Shri Ganesha Puja, Nasik 1983

(India)

1983-01-18 Ganesha Puja Talk, Nashik, India, DP, 8' Download subtitles: EN,RUView subtitles:
Download video (standard quality): Download video (full quality): View and download on Vimeo: View on Youku: Listen on Soundcloud: Transcribe/Translate oTranscribe

Shri Ganesha Puja. Nasik (India), 18 January 1983.

English transcript certified by IBP
Traduction française approuvée. Ver 26/1/2014.

Veuillez vous asseoir… (Que Dieu vous bénisse ! Tout va bien)…[Marathi]

C’est vraiment un jour de chance aujourd’hui de pouvoir célébrer la naissance de Shri Ganesha – aujourd’hui c’est le Vinayak Chaturthi – de célébrer ce Puja. De même c’est une chance d’avoir des gens comme le Dr Sangavi, sa femme et son fils, ainsi que sa belle-fille, qui sont si dévoués à Sahaja Yoga. En 1972, j’avais fait une visite à Pune et Nasik, et nous avions fait un grand programme là-bas. Des gens de partout étaient venus. Nous avons beaucoup de Sahaja Yogis là-bas. Raulbai en fait partie. Mais les gens de Nasik ne sont pas tellement venus à Sahaja Yoga, alors faute d’y avoir trouvé de pied à terre nous avions cessé de venir à Nasik. Mais aujourd’hui, après quelques jours, Me voilà de nouveau ici et c’est surprenant de voir comment nous nous en sommes sortis. Tant de gens sont venus hier, on dit qu’environ dix mille, sont venus. Et je dirai qu’au moins 90% ont reçu leur réalisation- au moins.

Maintenant Je dois dire que la qualité des gens est très importante et qu’au Maharashtra, il faut comprendre qu’ils sont d’un métal particulier. Ces gens ont une qualité particulière de pureté, Je pense, et J’ai toujours pu voir l’intensité du travail qui se fait au Maharashtra, qu’on ne trouve pas ailleurs. Peut-être que les gens sont très conscients de leurs trois « peethas »(swayambu) et demi qu’ils ont là. Maintenant, il y a des Jains qui ont tous pratiqué le Jainisme, mais ils ont quand même toujours vénéré la Déesse, la Dévi, alors on peut comprendre l’impact de ces trois « peethas » et demi, et vous avez tous visité le temple de Chaturshrungi.

(Un yogi : Shri Mataji, Saptashrungi ?)
Pardon, Saptashrungi. Aujourd’hui … (marathi)
Aujourd’hui comme c’est le jour de Shri Ganesha, il n’y a que le mot « chatura »(quatrième forme) dans ma bouche ! Bien, alors ce Saptashrungi est l’endroit qui a sept chakras, qui est la zone limbique, c’est-à-dire le Sahasrara, qui représente le Sahasrara. C’est pourquoi elle est l’« ardha matra » (demi-boucle de l’AUM). Et son visage et son corps et tout ce que vous pouvez voir est si magnifiquement fait qu’elle émet des vibrations à des kilomètres à la ronde. Les personnes sensibles peuvent le ressentir. Et vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir aller là-bas et de voir cet endroit miraculeux qui est sorti de la Terre-Mère, et qui est là depuis des temps très anciens. Personne ne sait quand c’est apparu.

Donc nous sommes dans un endroit très saint car comme vous le savez, Sita a vécu ici pendant de nombreuses années et Shri Rama était aussi avec Elle, ainsi que Shri Lakshmana. Donc il est évident que c’est un – disons – un lieu de rassemblement grandiose, où se sont passées plein de choses divines dans ce Maharashtra au cours des âges. Et la Riviève Godavari coule aussi tout près d’ici, et la [Marathi] source, la source de cette rivière est aussi toute proche. D’ailleurs ils voulaient vous faire venir là-bas, mais comme il aurait fallu que vous grimpiez encore, J’ai pensé que vous seriez trop fatigués, et Je leur ai dit inutile de les amener là-bas. Mais normalement les gens qui viennent à Nasik vont toujours là-bas.

Et il y a eu un triste incident dans cet endroit qu’on appelle Trimbakeshwar, où il y a un des « Jyotirlingas » (Note du trad. : c’est un swayambhu de Shri Shiva sous forme d’un Jyotirlinga, similaire à un Shivalinga). Il y en a douze. Mais on peut dire qu’ils sont quatorze car deux d’entre eux sont des moitiés, donc… Il y a douze « Jyotirlingas », dont dix complets. Parmi ceux-là il y en a un ici.
Mais le gardien était bizarre et a dit que les non Hindous ne pouvaient pas être admis ici. Encore une stupidité qui devra s’arrêter un de ces jours, J’en suis sûre, car ils ne sont pas capables de reconnaître les saints, voyez-vous. Et quand ils sauront les reconnaître, ils sauront que ce sont les premiers à pouvoir pénétrer dans ce lieu plutôt que ceux qui ne sont pas réalisés. De plus pour Shiva, cela ne fait rien, qu’ils soient ou non des « bhoots », ça n’a pas d’importance pour Lui. Ce temple n’a pas tellement besoin d’être gardé. Un autre temple, Je pourrais comprendre, mais le temple de Shiva, Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de sécurité. Je pense que c’est une question d’argent.

Quoi qu’il en soit, tout ça porte à Mon attention toutes ces stupidités qui se passent dans ce pays. Et alors on commence à réaliser à quel point les gens doivent s’ouvrir et laisser tomber leur peur des personnes qui viennent d’autres pays. Ils en souffrent, tous, pas seulement les gens qui sont religieux mais aussi les politiques, la société ; ils ont tous peur des étrangers qui arrivent maintenant dans leur pays, et ils se méfient toujours d’eux. Et bien qu’on comprenne pourquoi ils se méfient, il faudrait aussi qu’ils comprennent qu’à cette époque-ci, s’il y a des saints, ils devraient pouvoir les reconnaître, et ils n’en sont pas capables ! Et cela M’a attristée, mais tant pis. Je crois que la prochaine fois, Je le corrigerai, ce monsieur !

Mais en définitive, l’ensemble de notre séjour a été très agréable, très intéressant, Je crois, et ce soir nous aurons un très beau programme musical, des variétés et de la musique classique jouée par des enfants, que vous allez tous beaucoup aimer, J’en suis sûre. Cela aura lieu ici.
Donc en définitive, nous devrions être reconnaissants à Monsieur Sangavi et à Monsieur Mehtani d’avoir si bien organisé ce séjour à Nasik avec tant de confort pour nous tous et avec ces expériences si extraordinaires qui vous apportent quelque chose qui vous élève, l’expérience de votre propre profondeur.
Donc que Dieu vous bénisse tous !

D’abord, ils doivent demander pardon à vous tous, et Me demander pardon à Moi aussi.

(Shri Mataji traduit) : Et si nous avons fait des erreurs, veuillez nous pardonner ainsi qu’à toute notre famille ».
D’abord vous devez vous vénérer vous-même, autrement …. C’est pourquoi elle doit se vénérer, elle devrait se préparer, se purifier, et elle devrait s’adorer elle-même, elle devrait se respecter elle-même, et elle Me vénère. Si vous n’êtes pas une personne respectable, vous ne pouvez pas Me vénérer.
Nous devons, maintenant, il faut dire les mantras. Pouvez-vous dire celui-là s’il vous plait?
Il y en a dix, dix gardiens pour les dix directions.
Ils ont invité toutes les dix déités qui sont les gardiens des dix directions, à venir s’établir et prendre soin de cette belle manifestation, pendant qu’elle adore Dieu.

Un yogi : C’est ce qu’on appelle du jus de cane à sucre. « Abhishek » (ou ce qui coule) du jus de cane à sucre.
Voici… le ghee.Un yogi : c’est l’« abhishek » du lait
On devrait être en paix, et pour la paix, il y a
le mantra « shanti ». Il est important que la paix réside à l’intérieur et à l’extérieur. D’abord elle doit être établie à l’intérieur. Vous devez sentir votre paix à l’intérieur de vous-même. Pour cela, voici le mantra adapté. Cela devrait être tout simple.
Maintenant, le Puja à Saraswati et Mahalakshmi.
C’est notre offrande à la Déesse pour que la maladie de la faim soit éradiquée.

Maintenant la vénération de la « deepa » (lumière) qui suggère : « Oh Mère, nous ne voulons pas, nous ne devons pas oublier l’Esprit, la lumière de l’Esprit en nous, et nous Vous adorons avec cette lumière, pour que notre attention soit sur cette lumière qui est l’Esprit en nous. Et alors on prie, en disant : Enlevez cette grande ténèbre qu’est « mohar » (l’envie) « mohar » c’est aussi l’attachement. Nous l’enlevons, et « mohar » veut dire attachement. Ahamkar (l’orgueil). Attachement, l’attachement.

Maintenant en accomplissant nos « karmas » (actes accomplis dans nos vies antérieures), nos cerveaux se sont embrouillés. Donc, Déesse, nous Vous offrons cette « dhoopa »(résine parfumée) pour que Vous enleviez l’ennemi de nos « karmas » de nos têtes, la suppression des « karmas » de notre tête, pour que nous en soyons purifiés, nous donnons … C’est si intéressant ce qu’ils suggèrent c’est cette « dhoopa », qui donne la « deepam » (lumière), que l’on offre à Shri Krishna, qui est Celui qui nous donne l’état de témoin. « Deepam » est l’Esprit, vous voyez comme c’est connecté. Tout est si connecté.

Donc, c’est si significatif que l’on offre une noix de coco pour la « moksha » (libération). Comme vous le savez, une noix de coco comprend une région limbique à l’intérieur. Elle a trois coquilles, tout comme votre cerveau, et à l’intérieur se trouve la région limbique. Cela représente la région limbique et c’est pourquoi pour votre libération vous devez aller dans la région limbique et c’est la raison pour laquelle – on l’appelle « Shripala », le Saint-Esprit, vous voyez, la « pala » (fontanelle) du Saint-Esprit, voyez-vous le fruit qui est aimé par Lui, ou qui Le représente : c’est votre région limbique, et c’est pourquoi on le donne à la Mère. Quelle signification, et comme c’est absolument approprié ! Aussi Dieu l’a créé juste pour suggérer tout cela.

Maintenant c’est un- c’est- elle doit M’offrir une « Spanda », (le son AUM) qui est le principe de Ganesha, et qui est le « Agama Shastra » (connaissance, écriture sacrée) : ce qui veut dire les « Shastras » qui en sont sortis, comme « Faites de moi une personne vertueuse ». Tout cela vient de Shri Ganesha, et Shri Ganesha vous rend auspicieux et vous donne aussi la vertu. C’est de Lui que viennent tous les « Shastras ». Donc c’est le principe de Shri Ganesha que nous Vous offrons, pour qu’ensuite nous puissions être vertueux et auspicieux, par Vos pouvoirs (Marathi)

Heureusement pour vous, le Ganesha mantra, vous voyez, a un effet sur le Mooladhara. Et si vous souffrez de diarrhée, il vous aide. Donc il est pour vous, ce Ganesha, et pour ces gens de la campagne, il y a Ganesha.. Ainsi Dieu vous a tout donné selon vos besoins (Marathi). Sept fois. Vous devez dire sept fois le premier mantra de Mahakali, Mahalakshmi, Mahasaraswati, sept fois avec elle.

Kabir, pourquoi n’as-tu pas dit « Shri Mataji » ? Vous devez mettre « Shri Mataji » car fondamentalement c’est le premier nom du « Sahasranama », d’accord ? « Shri Mataji » doit être là. Quand vous voulez normaliser tout ça,- qui a fait ça ?- vous devez Me demander. Car le plus important c’est que Je suis votre Mère, n’est-ce pas ? Et c’est aussi le nom qu’on me donne parmi ces gens modernes, donc il faut l’accepter. C’est quelque chose en plus. Donc quand vous voulez normaliser ces choses, vous devez Me le demander, tous ! Je ne sais pas qui a fait ça, mais qu’importe qui l’a fait.

Maintenant nous pouvons dire les cent huit noms de la Déesse.
Celui-là est tout écrit en Marathi, mais il est si bien fait. J’aimerais que vous vous en souveniez tous par cœur, parce que c’est un très bon moyen de se débarrasser des six catégories d’ennemis. Nous ne savons pas non plus quoi demander, nous demandons toujours des choses qui n’ont pas d’importance. Toutes nos priorités sont fausses. Donc c’est une très bonne manière d’apprendre exactement ce qu’un Sahaja yogi devrait demander.
Ah, Mr Sangavi a dit qu’il n’accepterait pas que les gens donnent de l’argent pour le Puja. Ce à quoi J’ai répondu : « Mais ils devraient tous contribuer ». Donc avec beaucoup de difficulté, ils ont quand même décidé qu’ils allaient prendre onze roupies de chacun de vous pour le Puja, et quelqu’un doit le faire. C’est fait ? Vous avez pris vingt et une ? Très bien. N’importe.
Enlevez ça, un petit peu. (Marathi)
Maintenant tous les gens de Nasik vont le faire, alors, vous devez vous déplacer un tout petit peu. Ceux qui sont de Nasik. (Marathi)
Si vous pouvez vous déplacer, ces gens vont s’asseoir de ce côté. Vous devez étendre quelque chose pour eux. Levez-vous une minute, d’accord ? Alexandre, tu peux aussi bouger un petit peu parce que les autres vont s’asseoir ici. Ça va ? Bonne idée.
C’est tellement auspicieux, ils ont tous les arbres auspicieux ici. (Marathi)
Vous savez combien de noms on a dit la dernière fois ? Deux mille et … deux mille cent huit noms. Mille noms de Saraswati, mille de la Déesse Renuka et cent huit de Mahakali.
Ceux qui veulent prendre une photo de Mes pieds, approchez maintenant.
C’est la première fois que vous aurez une photo sans Mes « Rudras ». Vous me suivez ? « Sans Mes Rudras » veut dire que Je n’ai pas montré Mes mains. Juste un peu de ghee.
… les mille noms de la Déesse ? Vous ne les avez pas ? Combien ? Les cent huit ? Très bien. Dites les cent huit (Marathi). Lalita Sahasranama … Sahasranama … C’en est un très joli sur …
Alors est-ce que quelqu’un pourra les lire ? Voyez-vous, parce que vous n’avez pas les mille noms de la Déesse aujourd’hui, ceux de Ganesha, nous devons les dire.
Ils disent « Vous faites tout ». Moi J’ai dit : « Je suis juste assise ici, Je ne fais rien ».

Shri Ganesha Puja and Havan

Nashik (India)


IMPORTANT NOTICE This transcript has NOT been verified, would you like to help us verify?
Translate this text yourself
Send Feedback
Share

Shri Ganesha Puja. Nasik (India), 18 January 1983.

Please be seated …. (May God bless you …. It’s all right) …. [Marathi]

08:38
It is such a fortunate day today that we should come on the birth of Shri Ganesha – today is Vinayak Chaturthi, today – that we should celebrate this puja. Also, it is so fortunate to have people like Dr Sangavi, his wife and his son, his daughter-in-law, who are so much dedicated to Sahaja Yoga.

In 1972 I had visited Pune – Nasik, and we had a big session here. People from all over came; we got a lot of Sahaja yogis here. Raulbai is one of them. But the people of Nasik did not come forward much to do Sahaja Yoga, and sort of we didn’t find any footing place here, so we gave up coming to Nasik. And today after so many days, now I’m back here, and it’s so surprising how we have been able to manage. So many people yesterday, about – they are saying about ten thousand people were present. And at least I would say that ninety percent people got realization – at least.

Now, I have to say that the quality of people is very important, and in Maharashtra you must understand that there’s a quality. These people have a special quality of purity, I think, that invariably I’ve seen the amount of working it takes place in Maharashtra, doesn’t take place in other place. Perhaps the people are very much aware of the three-and-a-half peethas they have here. Now for – they are Jains and have been following Jainism but still they always worshipped the Goddess, the Devi. So, we can understand that what is an impact of those three-and-a-half peethas is, and you have visited the great shrine of Chaturshrungi.

[Yogi: Shri Mataji … Saptashrungi?]

I’m sorry, Saptashrungi. Today [Marathi] … Today being Ganesha’s day, only it is going to come chatura in My mouth! All right. So this Saptashrungi is the one who has got seven chakras, means the limbic area, and she’s the Sahastrara, representing the Sahastrara. That’s why she’s the ardha matra. And her face and body and all that you can see is so beautifully made that it emits vibrations for miles together. Those who are sensitive can feel it. And you have been so lucky to go there and see that miraculous place that this have come out of Mother Earth, and since ancient times it has been there; nobody knows when it appeared.

So we are in a very holy place, because as you know Sita lived here for so many years and Shri Rama was also with Her, and also Shri Lakshmana. So it is obvious that this is a big come of – we can say a, quite a big meeting place of various holy things that happened during the different periods of Maharashtra. And the River Godavari also flows and the, also the [Marathi] source, source of this river is also very near. Actually they wanted to take you down there, but it’s another high climb and I thought you will be all exhausted, so I told her better not take them. But normally those people who come to Nasik always go there.

And there is one sad incident was that there’s a Trimbakeshwar where is – there is one of the Jyotirlingas. There are twelve Jyotirlingas. Actually we should say they are fourteen because two of them are half, so .… There are twelve Jyotirlingas, and the complete are ten. Out of them, one of them is here. But the gentleman was quite funny and he said that those who are not Hindus we cannot admit there. So it’s again all nonsense going on which will all stop one day, I’m sure, because they have no sense how to recognize the saints, you see. And once they start recognizing the saints, they will know that they are the first who should go inside, than those who are not realized. Moreover, for Shiva doesn’t matter whether they are even bhoots, doesn’t matter to Him. His temple need not be so guarded. Any other temple I can understand, but Shiva’s I can’t understand why there is so much guarding is needed. But I think it’s a money-making proposition.

Whatever it is, it brings to My notice all these nonsensical things that are going on in this country. And then one starts realizing that how much people have to open out themselves and give up fear from people who are coming from other countries. They suffer, all of them – not only, not only the people who are religious but also people who are political, social; they are all frightened of foreigners coming in now in the country, and they always start doubting. And you can understand that’s why they doubt, but still they should also understand that in these advanced stages if there are saints, they should be able to recognize, and this is what’s lacking in them. And I was sad on that point, but doesn’t matter. I think next time I’ll put him right, this gentleman.

So on the whole our whole stay was, I think was very interesting and nice, and this evening we are going to have a very beautiful musical program, variety entertainment and classical music by children, which you, I’m sure you’ll all enjoy very much. That we’ll have here.

So on the whole we should be thankful to Mr Sangavi and to Mr Mehtani for organizing this stay in Nasik so well and with such comfort to all of us, and such elevating experiences which has brought you to something higher, and the experience of your own depth.

So may God bless you all.

16:46
They have to first ask for forgiveness of all of you, and they are asking My forgiveness also.

17:12
[Shri Mataji translates:] “And if we have done any mistakes, please forgive us and our whole family.”

19:02
First you have to worship yourself. Otherwise … that’s why she has to worship herself, that she should make herself, cleanse herself, and she should worship herself, she should have respect for herself, and she’s worshipping Me. If you are not a respectable person you are not supposed to worship Me.

20:34
We have to, now they’ll be saying the … mantras. [Marathi] Can you please take this one?

[Marathi]
21:29
There are ten, ten guards of the ten directions ….

22:41
They have invited all the ten devas of the – who are the guards of the ten directions, to come and settle down and guard this great occasion, when she’s worshipping the God.

[Marathi]

27:38
[Yogi: This is known as sugar-cane juice. Abhishek of sugar-cane juice.]

28:19
This is … the ghee.

29:36
[Yogi: This is abhishek of milk.] [Marathi]

35:11
There should be peace, and for the peace there’s a shanti mantra. Is important that the peace has to be within and without. First it has to be established within. You must feel your peace within yourself. For that, this is a special mantra.

38.50
[Marathi] Should just be a simple thing.

[Marathi]

48.07
Now the Puja of Saraswati and Mahalakshmi.

54.02
This is our offer to the Devi so that the disease of hunger should be eradicated.

55:14
This is the worship of the deepa suggesting that “Oh Mother, we need not, we should not forget the spirit, the light of spirit within us, and we worship You with this light, so that our attention should be on that light which is the spirit within us. And then they are pray, saying that “Remove the great darkness of mohar.” “Mohar” is attachment. We remove it. And “mohar” means attachment. Ahamkar. Attachment, attachment.

[Marathi]

57.03
Now by doing karmas, our brains have muddled up. So Goddess, we offer You this dhoopa so that You remove the enemy of karma in our head, removal of the karmas from our head so that we are clarified, we give to …. It’s so interesting that what they are suggesting is dhoopa, is the deepam is given to Shri Krishna, who is the one who gives us the witness state. So how it is connected. Deepam is the spirit, so you see how it is connected. The whole thing is so connected. [Marathi]

59:00
Now, it is so significant that a coconut is offered for moksha. Now you know a coconut has a limbic area inside it. It has the three shells, just like your brain has, and inside is the limbic area. It represents the limbic area, and that’s why for moksha you have to go into the limbic area and that’s why a – is called as “shreepala.” Holy Ghost, you see, the pala of the Holy Ghost, you see, the fruit that is liked, or representing Her: this is your limbic area, and that’s why it is given to the Mother. How significant, and how absolutely appropriate it is. God has also created this just to suggest that.

[Marathi]

1:01:07
Now this is a – this is, she has to offer Me a spanda, which is the Ganesha Tattwa, and that is Agama Shastras: means the shastras which have come out of that. So “make me a virtuous personality.” All has come from Shri Ganesha, and Shri Ganesha makes you auspicious and also virtuous. So the one from where all the shastras have come out. So this is the Shri Ganesha Tattwa which we offer You, so that You also make us virtuous and auspicious, by Your powers. [Marathi]

1:03:00
Happily for you, the Ganesha, see it has an effect on the Mooladhara. If you are suffering from diarrhea this helps you. So this is for you people, the Ganesha, and for these country people this is the Ganesha. So God has given everything according to the need. [Marathi] Seven times. You have to say seven times the first mantra of Mahakali, Mahalakshmi, Mahasaraswati, seven times with her.

1:06:29
Kabir, why have you dropped “Shri Mataji”? You should put “Shri Mataji” essentially because there’s the first name of the Sahasranama, all right? Should be there, “Shri Mataji”, hah? When you are standardizing the thing – who has done this? – you must ask Me; because that’s the biggest part is that I am the Mother, isn’t it? And that is actually the name given by the modern people, so it must be accepted. Is an additional thing. So when you are standardizing the things, you must ask Me, all of you. I don’t know who has done it, but whosoever it is.

[Marathi]

1.14.33
Now we can do a hundred-and-eight names of Devi. [Marathi]

1:16:38
This one is all written in Marathi but so well done. I wish you could all remember by heart, so that it’s a very nice way of getting rid of our six types of enemies. We also don’t know what to ask for. We’re always asking for something which is not important. Our priorities are all wrong. So this is a very good way of knowing exactly what a Sahaja yogi should ask. [Marathi]

1:18:00
Ah. Mr Sangavi said that he would not accept any money from the people for puja. I said, “But they must all join in.” So with great difficulty they agreed that we should collect eleven rupees from all of you for the puja, and somebody should do it. You have done? You have done twenty-one? All right. Whatever it is. [Marathi]

1:19:25
Remove that, a little bit. [Marathi]

1:22:35
Now all the people from Nasik are going to do this, so little bit you have to move out. Those who are from Nasik. [Marathi]

1:24:54
If you can move out, these people will sit that side. You must spread something for them. Get up for one minute, all right? …. Alexander, you also move out a little, because others have to sit there. All right? That’s a good idea.

1:26:53
It’s so auspicious, they have got all the auspicious trees here. [Marathi]

1:29:27
You know how much we did last time, how many names? Two thousand and … two thousand, one-hundred-and-eight. Thousand of Saraswati and thousand of Renuka Devi, and a hundred-and-eight of the Mahakali.

[Marathi]

1.39.25
Those who want to take photograph of My feet, come now. [Marathi]

1.44.35
This is the first time you’ll have a photograph without My Rudras. Did you follow Me? “Without Rudras” means I have not put up My hands. [Marathi] (Just make a little ghee.) [Marathi]

1.50.00
… thousand names of the Devi? You haven’t got? How many? Hundred-and-eight. All right. Do the hundred-eight. [Marathi] Lalita Sahasranama …. Sahasranama …. This is a very nice one about ….

[Marathi]

1:53:43
So will somebody be able to read it? See, that you didn’t have Devi’s thousand names today – Ganesha’s we have to do it.

They are saying, “You are doing everything.”

I said, “I’m just sitting here, I am doing nothing.”

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi