Shri Bhairava Puja, Garlate 1989

(Italy)

1989-08-06 Bhairava Puja Talk, Italy, DP-RAW, 26' Download subtitles: CS,EN,FI,FR,JA,LT,NL,PL,PT,RU,TRView subtitles:
Download video (standard quality): Download video (full quality): View and download on Vimeo: Listen on Soundcloud: Transcribe/Translate oTranscribe


Shri Bhairavanath puja. Garlate, Milan (Italy), 6 August 1989.

 

Traduction: Verif2 MM. Ver 04/3/2017.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer un Puja à Shri Bhairavanath. Je crois que nous n’avons pas compris la signification de Shri Bhairavanath qui monte et descend sur l’Ida Nadi. L’Ida Nadi est le nadi de Chandrama, donc de la Lune. C’est donc le canal qui nous refroidit, nous calme. Ainsi le rôle de Bhairavanathji est de nous calmer.

Par exemple certaines personnes sont colériques du fait de leur ego, de leur foie, ou pour quelque autre raison. Si une personne se met dans une grosse colère, alors Bhairavanath va lui jouer des tours pour la calmer. Il place tout sous son contrôle avec l’aide des Ganas et de Ganapati, afin de refroidir votre tempérament, vous ramener à l’équilibre [au centre].

Donc si quelqu’un a un caractère très colérique et dépasse les bornes alors, d’une façon ou d’une autre, Bhairavanath préparera, aussi avec l’aide de Hanumana, quelque chose qui dévoilera la bêtise et le non-sens de cette colère.

Ainsi par exemple, les personnes déprimées ou qui partent à gauche, Hanumana tentera de les aider à sortir de cette situation, c’est certain, mais Bhairavanath les aidera encore beaucoup plus pour qu’ils s’en sortent.

En fait, une personne du côté gauche ne peut pas être collective. C’est très difficile pour cette personne qui est très à gauche, qui se sent toujours profondément triste, malheureuse et préoccupée. Ces personnes ne peuvent pas profiter de la joie de la collectivité. Quant aux personnes colériques, très à droite, elles ne peuvent pas non plus profiter de la collectivité et empêchent les autres de s’y intégrer, c’est sûr. Mais ces personnes tentent de faire partie du collectif car elles peuvent s’y faire valoir. Ces personnes cherchent à montrer leur « supériorité ». Bien sûr ces gens ne peuvent naturellement pas se réjouir de la collectivité.

Par contre les personnes dépressives pensent tout le temps : « Personne ne m’aime, personne ne se préoccupe de moi, je suis si déprimée », ceci, cela. Elles sont tout le temps en train d’attendre quelque chose des autres. Ces personnes ne peuvent pas non plus profiter de la collectivité. Ce genre de personnes du côté gauche verra la tristesse partout.

Comme l’autre jour, quand Je Me suis rendue à Moscou, il y avait avec nous une Sahaja Yogini qui était du côté gauche. Donc nous allions prendre notre repas quand il commença à pleuvoir. Nous n’avons pas pu prendre de taxi mais une voiture est venue et nous y sommes allés.

Puis, on nous dit que nous étions très en retard et que nous devions nous asseoir à d’autres tables beaucoup plus chères. Alors cette dame commença à dire : « Que de problèmes, pas de taxi, il pleut et nous ne pouvons pas trouver de place ». Et Je lui dis : « Tout cela est divertissant, ce ne sont pas des problèmes ! »

Ce mot « problème » nous devrions l’abandonner. C’est un nouveau mot que J’ai appris car nous utilisions seulement ce terme ‘problème’ en géométrie dans notre jeunesse.

En fait ce type d’attitude négative, de tout trouver négatif, est la manière par laquelle nous endommageons réellement notre côté gauche.

Mais alors la personne qui nous avait invités arriva et dit : « Nous sommes assis de l’autre côté et nous vous attendons. »

Donc, nous nous rendîmes dans l’autre partie du restaurant où nous avons profité d’un bon repas. Tout était bien ! Et Je lui dis : « Tu vois, tu comptes seulement les choses négatives mais tu n’as pas vu tout ce qui était divertissant. » Elle Me demanda : « Que dois-je faire ? » Je lui dis : « Prononce le nom de Shri Bhairava, assise, la main gauche vers Ma photographie et la main droite sur la Terre Mère. De cette manière tous les bhoots négatifs, qui sont en toi, prendront la fuite. »

Donc Bhairava a toujours la lumière dans ses mains. Il parcourt l’Ida Nadi de haut en bas pour vous apporter la lumière afin que vous voyiez qu’il n’y a rien de négatif.

Et cette négativité vient à nous par bien des manières. Un type de négativité est de dire : « Ceci est à moi », comme : « Mon fils, mon mari, mes propriétés, ‘mon’. »

Donc alors, quand on s’attache de cette façon, on découvre que nos enfants aussi deviennent négatifs.

Mais, si vous voulez être positifs, c’est très facile et pour cela, vous devez voir où se trouve votre attention. Voyez-vous seulement le « problème » où ce qu’il y a de divertissant dans celui-ci ?

Il y a des gens qui ne peuvent se divertir de rien ! Si c’est un jour ensoleillé, ils vont se plaindre et dire :  » Mon Dieu, quelle journée ensoleillée ! Et si c’est une journée nuageuse, ils diront : « Oh ! Quelle journée ! » Rien ne leur fait plaisir.

Mais se réjouir du positif dans chaque situation négative, c’est la capacité du Sahaja Yogi.

La négativité n’existe pas, il s’agit d’une « ignorance. » Et elle n’est pas non plus l’ignorance car l’ignorance n’existe pas non plus ! Puisque tout est le pouvoir omnipénétrant, comment pourrait-il y avoir de l’ignorance ?

Mais supposez que vous vous cachiez ou que vous vous enfuyiez dans la force [les plis] de ce pouvoir, alors vous diriez qu’il y a de la négativité. Comme si vous vous cachiez dans une grotte, que vous la fermiez parfaitement et disiez : « Il n’y a pas de soleil ».

Donc ces gens qui ne peuvent pas devenir collectifs, sont soit du côté droit, soit du côté gauche, mais surtout du côté gauche.

Cependant, les gens du côté gauche peuvent être collectifs dans la négativité. Il y a une très grande fraternité des bhoots.

Vous verrez des ivrognes assis ensemble qui disent : « Regardez tous les problèmes, tous les problèmes écologiques. » Ils sont tous saouls, complètement saouls : « Il y a toutes sortes de problèmes, quand cela sera-t-il terminé ? » Puis un autre raconte : « Ecoutez, écoutez, j’ai entendu dire que le monde entier allait très prochainement être détruit. » Et un troisième dit : « Grâce à Dieu nous allons disparaître. C’est bientôt la fin. » Alors un quatrième ajoute : « Mais, que va-t-il se passer pour nos bistrots ? » Ils lui répondent : « Cela n’est pas grave, si nous sommes morts, quelle importance ! »

Voilà comment la fraternité des bhoots fonctionne. Ils ne peuvent pas voir ce qui est divertissant, ils ne peuvent rien apprécier. Ils commencent à penser qu’ils sont très méditatifs, qu’ils sont des gens plus élevés, qu’ils sont quelque chose de supérieur. Dans la négativité !

Au bout du compte ces gens deviendront fous tandis que ceux du côté droit deviendront idiots.

Un jour Je me suis rendue dans un asile de fous et, pendant que J’étais là, J’ai rencontré une femme. Elle semblait tout à fait normale. Je veux dire que J’ai pensé qu’elle était une femme totalement normale, donc J’ai commencé à parler avec elle. Elle commença par Me parler très sagement : « Regardez mon beau-frère est ici, il n’est pas nécessaire qu’on l’aide ; nous ne devrions pas faire ces choses-là. » Elle Me raconta toutes sortes de choses, se montrant très agréable et gentille tout en faisant croire que personne ne l’aimait. Elle Me dit qu’elle était très insécurisée, ceci, cela.

Soudain le docteur arriva et elle commença à l’insulter, à lui crier dessus. J’ai demandé ce qui se passait. Puis le docteur envoya chercher des gens pour maîtriser cette femme. Il Me dit : « C’est une des folles les plus violentes. Pourquoi parliez-Vous avec elle ? »

J’avais bien des maux de tête mais Je ne savais pas qu’elle était folle. Il se peut qu’en Ma présence ses bhoots aient pu prendre la fuite et jouer des tours. Mais, vous pouvez voir cela clairement.

Ainsi conserver ces attachements émotionnels est excessif, et toujours se préoccuper à l’excès de quelqu’un : « Oh, mais c’est mon fils ceci est ma propriété, ceci est ceci, ceci est cela ! », et gâcher de la sorte et sans arrêt votre vie si précieuse, ce n’est pas une manière de vivre pour un Sahaja Yogi.

Si un Sahaja Yogi ne parvient pas à être collectif, alors sachez que ce n’est pas un Sahaja Yogi.

Donc chacun doit savoir que ceci est le travail de Bhairavanath à l’intérieur de nous.

Un autre travail par lequel il porte la lumière au milieu des ténèbres, est qu’il détruit tous les bhoots qui se trouvent en nous, toutes sortes d’idées « bhootish » et d’idées bizarres sur les attachements et aussi la dépression.

Je suis donc très contente aujourd’hui que nous vénérions Shri Bhairava, parce qu’il est réellement très connecté avec Ganesha.

Comme vous le savez, Shri Ganesha réside au Mooladhara alors que Bhairava parcourt tout le côté gauche et va vers le côté droit [de la tête].

Donc tous types de conditionnements, toutes sortes d’habitudes peuvent être vaincus avec l’aide de Bhairavanath.

Au Népal, nous avons une très grande statue de Bhairavanath qui est en réalité un swayambhu. Les gens là-bas sont plus du côté gauche et donc ils craignent Bhairavanath. Alors, si quelqu’un a de mauvaises habitudes, disons de voler, la police l’emmène devant Bhairavanath et place là sa lumière, allume une flamme. Je veux dire que la police les attrape et leur demande de confesser leur méfait. Et ils confesseront ce qu’ils ont fait de mal.

Donc Bhairavanath nous préserve aussi de commettre des actions mauvaises ou dissimulées comme de voler. Quoi que nous pensions pouvoir faire en secret, nous pouvons le cacher, mais vous ne pourrez pas le cacher à Bhairavanath.

Si vous ne changez pas, alors c’est lui qui vous démasquera complètement, comme il a démasqué tous ces horribles faux-gurus.

Donc nous sommes réunis ici aujourd’hui pour vénérer cette grande Déité qu’est Bhairavanath, qui s’est incarnée plus tard sur cette terre et dernièrement en tant que Mahavira.

Donc c’est lui qui se tient devant la porte de l’enfer et il retient les gens qui risquent d’y tomber. Mais si vous voulez aller en enfer, si c’est votre désir, si c’est votre « pouvoir de volonté » comme celui qui vous pousse à dire : « Moi, je veux aller en enfer », alors il répondra : « C’est très bien, tu peux y aller ! »

Mais, comme vous le savez, l’enfer est aussi plein de gens. Donc, il vaut mieux essayer de lutter contre notre négativité, nous transformer pour apprécier la joie, aimer autrui et prendre joie en compagnie des autres. Et ceci sans se préoccuper de ce que les autres sont en train de vous faire, mais en pensant seulement au bien que vous pouvez faire aux autres.

Donc nous offrons aujourd’hui un Puja spécial à Bhairavanath pour qu’il nous procure le sens du rire, de nous réjouir et de nous divertir.

Que Dieu vous bénisse !

S.S. Shri Mataji Nirmala Devi

Shri Bhairava Puja, Bhairava and Left Side

Garlate (Italy)


IMPORTANT NOTICE This transcript has NOT been verified, would you like to help us verify?
Translate this text yourself
Send Feedback
Share

Shri Bhairavanath puja. Garlate, Milan (Italy), 6 August 1989.

Today we have gathered here to do puja to Bhairavanath. I think we have not understood the significance of Bhairavanath who runs up and down on the Ida Nadi. Ida Nadi is the nadi of Chandrama, is of the moon. So this is a channel for us to cool down. So the work of Bhairavanathji is to cool us down.

For example, people have a hot temper with their ego, with their liver, whatever it is, and if a person is in a big temper, then Bhairavanath plays tricks on that person to cool him down. He organises everything under his own control with (the) ganas help, with Ganapati’s help, to cool down your temperament, to give you a balance.

So if somebody is a very hot tempered person and he crosses all the limits of his temper, then somehow or other, Bhairavanath will organise, also with the help of Hanumana, to show that this stupidity of anger is no good.

So, for example, people who are depressed or who become left sided, Hanumana tries to help them to come out of it, no doubt, but also Bhairavanath helps them very much more to come out of it.

Now a person who is left sided cannot be collective. It is very difficult for a person who is very left sided, who is all the time feeling very sad, unhappy and worried, cannot enjoy the fun of collectivity… while a hot tempered person, a right sided person, does not enjoy any collectivity, does not allow anybody to enjoy collectivity, no doubt, but tries to be in the collective so that he can assert – because such a person tries to show the superiority, is something superior – naturally he cannot enjoy the collective.

On the contrary, the person who is depressed, all the time thinks: “Nobody loves me, nobody cares for me, I’m so depressed, this, that,” – all the time expecting something from others, also cannot enjoy the collective. Such a left sided person will find everything is something unhappy.

Like the other day, I went to Moscow. There was a lady with us who was a Sahaja Yogini – a left sided Sahaja Yogini. So we went to have our food and it started raining and they couldn’t get a taxi, but then a car came in and we went there.

Then they said that you are very late so you have to sit on the other side, you have to take the seats, which are more expensive.

So this lady started saying: “What all problems, no taxi, it is raining and we can’t get a seat.”

I said: “This is all fun; this is not something a problem.”

This ‘problem’ – our word should be given up. This is a new word I have learned, because ‘problem’ we used to use only for geometry in our young age!

Now this sort of an attitude, negative attitude – to find everything negative – is the way we really spoil our left side.

But then a gentleman who had invited us came and he said: “We are sitting on the other side waiting for you.” So we went to the other side, enjoyed nice food, everything was fine, (and I) said: “See now, you are only counting how many negative things there are, and you were not seeing the fun.”

So she asked me: “What should I do?”

I said: “You take Bhairava’s name, sit with your left hand towards the photograph and right hand on the Mother Earth and that’s how all your bhoots of negativity will go away.”

So Bhairava always has a light in his hand – always light in his hand – and he runs up and down Ida Nadi to make light for you to see that there’s nothing negative. And this negativity comes to us by many ways. One of the negativities are that: “This is mine”, like: “My child, my husband, my property,” – MY.

So then, you see, once you get attached in this manner, what you find (is) that your children also become negative.

But if you want to be positive, it is very easy and for that you should see: WHERE IS YOUR ATTENTION? Are you only seeing problems or you are seeing some FUN in it?

There are people who cannot make fun out of ANY thing. If it is a sunny day they will cry: “Oh God, what a sunny day,” and if it is a day with clouds they will say: “Oh, what a day.” Nothing can please them!

But to enjoy the positivity in every negativity is the capacity of a Sahaja Yogi.

The negativity doesn’t exist – it’s an ignorance. Also it is not ignorance because ignorance also doesn’t exist. If everything is the all-pervading power, then how can there be ignorance?

But supposing, in the force of this power, if you hide, run away, you will say that there is negativity. Like, you hide yourself in a cave, close it properly, and say that there is no sun.

So those people who cannot become collective are either right sided or left sided but more left sided. But left sided people can be collective in negativity. There is a very big fraternity of bhoots.

You see some drunkards sitting together. They are saying: “See there’s so many problems, ecological problems.” They are drunkards, all drunk, and: “There are problems of other kinds – when will this end?”

So another one says: “Wait, wait, wait – I’ve heard that the whole world is going to collapse very soon.”

Then the third one says: “Thank God we are going to be collapsed, finished.”

Then the fourth one says: “But what will happen to our pubs?” They say: “It’s alright – if we are not existing, what does it matter?”

That’s how the fraternity of the bhoots act. They cannot see FUN at all, they cannot enjoy at all, and they become very – sort of think they are very meditative, they are some higher people, they are something superior … in negativity. But the end of these people is that they become lunatics, while the end of the right sided people is they become idiotic.

Once I went to a lunatic asylum and while going there I met a lady and she was quite alright, I mean I thought she was a quite alright woman, so I started talking to her. And she started talking very wisely: “See my brother in law is there, and isn’t it necessary that he should be helped, and we should not do this, that…” – all kinds of things she was telling me, showing me, as if she was very nice and kind and no one loves her. And she said: “I’m very insecure” and this and that.

Suddenly the doctor came in and she started abusing him and shouting at him. I said: “What’s this?” So the doctor sent for people: “Catch hold of this woman.” He told me: “She’s the most violent lunatic and why are you talking to her?”

I did have a headache but I didn’t know she was a lunatic. Maybe in my presence her bhoots might have little bit run away and were playing tricks, but you can see that clearly.

So this emotional attachment is too much and to emotionally worry about somebody, that this is my child, this is my this thing, this is this, this is that – and all the time wasting your precious life in these things is not the way a Sahaja Yogi should live.

If a Sahaja Yogi cannot become collective then know that he is not a Sahaja Yogi.

So one has to know that this is the work of Bhairavanath within us.

Another work (is) that he gives us light in darkness, is that he destroys all the bhoots within us and all kinds of bhootish ideas and funny ideas about attachments and also the depressiveness.

So today I am very happy that we are worshipping Shri Bhairava because he is very much connected with Ganesha. As you know, Shri Ganesha is at the Mooladhara while Bhairava moves onto the left side and goes to the right side. So all kinds of conditionings, all kinds of habits, can be conquered through the help of Bhairavanath.

In Nepal we have a very huge, big Bhairavanath statue, which is really a swayambu, and people are more left sided, so they are afraid of Bhairavanath. So if somebody has a bad habit, say, of stealing, they take him in front of Bhairavanath and put his light there, make a flame. I mean, the police take them and they ask them: “Now, say before Bhairavanath, confess it.” And they confess what wrong they have done.

So he protects us also, from doing wrong things, sly things like thieving. Whatever we think we can do secretly, can be hidden, but you cannot hide it from Bhairavanath.

If you don’t change then he exposes you completely. That’s how he has exposed all the horrible false gurus.

So today we are here to worship this great deity of Bhairavanath who incarnated on this earth later on, ultimately as Mahavira also.

So he stands on the gate of hell and stops people from falling into hell. But if you want to go to hell, if it is your desire, is your willpower like that working – that I should go to hell -then he says: “Alright, you can go.”

But as you know, now the hell is also full of people, so (it) is better that we should try to fight our negativity and become fun loving, enjoying others, loving others, not worrying about what others are doing to you but only thinking what good you can do to others.

So today’s special puja for Bhairavanath, we offer, to give us a sense to laugh, to enjoy, to have fun.

May God bless you all

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi