. Et vous devenez quelque chose de très, très différent. Si quelqu’un demande ce qui se passe lorsque la lumière s’allume, alors, (on répond) elle donne de la lumière. Que se passe-t-il ? Tant qu’elle ne donnait pas de lumière, le problème existait. Maintenant, elle est illuminée pour donner la lumière aux autres. Mais au début, la lumière fait ça (elle vacille ? ndt).

Ainsi donc ceux qui ont reçu la Réalisation devraient savoir que cela va arriver. La première chose qui va se produire, ce sont les doutes sur le fait que vous vous êtes transformés. Parce que vous appartenez à une société qui doute de tout, surtout de la santé mentale. (Rires, Shri Mataji rit)

Et vous commencez à en douter, mais vous ne l’avez jamais reçue en doutant ou en y pensant. Vous l’avez simplement reçue ainsi. Pourquoi l’avez-vous reçue ? Vous l’avez reçue parce que quelqu’un vous a aimé intensément et a été bienveillant. Parce que vous avez suivi cette quête durant vos vies antérieures et que vous avez accompli tant de bonnes actions qui ont été récompensées. Vos chèques ont été encaissés en banque. Comment pouvez-vous en douter ? Et cela signifie que vous doutez de vous, de personne d’autre que vous, parce que vous ne pouvez pas croire que vous l’avez reçue.

N’entrez donc pas dans un autre tourbillon de doutes. En doutant, vous irez très lentement. Et parfois cela atteint un niveau tel que Je commence à douter aussi – pour changer – (rires, Shri Mataji rit) de votre capacité, de votre calibre, et de la distance que vous allez parcourir en Sahaja Yoga.

Parce Sahaja Yoga n’est pas l’œuvre de personnes vaines. Elles doivent appartenir à un type de personnes très, très spécial. Si ce sont des gens ordinaires, ils ne pourront jamais réussir en Sahaja Yoga.

Elles s’élèveront un petit peu puis à nouveau retomberont, et encore remonteront pour aussitôt redescendre. Pourtant une fois que vous êtes entrés, vous n’avez pas besoin d’être beaucoup stimulés – si vous commencez à y prendre plaisir alors vous continuerez, vous ne pourrez pas abandonner. Parce que c’est la source de toute joie.

Aujourd’hui est donc la journée de la joie.

Réjouissons-nous d’avoir détruit l’obscurité en nous et d’avoir sorti nos lumières afin que d’autres soient illuminés, afin de donner aux autres la lumière de l’Amour de Dieu.

Que Dieu vous bénisse tous.

À présent, qu’aimeriez-vous faire ? Vous voulez Me laver les pieds ou quelque chose de ce genre ?

Yogi : Nous…Si Vous faites la puja…

Shri Mataji : D’accord.

Yogi : Si vous faites Ganesha…

Shri Mataji : À présent, si vous dites les mantras en premier, ils les répèteront ensuite.

Maintenant, laissez-les …voyons à présent… Malcolm n’est pas venu, n’est-ce pas ? Malcolm, es-tu déjà venu pour une puja ? Non, Malcolm n’est jamais venu. Qui d’autre est ici ? Tu n’as pas encore fait de puja, n’est-ce pas ? Tu n’en as pas fait…je te le demande.

Diwali Puja, Today is the day to take an oath

Dollis Hill Ashram, London (England)


IMPORTANT NOTICE This transcript has NOT been verified, would you like to help us verify?
Translate this text yourself
Send Feedback

Diwali Puja. Dollis Hill ashram, London, England. 20 October 1979.

….On the 14th day, he was killed by Shadanana, Kartikeya, was the son of Parvati and Shankar who was a very powerful expression of Rudra Shakti, is that He is the killing power of God. And He was created specially for this purpose, to kill Narakasura.
Then the – this one was, this rakshasa, was such a menace and he had ruined so many people’s lives. He has done such a havoc and people didn’t know how to find protection.
That time, when Narakasura was killed by the Shakti in the form of Shadanana, Kartikeya, there was celebration all over.
People celebrated the next night and the next night was the darkest night of the whole year, is tonight.
The 15th day of the waning moon is called as amavasya [new moon]. So this is the darkest night. There are always dark nights every month once, but this is the darkest night of the whole year and just before this Narakasura was killed. And all the lights are put in the house and lots of these lamps are burnt.
Of course electricity lights are different from these, as you know, that they burn badhas all the time.
So, after the death of Narakasura, he had a big army of his own when he was very powerful and he had hypnotized many people, so to get rid of the residual ones altogether, they lighted all these lamps, so that all those devils who were still roaming about should all be burnt off; and you can understand in Sahaja Yoga how a lamp burns and how a badha is taken away by a lamp.
But still all the lights of the house must be lighted. Will you go and light all the lights in the house.
Outside and inside, there should be, everywhere there should be light. No room should be kept in darkness because they hide in the darkness.
So no corner should be dark.

Then you know that Rama killed Ravana on the 10th day of the rising moon – that was Dussehra – and he was burnt. And then He returned back by an aeroplane called as pushpak to Ayodhya, to His own capital, where He was crowned as king on this day.
Now we have got astrologically, there are 3 and a half auspicious days where you don’t have to consult any books of astrology, which are called as panchang [Hindu calendar], to find out whether it is an auspicious time or not. For any puja, for any… good work you have to do, people consult in India the panchang, is the book to find out which date is auspicious, which is not.
One of them is today, is the day you can do anything good, you decide anything good.

Today is the day to take an oath, to think of something great, to visualise something big, to ask a boon, to do a big puja, is one of the greatest day.
One of the – we call them muhurtas – which where you do not consult these books.
And that’s why Rajyabhishek [coronation] of, I mean the crowning ceremony of Shri Rama took place on this day.
So there are so many aspects for this, that after Rama had killed Ravana, another satanic force, this Diwali was celebrated.
Also this was celebrated much earlier when Narakasura was killed.
And this is how we express our joy and happiness, our gratitude to God that He has protected us always with His power, with His Shakti, and has destroyed all the rakshasas and all the evil forces of this world.

This is the time of Thanksgiving. On this day we have to go to our elders and give thanks to them for whatever they have done for us.
To all those people whom we have to give thanks today is the day when we have to ask God to bless all these people.
For us also to be very jubilant and very happy, is the day, because now I feel from tomorrow Sahaja Yoga is going to take new strides.
From tomorrow starts the new year. And the new year of the Shalivahana, vahana calendar – there are two calendars, one is Vikram, another is Shalivahan – of the Shalivahan.
And that is the dynasty, you know that, that they were My forefathers, who started this shalivahan.
Now there are two stories about Shalivahan. One says that this gentleman was breaking a branch and was standing on it, and that’s why he was called as Shalivahan. But actually it means the shawl. The shawl is called as Shali in marathi language and the one who carried the shawl of the Mother is called as the Shalivahan.
And when some sahaja yogis went to India, if you remember in Rahuri, that is the place Rahuri Nandgaon, you have also seen where My ancestors lived and all that place. They gave you the shawls to wear. And I asked them, “Why did you give them shawls? So they said these are the shalivahanas. All of them are shalivahanas now. That’s why we have to give them shawls”. And they were very happy to do that.

So tomorrow is the new year day. Now, why is it necessary to have a new year day in our life? Why – last year those who got realisation were very lucky people, but plodding through the path of Self-realisation one loses all the enthusiasm and idealism that one has when you get realisation.

You think of doing so many things about it. When you get realisation you are so much engrossed into it, you enjoy it so much that you think that, “Now the time has come for me to do this and that and that. And I’m going to contact these people, and I’m going to give these news to this one, and I’m going to do this work, I’ll show to Mother that what She has given me, I have made it many folds.
Because it was a new experience, great experience, the only experience that you have been waiting for. And that you also decide that I am going to now become the torch bearer of this great light that has come into me. And I am going to form one of the lights of this Deepavali. Deepavali, deep means these lights, avali means the row of lights. So I’m going to be one of them. And we are going to enlighten the path of the people who want to have Self-realisation. All these great ideas come to us when we touch our depth. And we feel responsible for all the rest of the humanity.

But then we gradually realize that there are lots of problems with our ascent, own being, and the Kundalini goes back into it, comes up again and you realize that you have to correct yourself quite a lot.
Then this correction portion starts, you start thinking about yourself more than about others. And also other things which were identified with us like our own personal problems, our own personal ideas, ambitions, professions and all the things that, with which we have been enamored so far start peeping into our minds. And we start forgetting that moment when we got our realization and all that we promised within ourselves to do.

So, the new day comes to remind you, doesn’t matter whatever has happened has happened, is finished. Today a new day has come to you again for you to promise again.
Again start your journey, know the sun has come, and now be refreshed, the newness brings the freshness of life – and then you again start with greater enthusiasm on the new day, with new ideas, with new promises, with new vows and with greater understanding about Sahaja Yoga.
Those who have got now realization, they have to know actually what happens as you mature. You start changing your attitude.
Today only, somebody asked me a question, and that’s what should happen to all of you.
After sometime the attitude is changed, changed so much that you know that you are no more seeking, now you have to give.

You just talk of giving and not of seeking anymore, because you have found it full.
Till the pitcher is filled, the water can be poured into it, when it has come to the brim, it says no, add in (unclear) nothing. Anymore you pour in will go to others. So this attitude when develops in you, you should know that you are matured.
This attitude is the only test to see that it is matured. No questions, no problems, only thought that really covers the entire space before us is how to bring others to this great heavenly atmosphere of divine love.

First one has fears, then he develops protections. He is worried about giving all the time bandhans to oneself, looking after one’s own vibrations. Then he catches, he is worried, he doesn’t want to meet some people, he condemns others and he says that “you are not alright” and he shuns some people.
All these things happen, gradually you become absolutely one with your satisfaction. And then the question starts: how should I love this person?
How should I give my love to this person? How should I express that he also jumps into the same heavenly bliss?

Then the attention becomes stable. You don’t pay attention here and there. All your attention is on this. You become thus the Gurus of Sahaja Yoga.
This attainment has taken place in many of you.
You had ups and downs, no doubt, but forget all that. And it’s so gratifying, so beautiful to see that in My own lifetime I’ve seen this thing happening within you, that you feel so responsible about it.
You cannot force others about Sahaja Yoga. That you must know. There cannot be any coaxing about it, but only your love should convince another person.
Your love should make another person feel that he should also follow the same path which leads to such beautiful life of love.
Your example itself would show it.
The whole priorities change. The whole atmosphere changes. And you become something very, very different. If somebody asks what happens when you enlighten the light? Then it gives the light. What happens to it? Till it was not giving the light was the problem. Now, it is enlightened for giving the light to others. But the light goes like this in the beginning.
So those who have got realization should know that it will happen. First thing that will happen are doubts that you become into it. Because you belong to a society which doubts everything, especially sanity. (Laughter, Shri Mataji laughs)

And you start doubting it, but doubting or thinking about it, you never got it. You got it just like that. Why did you get? You got it because somebody has loved you very much and has been gracious. Because you have had this seeking in your previous lives, when you have done lots of goods which have been rewarded. Your checks have been cashed in the bank. How are you doubting it? And that means you are doubting yourself, nobody else but yourself, because you cannot believe that you have got it.
So don’t go into another trip of doubting.
By doubting you will go very slow. And sometimes it reaches such a point that I start doubting also for a change (laughter, Shri Mataji laughs) about your capacity, and your calibre as to how far you are going to go in Sahaja Yoga.

Because Sahaja Yoga is not the job of useless people. They have to be a very, very special type. If they are ordinary people they can never take to Sahaja Yoga.
They’ll come up little bit again go down, they’ll again come up and go down. But once you come into it you are not to be goaded much really – if you start enjoying it then you will go on with it, you cannot give up. Because that is the source of all enjoyment.
So today is the day of enjoyment.
Let us be happy that we have killed the darkness within us and we have put our lights out for others to be enlightened, to give light to others of God’s love.

May God Bless you all.

Now, what would you like to do? You want to wash My feet or something?
Yogi: We… If You do the puja.
Shri Mataji: Alright.
Yogi: If You do the Ganesha.
Shri Mataji: Now, when you say mantras and all that first of all, then they’ll also take it.
Now let their … now see… Malcolm has not come, isn’t it? Malcolm, did you come for any puja before? No, Malcolm has not come. Who else here? You haven’t done any puja, isn’t it? You haven’t done. I’m asking you.

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi