La Lumière de l’Amour, Soirée avant le Diwali Puja, 1987

(Italy)

Feedback
Share

« La Lumière de l’Amour », Soirée avant le Diwali Puja, Lac de Côme (Italie), 24 Octobre 1987.

Nous sommes venus ici aujourd’hui afin de célébrer un grand festival de Deepavali qui signifie ‘les rayons de lumière’ ou le Festival des Lumières. Il avait lieu également pour célébrer le couronnement de Shri Rama, ce qui veut dire symboliquement pour célébrer l’établissement d’un royaume qui possède une administration bienveillante.

Aujourd’hui Je vous découvre tous ici pareils à des lumières, assis devant Moi, et, avec ces lumières, Je ressens que le Deepavali est célébré réellement. Je vois le scintillement de ces yeux, le pétillement dans l’œil de cette lumière qui est en vous. Dans cette lampe de lumière nous devons placer quelque chose qui est doux, comme du ghee, qui est quelque chose de très léger et doux : c’est l’amour de notre cœur. Et cette lampe brûle afin de donner cette lumière d’amour apaisante aux autres.

Une telle personne qui possède cette lumière d’amour, s’aime également elle-même et émet de l’amour pour les autres. J’ai entendu parler de la façon dont les gens ont l’habitude de se torturer eux-mêmes afin de devenir saints. Il n’y a pas besoin pour les Sahaja Yogis, pas besoin du tout, de se torturer eux-mêmes. Mais, afin d’être une lumière d’un niveau plus élevé, ils doivent être emplis d’amour. Et cet amour, d’où l’obtiennent-ils ? Vous pouvez dire que c’est de Moi. C’est vrai mais la sève de l’arbre se répand partout et tout l’arbre doit vivre comme un ensemble. Chaque feuille qui désire s’en séparer, mourra. Ainsi c’est la collectivité qui va vous faire croître. N’importe quelle idée que vous avez de vous maintenir à l’écart, de vous préserver ou d’avoir vos maisons séparées de la collectivité, peut être dangereuse. Les maisons peuvent être séparées mais elles doivent être les maisons de tous les Sahaja Yogis. N’importe quel Sahaja Yogi qui vient chez vous, est le propriétaire de cette maison. Ce genre de ressenti doit être développé. Si vous emmenez la lampe d’une pièce à une autre, elle ne va pas dire : « Ceci est ma chambre donc je donnerai de la lumière. Si je vais dans une autre chambre, je ne donnerai pas de lumière. »

Donc la lumière est absolument détachée. Si vous ne prenez pas soin de votre lumière, elle va s’éteindre. Vous devez vous en occuper jusqu’à ce qu’elle trouve sa propre stabilité et, une fois qu’elle se tient bien à sa place spécifique, alors vous êtes un Sahaja Yogi puissant. Alors les gens voient la lumière sur votre visage et ensuite vous manifestez la lumière dans leurs vies. Cette lumière [d’une lampe], si vous mettez un doigt dessus, il va être brûlé, mais la lumière de l’amour ne brûle jamais. Elle dissout tout ce qui est mauvais, elle le rejette, elle détourne de tout ce qui est faux. Elle a de la patience et elle rejette l’obscurité, l’obscurité intérieure et extérieure.

Le jour du Diwali est spécialement destiné à célébrer, avec les lumières, le jour où Lakshmi est née. Cette Lakshmi est sortie de la mer et, encore à l’heure actuelle, se trouvent énormément de Lakshmi [richesses] gisant sous le fond de la mer. (Le yogi italien a des problèmes avec la traduction mais Shri Mataji continue de parler.)

Mais, quand vous ne comprenez pas la réelle signification de Lakshmi, alors cela vous apporte l’obscurité et Lakshmi disparaît. Par exemple quelqu’un reçoit beaucoup d’argent. Immédiatement il va s’acheter un bar de première qualité dans la maison. Ensuite il va faire venir ses amis et ils vont boire. Il va boire avec eux et, tout à coup, il va découvrir que Lakshmi a disparu. Ainsi, partout où se trouve du vin, se trouve l’obscurité et cette obscurité qui vous est venue avec la Lakshmi, La fait juste disparaître.

La totalité de l’univers, tout le cosmos, est si bien entrelacé que, si vous essayez de faire quelque chose de mauvais de ce côté, tout se détricote. C’est si bien connecté que, si une ampoule saute, tout saute. Dans Sahaja Yoga également cela se passe ainsi, qu’une personne qui est illuminée et essaye d’être désagréable, essaye de créer des problèmes, peut rendre les autres négatifs. Au début cela arrivait très souvent, tout comme une mauvaise pomme peut gâter toutes les bonnes pommes, mais une mauvaise pomme ne peut être corrigée par toutes les bonnes pommes. Un Hitler peut créer beaucoup de Hitler. Mais, dans Sahaja Yoga, quand vous êtes matures et établis, alors un homme mauvais, s’il vient, soit il doit s’en aller, soit il doit devenir bien. Une telle personne [mauvaise], va elle-même faire ses bagages et s’en aller.

Et la plupart des gens, ceux qui ont grandi et sont matures, devraient conserver leur maturité et l’affirmer. A nouveau [comparons] sous la forme de la lumière. S’il y a beaucoup de lumières comme celles-ci et si l’une d’elles flanche, cela n’a pas d’importance parce qu’il y en a tellement d’autres comme celles-là. Mais, s’il y a seulement une seule lumière qui est suffisamment mature, même si toutes les autres s’en vont, cela n’a pas d’importance. Ainsi les gens qui sont à moitié Sahaja Yogis ou Sahaja Yogis pour un quart, quatro, doivent comprendre qu’ils ne jouent pas de rôle important dans Sahaja Yoga. Chacun doit devenir un véritable Sahaja Yogi. Alors c’est important si un tel Sahaja Yogi est malade ou a des problèmes ; tous les anges accourront pour l’aider.

Aussi ce jour est un jour spécial pour célébrer le Royaume de Dieu sur terre. Ainsi qu’on a l’habitude de prier ‘Que votre Royaume vienne sur cette Terre’, alors c’est arrivé aujourd’hui sur cette montagne, et nous sommes ici afin de célébrer la venue du Royaume de Dieu comme nous en avons fait la prière depuis des âges. Et les bénédictions du Royaume de Dieu sont que vous êtes submergés par la Joie, la Joie qui n’a pas de dualité telle que le bonheur et le malheur. C’est une expérience de l’Absolu et juste cette Joie est suffisante. Vous ne désirez aucune nourriture, vous ne désirez pas dormir, vous ne vous souciez pas de l’endroit où vous êtes, vous vous réjouissez juste, complètement submergés. Il n’y a pas de place pour la tristesse, vous n’avez pas le cœur à cela. Les Italiens étaient connus pour être des gens mélancoliques mais maintenant Je trouve que tous sont si joyeux, si bien que personne ne peut croire qu’ils aient pu être un jour mélancoliques. Non seulement cela, mais ils donnent tellement de Joie.

Le programme [donné par les yogis italiens] devrait ouvrir nos yeux, les yeux de tous les Européens, pour voir comment ils ont chanté pour Moi sur la scène et comment chacun dans l’assistance a frappé des mains et s’est amusé. Car les Italiens sont des gens très humbles et c’est celui qui est humble qui entrera dans le Royaume de Dieu et non celui qui est arrogant. Ceux-ci devront aller en enfer pour se débarrasser de leur arrogance.

Ceci est quelque chose de très grand, le fait de célébrer Diwali ici, dans un endroit où les gens sont humbles et ils ont le droit d’être joyeux. Ils ont le droit sur leur Mère, ils ont le droit de demander tout ce qu’ils veulent. Voici ce que signifie « s’en remettre ». Une personne humble signifie la personne qui n’a pas d’ego. Aussi pour brûler l’ego et pour brûler notre conditionnement, nous avions ce festival appelé Holi. Holi. Mais maintenant nous avons un nouveau festival qui est un festival où l’on chante des chants de Joie, et de Joie seulement. Au cours de ce jour de Diwali, espérons que beaucoup de personnes tombent dans cet océan de Joie et l’océan de Joie doit déborder de ses limites, déborder ses rivages. Une mer ne fait jamais cela mais les Sahaja Yogis peuvent le faire parce qu’ils ont un océan d’amour dans leurs cœurs.

Donc Je vous souhaite à tous un très heureux Diwali dans le sens où vous allez allumer plus de lumières. Chaque Sahaja Yogi devrait illuminer au moins une centaine de lampes cette année. A chaque personne que vous rencontrez, vous pouvez lui parler de Sahaja Yoga, pas de Moi. Cela sera pour plus tard, graduellement. J’espère ainsi que vous tous, vous vous réjouirez ici de votre Diwali, et que nous allons créer un océan qui va s’élargir, grandir et absorber de plus en plus de gens dans cette joyeuse compagnie.

Aujourd’hui Je ne souhaite pas dire que Je suis désolée de Mon retard car ce ne serait pas auspicieux un jour de Joie comme celui-ci. Mais attendre produit ses propres dividendes, attendre vous donne un autre genre d’appréciation sur ce rassemblement.

Que Dieu vous bénisse tous !

Nous devrions donc continuer avec de la musique…

S.S. Shri Mataji Nirmala Devi

Evening Program and Talk, Eve of Diwali Puja, The light of love

Lecco (Italy)

EN



IMPORTANT NOTICE This transcript has been verified but it does not mean that is completely correct. If you find any mistake in the transcript please let us know.
Translate this text yourself
Send Feedback
Share

“The light of love”, Evening before Diwali Puja, Lake of Como (Italy), 24 Ottobre 1987.

Today we have come here to celebrate a great festival of Deepavali, meaning the rows of lights, or the Festival of Lights. It was to celebrate the coronation of Shri Rama also, that is to say symbolically to celebrate the establishment of a kingdom which has a benevolent administration.
Today I find all of you here as the lights sitting before Me and with these lights I feel the Deepavali really celebrated; I see the twinkling of those eyes, twinkling in the eye of that light which is within you. In the lamp of light we have to put something that is soft, like ghee; that’s something very mild and soft, is the love of our heart. And that burns to give this soothing light of love to others.
Such a person who has this light of love loves himself as well and emits love for others. I’ve been hearing about the way people used to torture themselves to become saintly. There’s no need at all for Sahaja Yogis, at all, to torture themselves. But to be the light of a higher magnitude they have to be full of love and this love they get it from where? You may say it is from Me. It’s true but the sap of the tree flows all over and all the tree must live together. Any leaf that wants to separate itself will die out. So it’s the collectivity which is going to make you grow. Any ideas which you have, which of… keeping yourself out, or preserving yourself out, or having your houses separate from the collectivity may be dangerous. The houses may be separate but they must be the houses of all the Sahaja Yogis. Anybody who comes to your house who is a Sahaja Yogi is owner of that house. That sort of a feeling should be developed. When the light you take out from one room to another room, it does not say ‘This is my room so I’ll give light, if I go to another room I will not give light.’
Now, light is absolutely detached. If you do not look after your light it will extinguish. You have to look after it till it takes its proper stand and once it takes a particular stand then you are a strong Sahaja Yogi. Then they see the light on your face and then you manifest light in their lives. This light, if you put finger on it, it will burn but the light of love never burns. It dissolves all that is bad, it rejects, it turns away from whatever that is wrong. It has patience and it expels the darkness. Darkness within and without.
Diwali day is specially meant to celebrate with the lights on a day when Lakshmi was born. Now this Lakshmi came out of the sea, and even today there’s lot of Lakshmi lying under the beds of the sea. (Italian Sahaja Yogi has trouble translating and says “I’m sorry Shri Mataji I didn’t understand.” Shri Mataji continues…)
But when you do not understand the real significance of Lakshmi then it brings darkness and Lakshmi disappears. For example, somebody gets lots of money. Immediately he will have first class bar in the house. Then he’ll have his friends to come and have drinks. He’ll drink with them and suddenly he’ll find that Lakshmi has disappeared. So wherever there is wine there is darkness and that darkness which comes to you with the Lakshmi makes Lakshmi just disappear.
The whole of the universe, the whole cosmos, is so well-knit that if you try to do one thing wrong this side, everything goes off. It is so well connected, like one bulb fuses everything fuses off. In Sahaja Yoga also it happens like this, that a person who is enlightened and tries to be nasty, tries to create problem, can make others negative. In the beginning it used to happen very often, like one bad apple can spoil all the good apples but one bad apple cannot be corrected by all the good apples. One Hitler could make many Hitlers. But in Sahaja Yoga when you are grown up and established, then one bad man, if comes, either he has to run away or he has to get well. A person like that himself he’ll tie up all his luggage and go away.
But the main people, the people who are grown up and who are matured should keep their maturity and assert it. It’s in the form of light, again. Now if there are many lights like these are, and one of them goes out, doesn’t matter because its… there are so many others, like that. But if there is one light which is matured enough, even all of them go away, doesn’t matter. So the people who are half-Sahaja Yogis or quarter-Sahaja Yogis, quatro, have to understand that they play no important role in Sahaja Yoga. Everybody has to become a full-fledged Sahaja Yogi. Then it matters a lot if any such Sahaja Yogi is sick or is in problem, all the angels would run to help him.
So today is a special day to celebrate the Kingdom of God on earth. As we used to pray ‘Thy Kingdom come on this Earth’ and it has come today on this mountain and we are here to celebrate the coming of the Kingdom of God as we have been praying for ages. And the blessings of Kingdom of God is that you get drenched in joy – joy which has no duality, like happiness and unhappiness. Is an experience of absoluteness and just that joy is sufficient, you don’t want any food, you don’t want to sleep, you don’t mind where you are, just enjoy, drenched completely. There’s no place for unhappiness, you have no heart for it. Italians were known to be melancholy people but now I find all of them are so joyous that nobody can believe that they could have been melancholy once upon a time. Not only that but they are giving so much joy.
The program should open our eyes, of all the Europeans, to see how on the stage they were singing songs to Me and everybody in the audience was clapping and enjoying it. Because Italians are very humble people and it is the humble who will be entering to the Kingdom of God and not the arrogant. They’ll have to go to hell to get rid of their arrogance.
This is something, is very great that we are celebrating Diwali here, that in the place where people are humble and they have the right to be joyous. They have the right on their Mother, they have the right to ask for anything that they want. This is what is surrendering. Humble person means the person who doesn’t have ego. So to burn off ego and to burn off our conditioning we had this festival called Holi. Holi. But now we have a new festival which is a festival of singing songs of joy. And joy alone. In this Diwali day let us wish that so many people fall into this ocean of joy and the ocean of joy has to expand its borders, shores. A sea never does that but Sahaja Yogis can do it because they have ocean of love in their hearts.
So I wish you all a very happy Diwali in the sense that you will enlighten more lights, every Sahaja Yogi should enlighten at least hundred lights in this year. Every person you meet you can talk to them about Sahaja Yoga, not about Me. Later on, gradually. So I hope you’ll enjoy your Diwali here, all of you, and we’ll create an ocean which will expand, grow and engulf more and more people into this joyous company.
Today I don’t want to say that I am sorry because I came late, which won’t be good on a joyous day like this. But waiting has its own dividends to pay, waiting gives you another kind of appreciation of meeting.
May God bless you all!
So we should continue with music…

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi