Conférence Médicale

Moscow (Russia)

1990-07-02 Shri Mataji at doctor's conference, Moscow, Russia, 84'
Download video (standard quality): Download video (full quality): View and download on Vimeo: View on Youku: Transcribe/Translate oTranscribe

Conférence médicale – Moscou (Russie) – 2 juillet 1990

EnTVD Siddhi 2016-0215 FrTVD MM 2019-0416

(Introduction par plusieurs présentateurs.)

26:10

Je salue tous les chercheurs de la vérité.

Tout ce que nous avons découvert jusqu’à maintenant dans le domaine des sciences médicales se trouve déjà là à disposition. Tout ce que nous pouvons découvrir grâce à la connaissance humaine possède ses propres limitations.

Supposons que l’on dise que le corps humain n’accepte rien d’étranger en lui mais, quand le fœtus est implanté, il n’est pas rejeté mais pris en charge pour être rejeté au bon moment.

Également le rôle de l’adrénaline et de l’acétylcholine sur notre corps, ainsi que leur mode d’action, ne peuvent être expliqués car parfois ils augmentent et parfois se relâchent. Nous ne pouvons même pas expliquer l’action de notre rate. Nous ne pouvons pas expliquer tant de choses au moyen des accomplissements de la médecine. Beaucoup de choses doivent encore être connues et beaucoup doivent encore être découvertes.

J’aimerais que vous tous sachiez quelque chose sur ce qui se trouve au-delà de ce qui est connu jusqu’à maintenant. Donc ayez l’esprit ouvert d’un scientifique afin de voir par vous-même si cela est vrai ou pas. Jusque-là, il s’agit d’une hypothèse.

Sahaja Yoga vous fournit un tableau complet de la totalité de la conscience. Tandis que vous grandissez de plus en plus haut dans Sahaja Yoga, vous le comprenez par vous-même et vous pouvez faire marcher ce grand système.

Tout d’abord nous devons accepter que nous ne sommes pas seulement ce corps humain, ni nos émotions, ni non plus nos egos et conditionnements, mais nous sommes le Pur Esprit. Une autre chose que nous devons comprendre, c’est qu’il existe un Pouvoir d’Amour Omnipénétrant qui actionne tout ce travail vivant de création de fleurs, de fruits, et qui fait de nous des êtres humains.

Evidemment dans le domaine scientifique, on ne parle pas d’amour, mais même les médecins doivent aimer les patients, sinon ils ne pourraient pas s’y dévouer.

En premier un médecin doit devenir l’Esprit. Il doit sentir les fraîches vibrations sur sa tête qui sont le fruit de ce Pouvoir d’Amour Omnipénétrant. Ceci est l’instrument que vous devez utiliser tout d’abord pour vous nettoyer vous-même et puis nettoyer les autres.

Selon une terminologie médicale, nous pouvons dire que le système parasympathique est pris en charge par le canal central, et les sympathiques gauche et droit sont pris en charge par deux autres canaux supplémentaires.

D’après Sahaja Yoga, les sympathiques gauche et droit sont deux énergies séparées. Le sympathique gauche est celui qui nous réconforte, le sympathique droit est celui qui nous conseille, et le canal central

[parasympathique]

est celui qui nous sauve. Tout ceci se passe après la Réalisation, car vous devez pouvoir vous corriger.

Dans les êtres humains, les centres [nerveux et subtils] se trouvent dans la colonne vertébrale et aussi dans le cerveau. Ils sont formés à partir des sympathiques gauche et droit, et ces deux sont rassemblés dans le système parasympathique central.

L’os triangulaire dans lequel réside la Kundalini, est appelé ‘le sacrum’, comme vous le savez. ‘Sacrum’ signifie ‘sacré’, ce qui fait que les anciens Grecs savaient cela et ont également appliqué ce terme de ‘sacré’ dans leur terminologie médicale.

Selon Sahaja Yoga, nous avons en fait à la base trois sortes de gens. Tout d’abord, nous allons soit vers la gauche ou vers la droite.

Le côté gauche est celui de nos désirs qui ont été exprimés. Et alors tout ce qui ne convient plus, va dans notre subconscient sur le côté gauche et ensuite dans le subconscient collectif. Nous pouvons dire que ce côté prend en charge notre psyché. Cela commence là depuis le bas au dernier centre [Mooladhara], s’élève et traverse le chiasme optique, et crée le superego en terme psychologique, ou conditionnement. Ce centre plus bas nourrit également le plexus pelvien. Celui-ci est responsable des excrétions et des organes sexuels.

On doit donc avoir des idées saines au sujet du sexe car ce canal a son origine depuis ce dernier centre.

Quand Freud a parlé de psyché, il a tout perverti. Au lieu d’expliquer aux gens comment sauvegarder ce centre, qui est le centre de l’innocence prenant en charge les habitudes sexuelles, il a juste indiqué le contraire. Il a tout relié au sexe comme si les êtres humains n’étaient juste que des objets sexuels. Il a ainsi formé, d’après sa propre opinion, une idéologie très bizarre que chaque homme a un ressenti sexuel envers sa mère. C’est horrible ! Il a basé toutes ses théories d’après cette projection mentale et les gens ont pensé que c’était cela, cette soi-disant ‘liberté’, le fait d’user de leur sexe de la manière qu’ils voulaient. Ils ne l’ont même pas contesté. Pour eux, en Occident, il est devenu plus que le Christ.

Le résultat en est que nous avons maintenant toutes sortes de maladies très sérieuses comme le Sida, la gonorrhée, la syphilis, etc. qui affectent actuellement 60 % de la population en Amérique. Ces maladies sont toutes en relation avec les organes sexuels. On les a toujours appelées ‘les parties intimes’ mais personne n’a jamais compris ce que cela signifiait.

Donc on retrouve du côté gauche les problèmes psychiques et du côté droit les problèmes physiques et psychosomatiques.

Les problèmes psychosomatiques surviennent quand vous travaillez trop durement et que vous pensez trop. Alors, nous commençons à utiliser [trop] ce second centre [Swadishthan]. Quand nous pensons trop, alors nous devons fournir de l’énergie au cerveau. Ainsi, toute l’énergie de ce second centre s’en va au cerveau qui pense trop et est futuriste. Et par contre toutes les autres fonctions importantes qu’il doit remplir, sont négligées.

Les problèmes côté droit sont causés par la négligence d’un foie hyperactif. Et on a du diabète parce que le pancréas est négligé. On a la leucémie parce que la rate n’est pas prise en charge. On a une haute pression du sang parce que les reins ont des problèmes. Comme la chaleur du foie s’élève, on a de l’asthme. Le cerveau qui est pareil à de la matière spongieuse coagule en quelque sorte. La même chose se passe avec les reins quand la chaleur les atteint. Ils ne peuvent plus éliminer l’urine et celle-ci circule dans le corps et dans le sang. Cela provoque également de la constipation.

La chaleur est un symptôme de maladie et la fraîcheur est le symptôme d’une bonne santé. L’expérience avec du gaz d’hélium a montré que, lorsqu’on fournit de la chaleur, toutes les molécules se combattent les unes les autres. Et quand on enlève cette chaleur, on découvre que toutes les molécules sont unies.

La troisième sorte de maladies, sont les maladies psychosomatiques avec la combinaison des deux. Celles qui sont psychosomatiques ont plus de problèmes avec la psyché qu’avec le physique.

Le cancer est psychosomatique. Tous les virus sont des plantes mortes ou des animaux morts, qui peuvent être microscopiques, qui sont sortis de la circulation de l’évolution. Ils résident dans la zone appelée ‘le subconscient collectif’ [extrême côté gauche].

Les médecins en sont arrivés à une certaine compréhension, en disant qu’il y a, placés là, des protéines 53 et 58 qui déclenchent le cancer. Ils disent aussi que le cancer chez une personne est provoqué par un choc et que l’attaque provient du côté gauche dans cette zone construite en nous depuis la création. Ceci est cette même zone que le subconscient collectif où tout ce qui est mort se trouve là. Aussi, il y a des humains décédés qui sont suspendus aux environs de cette source [extrême côté gauche].

Dans la science physique, vous pouvez n’avoir jamais entendu parler de ces choses, mais Je vais vous donner l’image complète de tout à ce sujet.

Il existe une âme qui entre en jeu au niveau causal de tous les éléments. Elle est attachée, faisant des boucles, à l’arrière de notre corps, dans tous les sept centres plus l’os du sacrum où elle réside. Elle fait sept boucles.

Après la Réalisation, vous pouvez distinguer [aux alentours] beaucoup de boucles semblables qui tournent en rond, pareilles à des chakras, et l’une dans l’autre : parfois beaucoup emmêlées ensembles et parfois seulement une. Vous pouvez également voir de petites étincelles en forme de virgules, et c’est la Chaitanya, ce sont les vibrations. De fait Je leur ai dit que celles-ci [boucles], sont des âmes mortes qui errent aux alentours.

En fait cette âme est réfléchie sur nous-mêmes dans la zone réceptrice. Récemment en Amérique, ils ont pris des photos du récepteur d’une cellule. Cela ressemble exactement à ce que vous voyez là après la Réalisation. Et, quand une autre âme morte s’installe sur l’être humain, alors elle est réfléchie sur les cellules. Cela affecte aussi le récepteur. Cette nouvelle âme peut s’attacher à n’importe quel centre [chakra] ou à eux tous. Cela affecte aussi les cellules. Et alors elles fournissent toutes ces séries de dopamine qui provoquent l’épilepsie, des problèmes mentaux, le cancer, etc.

S’il s’agit de virus, ce n’est pas si catastrophique. Seulement un seul peut entrer et affecter l’être humain. Mais il peut circuler d’un centre à un autre. S’il s’agit d’une possession humaine, alors c’est très difficile [de s’en débarrasser].

Donc Sahaja Yoga guérira les maladies dont vous me donnez ici la liste.

L’hypertension peut venir des deux côtés, les maladies du cœur aussi. L’épilepsie vient du côté gauche. La migraine ou les maux de tête pourraient provenir des deux côtés. Toutes les maladies se rapportant aux os sont psychosomatiques. La leucémie, les tumeurs, les fibroses sont psychosomatiques. La ménopause n’est pas une maladie, c’est un état normal. L’inflammation du pancréas pourrait aussi être psychosomatique. La sciatique pourrait être somatique ou psychosomatique. Toutes les maladies mentales sont du côté gauche. La schizophrénie est du côté gauche. L’alcoolisme commence dans le côté droit et crée des problèmes côté gauche. L’arthrite est psychosomatique. Être très oppressé : côté droit. L’addiction aux drogues, le tabagisme, l’homosexualité et l’attitude sexuelle pervertie, trop d’indulgence envers le sexe, sont tous côté gauche ou psychosomatiques.

Fumer crée des problèmes côté gauche car on se sent coupable. Les habitudes sexuelles perverties, les yeux dragueurs, le Sida, trop de sexe ou trop de rigidité dans ce domaine, sont dus au côté gauche. C’est un genre de possession. La sclérose multiple est un problème d’un centre [chakra] à gauche. Les névroses pourraient provenir des deux côtés. La maladie de Parkinson est côté gauche. Les rhumatismes viennent du Nabhi Gauche. La dystrophie musculaire vient du côté gauche. Les reniflements, cela dépend : si c’est sur le côté gauche, c’est somatique ; si cela va vers le côté droit, cela vient du côté gauche. Le syndrome de fatigue chronique survient quand vous travaillez très durement, quand vous êtes très futuriste et utilisez trop votre mental conscient. Également le fait de trop étudier. Alors le mental conscient devient absolument paralysé. Vous marchez parfaitement et soudainement vous êtes conscient de ce que vous êtes en train de marcher, alors vous tomberez soudainement. Il y a 8 ans en Amérique, J’avais prédit que cela surviendrait. C’est très, très sérieux et cela se répand très rapidement. Cela fait environ 14 ans que Je leur ai parlé du Sida, mais personne n’a écouté. Maintenant, ils y sont !

Le diabète est partiellement côté gauche, plus couramment côté droit.

Le cancer est ainsi : vous voyez, ceci est le centre [Mère montre avec les index et pouces de ses deux mains un cercle en mouvement exactement superposé] et l’énergie passe au travers. Mais quand vous bougez trop un des deux cercles, vers la gauche ou vers la droite, spécialement vers la droite, quand vous utilisez trop un cercle, alors les deux cercles ne sont plus exactement superposés, alors l’épuisement prend place. Ainsi vous êtes vulnérable. Et soudainement – cela se passe depuis le côté gauche – le cercle se rompt. Et la connexion avec le Tout est perdue. Ces protéines [qui surviennent alors], comme les protéines 53 et 58, sont très égotiques et arbitraires. Elles touchent n’importe quelle cellule et celle-ci devient maligne. Ainsi la malignité s’installe !

Donc prenons des femmes qui souffrent du cancer du sein. Le centre [chakra] du cœur est le centre de la Mère. Quand la qualité maternelle d’une femme est contestée, disons que le mari flirte et la rend insécurisée, ou si de son côté elle est très fortement insécurisée, alors ce centre se terni. Ce centre produit dans l’os du sternum des anticorps pour combattre les maladies jusqu’à l’âge de 12 ans. Ensuite ils sont distribués partout [dans le corps] A chaque fois qu’il y a de la peur, l’os du sternum tremble et c’est pareil à une commande à distance qui envoie des messages à tous les anticorps pour combattre. Si vous pouvez établir la sécurité d’une telle dame au moyen de l’éveil de la Kundalini, en nourrissant ce centre ici [Cœur], alors son cancer peut être guéri. Quand les cancers sont à un stade très avancé, il ne reste plus de pouvoir de volonté. Alors c’est mieux d’enlever le sein et ensuite établir la sécurité.

On a déjà des maladies qui sont provoquées par des organes léthargiques.

Quand le cœur est léthargique, on attrape une angine [de poitrine]. Quand le Vishuddhi Gauche a un blocage, vous vous sentez très coupable et ensuite il y a un blocage et le sang ne peut plus circuler vers la tête, alors il doit aller vers le cœur et un tel cœur devient fatigué et léthargique.

Dans Sahaja Yoga, nous avons deux types d’organes : l’un est léthargique et l’autre est hyperactif.

Quand on regarde les photos, il y a aussi des vibrations. Les médecins devraient tout d’abord s’établir eux-mêmes adéquatement et se protéger eux-mêmes, ensuite ils pourront aussi apprendre à guérir les autres.

Mais au début, vous pouvez utiliser les photos qui ont des vibrations en elles, pour découvrir comment guérir les différents centres. Il y en a de trois sortes : ceux du côté gauche, ceux du côté droit, et ceux qui ont les deux côtés, qui sont psychosomatiques.

Et, comme Je l’ai dit, ceux qui sont psychosomatiques, il faut d’abord s’en occuper sur le côté gauche.

Certains enfants souffrent d’hyperactivité. Le diabète survient aussi pour la même raison chez les enfants. Au moment où la mère est enceinte, elle ne devrait pas travailler trop durement. Elle devrait se reposer plus. Elle ne devrait pas trop penser mais lire des choses apaisantes, de belles choses. Le mieux est de méditer.

A cette période, si la mère est hyperactive et pense à des choses du futur, les enfants vont naître avec ces maladies. Ou bien, si elle est agitée, l’enfant peut avoir la leucémie parce que la rate intervient pour toutes les urgences car elle produit les globules rouges. Mais si on est tout le temps agité et paniqué, en train de se presser, alors la pauvre rate ne peut plus comprendre. Elle devient erratique et folle. Cela pourrait aussi bien arriver aux enfants qu’aux adultes.

Quand quelque chose se déclenche sur le côté gauche et qu’il y a un choc soudain, ce peut être de la tristesse, un accident, n’importe quoi, cela enclenche la leucémie – même chez les enfants.

Mais la pire chose, qui est très difficile pour chacun de comprendre, c’est qu’il y a des forces négatives à l’œuvre. Elles agissent au moyen de la négativité. Elles agissent au travers de certains faux gurus ou de la parapsychologie ou de l’hypnotisme, n’importe quelle chose de ce genre. Toutes ces choses sont faites en plaçant une sorte d’âme morte sur votre âme. On doit donc être très clair à ce sujet.

Pour ceci [la Réalisation], vous ne pouvez pas demander de l’argent car il s’agit d’un processus vivant de l’évolution.

Tout ce qui est vivant : par exemple vous semez une graine, vous ne payez pas la Mère Terre et Elle fait le travail. C’est inné dans la graine aussi bien que dans la Mère Terre. Nous aussi prenons tout ce processus vivant comme acquis, sans y penser. Il n’y a là aucune obligation.

Mais tous ces gens horribles sont tournés vers l’argent. Ils n’ont aucune pureté du cœur ou dans leurs yeux. Ils sont intéressés par les femmes, par les hommes, par toutes sortes de choses sales. Les pires des choses, ils ne sont même pas capables d’expliquer pourquoi ils les font. Ils ne peuvent s’appuyer sur la science médicale ni sur aucune science.

Actuellement ils essayent de faire du business avec l’Ayurveda. C’est encore un autre truc.

Les Sahaja Yogis connaissent cela. Il n’est tout d’abord par nécessaire d’avoir aucun guru pour ça, on peut toujours en trouver sur le marché. Et tous ces médicaments proviennent de feuilles absolument fraîches, de racines fraîches, tout est frais. Cela pousse seulement en Inde. Par exemple…

Dans Sahaja Yoga, on effectue quelques exercices de Hatha Yoga quand c’est nécessaire, très peu. Quand un chakra est endommagé à cause d’un problème physique, nous essayons de lui appliquer un exercice particulier de Hatha Yoga.

Mais la façon dont les gens font le Hatha Yoga, c’est de prendre tous les médicaments en une fois et sans savoir ce qu’ils prennent. Dans ‘Hatha’ – ‘Ha’ et ‘Tha’, ces deux Nadis [canaux] doivent être utilisés. Mais de nos jours, Ha [côté droit] est seulement utilisé. Ceci peut provoquer un grand déséquilibre en vous. Les gens qui font cela peuvent devenir extrêmement secs, colériques, et peuvent divorcer de leur épouse ou abandonner leurs enfants.

En fait les femmes qui sont très concernées, celles qui sont trop sur le côté droit ou très fort sur le côté gauche, ne peuvent pas non plus se comporter de cette façon. Et sinon, elles auront tellement de problèmes.

Donc cela signifie que nous devons être au centre et que la Kundalini devrait être fixée de façon permanente avec ce Pouvoir Omnipénétrant et couler tout le temps en vous.

Et, à côté de la vie physique, mentale et émotionnelle, vous avez la vie spirituelle qui est bien plus miraculeuse, qui est emplie de béatitude et, quand vous comprenez comment ce Pouvoir d’Amour prend tout en charge, vous êtes étonné.

Eux tous ont parlé à ce sujet. Cela était…

S.S. Shri Mataji Nirmala Devi

Doctor’s Conference

Moscow (Russia)


IMPORTANT NOTICE This transcript has been verified but it does not mean that is completely correct. If you find any mistake in the transcript please let us know.
Translate this text yourself
Feedback
Share


Doctor’s Conference, 2 July 1990 – Moscow (Russia)

I bow to all the seekers of truth.

In the medical studies whatever we have discovered so far is there already available. Whatever we can discover with human awareness has its own limitations.

Supposing it is said that the human body does not accept any foreign thing into its being, but when the foetus is implanted, it is not thrown out but looked after and thrown out at the right time.

Also the role of adrenaline and acetylcholine on our body, its mode of action cannot be explained because sometimes they augment and sometimes, they relax. We cannot even explain the action of our spleen; we cannot explain so many things through medical achievements. Much has to be known and much to be found out.

I would like you all to know something of the beyond which is not known so far. So have an open mind of a scientist to see for yourself if it is true or not. Till then it is like a hypothesis.

Sahaja Yoga gives you the complete picture of the totality of consciousness. As you grow higher and higher in Sahaja Yoga you yourself understand and can work out this great system.

First, we have to accept that we are not only this human body, nor are we emotions, neither are we ego and conditionings, but we are the Pure Spirit. One other thing that we have to understand, that there is an all-pervading power of Love which does all this living work of creating flowers, fruits, and making us human beings.

Of course, in science they do not talk of love but even the doctors have to love the patients otherwise they cannot dedicate.

First the doctor has to become the Spirit. He has to feel the cool vibrations on his head which are the fruit of this all-pervading power of Love. This is the instrument which you have to use, first of all for cleansing yourself and for cleansing others.

In the medical terminology we can say that the parasympathetic system is looked after by the central channel and the left and right is looked after by two more channels.

According to Sahaja Yoga, left and right sympathetic are two separate energies. The left one is the one which comforts us, the right one is the one which counsels us and the centre one is the one which redeems us. All this happens after realization, because you have to have the correction.

In human beings, the centres are in the spinal cord and also in the brain. They are formed from the left and the right, and both put together is the central system.

The triangular bone in which the Kundalini resides is called as Sacrum, as you know. ‘Sacrum’ means ‘sacred’ so that the Greeks knew about it and put that word in the medical terminology also ‘sacred’.

According to Sahaja Yoga we are actually basically three types of people. Firstly, we either go to the left or to the right.

Left side is our desires that have worked down. And also, whatever doesn’t work out goes into our subconscious on the left side, and then into the collective subconscious. We can say it looks after our psyche. It starts from down below there at the last centre and goes upward and crosses over at the optic chiasma and creates the super-ego in psychological terms, is the conditioning. The lower centre also nourishes the pelvic plexus. This is responsible for our excretion and sex.

So, one has to have sane ideas about sex because this channel originates from the last centre.

When Freud talked of psyche, he perverted the whole thing. Instead of telling people how to safeguard this centre which is the centre of innocence by looking after the sex habits, he just told the other way round. He related everything to sex as if human beings are just sex points. He formed a very funny self-opiniated ideology that every man has sex feelings for his mother. Horrible! On this mental projection he based all his theories and people thought it was so-called ‘freedom’ to have sex the way they like. They didn’t even challenge him. He became more than Christ to them in the West.

As a result, we have now all kinds of very serious diseases like AIDS, gonorrhoea, syphilis, etc., which are now affecting 60 percent of people in America. All related to sex organs. It was always called ‘private parts’ but it was never understood what does it mean.

So, the left side is the psychic problem and the right side is the physical problems, psychosomatic problems.

Psychosomatic problems are when you work too hard and think too much, then we start using this second centre [Swadhishthan]. When we think too much, then we have to supply energy for the brain. So, all the energy of this second centre goes to the brain which thinks too much and is futuristic. And other important functions it has to do, they are neglected.

Right sided problems are caused by neglect of overactive liver. And one gets diabetes because pancreas it not looked after. You get leukemia because spleen is not looked after. You get high blood pressure because kidneys are in trouble. As the heat of the liver ascends you get asthma. The brain is like a spongy matter and in a way coagulates. Same thing happens with the kidneys when the heat goes to the kidneys. They cannot pass urine and the urine circulates in the body and blood. Also, it causes constipation.

Heat is the symptom of disease and coolness is the symptom of good health. The experiment with helium gas showed that when given heat, all the molecules were fighting with each other. And when they removed the heat, they found all the molecules were united.

The third type of diseases are psychosomatic, combination of both. Those who are psychosomatic have more problems with the psyche than with the physical.

Cancer is psychosomatic. All viruses are dead plants or dead animals, maybe microscopic, which have gone out of circulation of evolution. They reside in the area called collective subconscious.

Doctors have reached a certain understanding that they say that there are putting 53 and 58 [proteins] which trigger the cancer. They also say that cancer is caused to a person when he goes into a shock and the attack comes from the left in the area which was built within us since the creation. This is the same area as the collective subconscious where everything that is dead is there. So, there are humans who are dead hanging around that, that source.

In physical science you may have never heard of something. But I’ll give you the complete picture of anything in this matter.

There is a soul which is playing on the causal of all elements. It is attached in loops on the back side of our body, in all the seven centres plus the Sacrum bone where it resides. It makes seven loops.

After realization you can see many loops like going round and round, like chakras and one into another: sometimes many into it together, and sometimes only one. Also, you can see little sparks like commas, that is Chaitanya, that is vibrations. Now I have told them that these are dead souls and roam around.

Now this soul is reflected on ourselves in the receptor area. Recently in America they have taken photographs of the receptor of a cell. It looks exactly like what you see there after realization. But when another dead soul sits on the being then it is reflected on the cells. It affects the receptor also. This new soul might get attached to anyone of the centres or to all of them. It affects the cells also. And they give all this dopamine series which causes epilepsy, mental problems, cancer, etc.

If they are viruses, it’s not so bad. Only one may go in and affect but it can travel from one [centre] to another. If it’s a human possession then it’s very difficult.

So, Sahaja Yoga will cure the diseases you are giving me here.

Hypertension can come from both sides, heart disease also. Epilepsy comes from the left side. Migraine or sick headache could be from both sides. All bone diseases are psychosomatic. Leukemia, tumours, fibrosis are psychosomatic. Menopause is not a disease. It’s a normal condition. Inflammation of the pancreas could be also psychosomatic. Sciatica could be somatic or psychosomatic. All mental diseases are left sided. Schizophrenia is left sided. Alcoholism starts in the right side and creates left sided problems. Arthritis is psychosomatic. Very constricted: right-sided. Drug addiction, smoking, homo sexuality and perverted sex, too much indulgence in sex is all left sided or psychosomatic.

Smoking creates left-sided problems because one feels guilty. Perverted sex habits and flirting of the eyes, AIDS, too much sex, or rigidity is due to left side. It is some sort of a possession. Multiple sclerosis is left centre problem. Neurosis could be from both sides. Parkinson’s disease is left side. Rheumatism comes from the Nabhi – left side. Muscular dystrophy comes from the left side. Snort: it depends: if it is on the left-hand side, it is somatic; if it goes to the right-hand side, it comes from the left side. Yuppie’s disease is where you are extremely hard working, very futuristic and use your conscious mind too much. Studying too much also. Then the conscious mind becomes absolutely paralyzed. You are walking alright and suddenly you are conscious that you are walking then you will suddenly fall down. I had told eight years back in America that it will come. Very, very serious and very fast spreading! I told them about AIDS about fourteen years back. But nobody listened. Now they are in it.

Diabetes is partly left-sided, mostly right-sided.

Cancer is like this: you see, this is the centre and the energy goes through it. But when you move one circle too much, to left or right, specially to the right, when you use too much a circle, so the two circles are no longer correctly superposed, then exhaustion takes place. So, you are vulnerable. And suddenly happens from the left side, it [the circle] breaks. And the connection with the whole is lost. When you use too much of right then the exhaustion takes place here. So, you are vulnerable and suddenly happens from the left side, as the connection with the whole is lost. These proteins, like proteins 53, 58 are very ego-oriented and arbitrary. Whatever cell they touch, that becomes malignant. Thus, malignancy sets in.

So, women suffer from breast cancer. The centre of the heart is the Mother’s centre. When the motherhood of a woman is challenged, say the husband is a flirt and keeps her insecure, or if she’s very much insecure from her side also, then this centre gets tarnished. This centre produces antibodies to fight the diseases in the sternum bone till the age of twelve years. Then they are distributed all over. Whenever there is fear the sternum bone shakes and it is like a remote control that sends messages to all the antibodies to fight. If you can establish the security of such a lady through Kundalini awakening, nourishing her centre here [Heart], then her cancer can be cured. When they are in very advance stages, they do not have that will-power left. Then it’s better to remove the breast and then establish your security.

Already there are diseases which are caused by the lethargic organs.

When heart is lethargic one gets angina. When the left Vishuddhi catches you feel very guilty and then there’s a block and the blood cannot flow to the head, then it has to go to the heart and such a heart becomes tired and lethargic.

In Sahaja Yoga we have two types of organs: one is lethargic and the other is over active.

Looking at the photographs, there are also vibrations. The doctors should first of all establish themselves properly and protect themselves, then they can also learn how to cure others.

But in the beginning, you can use the photographs which have the vibrations in them, to find out how to cure the different centres. They are of three types: left side, right side, and both sides-psychosomatic.

But, as I said, psychosomatic must be dealt as first on the left side.

Some children suffer from hyperactivity. Diabetes also comes from the same reason as for children. At the time when the mother is pregnant, she should not work very hard. She should rest more. She should not think too much but read something soothing, something nice. Best is to meditate.

At that time if the mother is overactive and thinking of futuristic things, children are born with these diseases. Or if she’s hectic, the child may get leukemia because the spleen is used for all emergencies, because it produces red blood corpuscles. But if you are hectic, panicked all the time, rushing about then the poor spleen cannot understand. It becomes erratic and crazy. It could happen to children or adults.

When something triggers from the left side and there’s sudden shock, may be sadness, accident, anything, it triggers leukemia, as well as for the children.

But the worst thing which is very difficult for anyone to understand is that there are negative forces working. They work through negativity. They work through some false guru, or parapsychology or mesmerism, any things like that. All these things are done through putting some sort of a dead soul on your soul. So, one has to be very clear.

For this [Realisation] you cannot charge money because it is a living process of evolution.

Anything living: for example, you sow a seed. You don’t pay money to Mother Earth. She does it. It is built in the seed as well as Mother Earth. We also take all the living processes for granted without thinking about it. There’s no obligation.

But all these horrible people are money-oriented. They have no purity of heart or purity of eyes. They are interested in women, men or all kinds of dirty things. The worst of these things is that they are not able to explain how they do it. They cannot relate it to medical science or any science.

Now they try to do marketing of Ayurveda. It’s another trick.

Sahaja Yogis know about it. Firstly, it’s not needed to have any guru for that, you can always get it in the market. But all these medicines are made out of absolutely fresh leaves, fresh roots, everything fresh, that only grows in India. For example…

In Sahaja Yoga we do some Hatha Yoga exercises whenever necessary, very few. When there is a chakra damaged because of some physical problem, we try to give that particular Hatha Yoga exercise.

But the way people do Hatha Yoga is to take all the medicines at once and without knowing what they take. In Hatha — Ha and Tha, both the Nadis have to be used. But nowadays it’s only Ha [right side] used. This can cause a great imbalance within you. People who do this can become extremely dry, hot tempered and may divorce his wife or leave his children.

Now the women who are very concerned, over right-sided, very left-sided, also they cannot go this way. And they have so many problems otherwise.

So that means that we have to be in the centre and Kundalini should be fixed permanently with that All-Pervading Power and flow all the time within you.

But apart from physical, mental and emotional life, you have the Spiritual life, which is much more miraculous, which is very blissful and when you understand how this power of Love looks after everything, you are amazed