Troisième jour du Navaratri 1991

Palazzo Doria, Cabella Ligure (Italy)

1991-10-10 3rd Day Of Navaratri, Part 2 Talk, Palazzo, 24' Download subtitles: EN,FR,PL,PTView subtitles:
Download video (standard quality): Listen on Soundcloud: Transcribe/Translate oTranscribe

Feedback
Share

Le troisième jour de Navaratri 1991, conférence le 10 octobre, Cabella, (Italie)

« Hier, je vous ai parlé de la façon dont toutes ces incarnations du principe du Gourou sont venues sur cette terre, et comment elles ont essayé d’établir le dharma, cette valence, parmi les êtres humains.
Comme vous le savez, dans la nature, quels que soient les éléments que nous ayons, tous ces éléments ont huit valences, dont un maximum est de huit. Donc, ça pourrait être deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit. Donc, quelle que soit- disons qu’il y ait trois valences, ou deux. Ensuite, les deux valences, parce qu’elles sont inférieures, se combineront avec d’autres. Si elles sont plus de quatre – supposons qu’elles soient cinq, elles ont donc trois places. Alors, elles attireront les autres qui sont à trois, c’est comme ça. Et cela se passe de telle manière que les atomes n’en ont pas conscience. Ils n’en savent rien. Cela se passe automatiquement.
Par exemple, le carbone a quatre valences, il peut donc en prendre quatre ou en donner quatre. C’est ainsi que la vie a commencé avec le carbone car il avait plus de possibilité d’attirer des éléments sur lui-même. Mais toutes les choses qui sont mortes ne sont pas conscientes de la Divinité, du dharma. Leurs dharmas sont intégrés. Donc, si vous prenez, disons de l’oxygène, il se comportera comme de l’oxygène. Si vous prenez de l’hydrogène, il se comportera comme de l’hydrogène. Ils ne changent pas parce qu’ils ne sont pas conscients. Ils n’ont pas de conscience.

Vient ensuite le stade animal où ils ont neuf valences. Pour ceux-ci aussi, leurs dharmas sont déterminés par Sadhashiva. C’est pourquoi il s’appelle Pashupati. Cela signifie le Seigneur de tous les animaux. Ainsi, un serpent sera un serpent. Un tigre sera un tigre. Il est impossible qu’un tigre puisse se comporter comme un serpent, que le serpent puisse se comporter comme un tigre ou qu’un loup puisse se comporter comme un oiseau. Ils ont tous intégré, en eux-mêmes, leurs dharmas.
Bien sûr, ils savent qu’ils peuvent voler, ils peuvent voir, ils peuvent sentir, ils peuvent distinguer, ils ont un aimant en eux-mêmes, ils ont des directions. Car comment les oiseaux pourraient-ils voler de la Sibérie à l’Australie s’ils n’ont pas le sens de la direction? Ils ont un aimant en eux et ils savent comment agir en fonction de l’aimant. Ils ont un sens, un autre sens que vous pouvez appeler, que nous n’avons pas. Disons, il y a des oiseaux au Japon, quand il y va y avoir un tremblement de terre, ils peuvent entendre, ils savent. Et si tous ces oiseaux disparaissent, vous savez que ce tremblement de terre est en cours. Ou bien il y a des oiseaux, d’un autre genre, comme, vous connaissez l’arche de Noé. Il a dit de les sortir et finalement, il a découvert qu’il y avait – que l’eau s’était retirée et que des feuilles étaient apparues. Parce qu’il a apporté une feuille de [Shri Mataji cherche le nom en anglais] [Hindi]
Donc, voici comment cela se passe, vous voyez. Mais cela ne peut être fait que par une colombe. N’importe quelle autre, disons que vous utilisiez un corbeau, ils ne le feront pas. Ainsi, tous leurs dharmas sont intégrés et ils sont liés par ces dharmas. Ils doivent être comme ça.

Ensuite, la liberté a été attribuée aux êtres humains. Donc nous ne sommes liés par aucun dharma. Nous pouvons être cruels comme Hitler ou nous pourrions être comme le Christ ou nous pourrions être comme n’importe quel animal.
C’est ainsi; mais notre source naturelle, c’est la nature animale- que nous avions au début- qui consiste à obéir à notre dharma, c’est naturel. Tout ce qui est en nous, c’est le dharma instillé, ces dix dharmas auxquels nous obéissons. Fondamentalement, nous savons ce qui est mal, fondamentalement. Même les petits enfants savent ce qui est mal et ce qui est bien. Ensuite, nous avons la liberté. Puis, nous commençons à adopter l’adharma (anti dharma), nous commençons à franchir nos limites, à nous éloigner de ce que nous pensons être juste et à atteindre un tel état où nous commençons à penser que tout ce que nous faisons est bien.
C’est pourquoi ces gourous sont venus vous apporter le dharma. Ainsi, le dharma vous donne l’équilibre et vous donne de la hauteur. Supposons que vous ayez du blé et que vous l’étaliez, il va s’étendre partout, il n’aura pas de hauteur. Mais vous le mettez dans un [inaudible] alors il prendra de la hauteur.
De la même manière, lorsque vous avez du dharma, vous obtenez la profondeur de votre dharma, vous devenez une personnalité plus profonde. Et à partir de ce dharma, une fois que vous êtes devenus dharmiques, alors seulement vous commencez à voir qu’il y a quelque chose au-delà du dharma.

Mais si vous êtes adharmiques, alors vous pensez: « C’est mieux pour moi, c’est bien, c’est une style de vie sympa, pourquoi abandonner ça? » Et vous continuez à disparaître progressivement du système de valeurs humaines jusqu’au système de valeurs sous-humain. Cela peut être un système animal, cela peut être un système diabolique, cela peut être un système « bhootish », cela peut être n’importe quel système, il n’y a pas de fin.

Donc, il y a beaucoup de dharmas intégrés en nous qui sont fondamentalement dix, dix dharmas. Et ces dix dharmas sont comme les dix commandements en Occident. Ils nous sont enseignés en tant que commandements. Mais en fait, ils sont pour notre bienveillance par laquelle nous développons notre dharma. Mais une fois que vous développez votre dharma sur le canal central, votre dharma s’étend à tout: à l’argent, au pouvoir, à votre famille, à votre société, à votre pays, au monde entier. Vous commencez à penser: « C’est mon dharma. » « Quel est mon dharma maintenant, que dois-je faire? Envers mes enfants, envers ma famille, envers mon village, envers ma nation, envers toute cette parole, quel est mon dharma? « 

Ensuite, lorsque ce dharma commence à s’étendre, de manière horizontale, alors vous commencez à regarder les autres et vous essayez de découvrir quel est leur problème. C’est mon dharma d’aider cette personne, c’est mon dharma de faire comme ceci, comme cela. Ensuite, vous élargissez votre famille de plus en plus, vous devenez très généreux, vous devenez très droits, vous devenez très gentils, vous devenez très doux, toutes ces choses se produisent. Mais malgré cela, vous n’êtes pas encore une âme Réalisée. Donc, parfois, lorsque vous êtes gentils et que vous voyez une réaction en face, parce que vous êtes gentils, les gens essayent de vous embêter, vous pensez alors qu’il ne suffit pas d’être gentil. Ce n’est pas assez, il faut s’élever plus haut. Et c’est ainsi que naît en vous le principe de Mahalakshmi, celui de la recherche.

Et ces temps modernes sont les plus importants, là où tant de gens ont ce principe en eux-mêmes, qu’ils en soient conscients ou non, mais ils l’ont. Nous n’avons jamais eu autant de chercheurs. C’est une catégorie, une catégorie spéciale de gens que vous êtes, que vous êtes tous des chercheurs et que vous avez recherché la vérité et c’est comme ça que vous êtes des chercheurs. Et une fois que vous recherchez la vérité, alors essayez de comprendre que vous devez chercher quelque chose de supérieur. Mais si vous n’êtes pas déjà dharmiques, alors en recherchant il y a des problèmes, des conflits. Votre mental peut aussi vous combattre, votre foie peut vous combattre, tout peut vous combattre dans votre corps.

Supposons que vous ayez abîmé votre foie, il vous combattra lorsque vous vous élèverez. S’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, disons, du côté de votre père, du côté de la mère quoi que ce soit, cela vous combattra. Pourtant, si l’envie est profonde et intense, vous pouvez vous lever. Tout le monde doit s’élever. Que vous soyez un roi ou une reine ou un serviteur ou quiconque, tout le monde doit s’élever et tout le monde peut s’élever. Mais tout le monde ne le fera pas, voilà le problème. Tout le monde ne s’élèvera pas; c’est un gros problème pour vous. Et c’est pourquoi il ne faut pas s’inquiéter pour ceux qui ne veulent pas s’élever. Il ne faut se préoccuper que des personnes qui veulent s’élever et qui veulent monter.

Alors aujourd’hui, je vous ai déjà parlé de l’incarnation de la Déesse au niveau du cœur. Et c’est ce qu’est le Navaratri, où, au niveau du cœur, elle est venue et a sauvé les gens de la destruction par les forces du mal. Mais ils étaient déjà dharmiques, ils étaient déjà des bhaktas (dévots), ils cherchaient déjà Dieu pour avoir leur moksha (libération), leur kalyan (Réalisation). Il ne fallait pas leur dire toutes ces choses, ils les connaissaient déjà. Ainsi, elle les a simplement sauvés à ce moment-là. Elle est venue, encore et encore, pour le faire, neuf fois. Ses incarnations sont considérées comme ayant la valeur la plus élevée.
Mais ensuite, ça n’a pas marché, parce que vous sauvez ces gens, pour quoi faire? Ils ne sont encore qu’au niveau du dharma. Comment iront-ils au-delà de cela? Comment le dharma deviendra-t-il simplement une partie intégrante d’eux-mêmes? Ce devrait être « sahaj » (naturel) pour eux d’être dharmiques, comme vous l’êtes. Je n’ai pas à vous dire de ne pas boire, de ne pas faire ça, vous ne le faites tout simplement pas.
Donc, le problème c’est comment devenir dharmique sans faire aucun effort. Par exemple, le matin, dire cent huit noms, puis faire ceci, et toute la journée s’entraîner, aller dans l’Himalaya et se retrouver dans ce froid; ici aussi, vous avez un peu de ça ici!
[Rires]
Vous devriez être un peu immunisés. Ah ! Ce n’est rien comparé à ce qu’est l’Himalaya, mais quand même, un peu de son style. Ensuite, toutes ces choses que les gens ont recherchées, ils ont travaillé très dur pour cela en eux-mêmes. Mais la Déesse ne leur a pas dit qu’il fallait s’élever. Elle a juste tué tous les démons et elle a tué toutes les forces du mal. Et c’est ce que ces neuf énergies ont incarné, c’était très important.

Ainsi, au Navaratri, on doit la prier, lui rendre hommage du fait qu’elle vous ait sauvé du mal et qu’elle vous ait donné un sentiment de sécurité. Donc, au niveau du cœur, au centre du cœur, il y a un sentiment de sécurité.
Lorsque ce sentiment de sécurité est perturbé, alors vous bloquez votre cœur centre. Et ce n’est qu’au niveau du cœur centre, durant l’enfance, jusqu’à douze ans, sur ce sternum, que vous développez ce que vous appelez les anticorps que sont les Ganas.
Ce sont les Ganas de la Déesse et le roi de ces Ganas est Ganapati, est Ganesha.
Ainsi, chaque fois que vous voyez quelque chose qui vous fait peur, durant l’enfance, le sternum se met à pulser. Mais quand on a grandi, ça envoie, comme une télécommande, un message à tous ces Ganas qui sortent du sternum et vont dans tout le corps et reçoivent des messages. Et ensuite ils se préparent à riposter aux attaques, aux attaques de négativité. Disons qu’un cancer se développe, c’est le genre de violence qu’ils combattent. Ils essaient de combattre toutes sortes de choses. Toute les négativités, ils essaient de les combattre.

Ils doivent combattre la négativité du côté gauche, pas celle du côté droit. La négativité du côté droit, je pense que c’est à vous de la combattre.
De plus, des personnalités comme Hanumana et autres anges essaient de montrer à quel point vous êtes stupides d’être dans l’ego. À chaque fois que vous essayez d’avoir de l’ego, ils vous le montrent. Et puis ils contrôlent votre ego, ils essaient de montrer comment vous êtes tombé dans le fossé de l’ego. Mais quand cela vous arrive, alors vous commencez à voir votre ego, puis vous vous sentez coupables: mais ce n’est pas ainsi. Si vous voyez votre ego, vous devez vous séparer de cet ego. Dites: « Oh, donc je t’ai bien shoebeaté, je vais te remettre à ta place maintenant. » « Que penses-tu de toi? »
Abaissez votre ego par votre ego. [Rires] « Que penses-tu de toi? » « Tu es M. Untel, et tu te comportes comme ça? Très bien, je vais te shoebeater. »
Mais on ne devrait jamais jouer entre les mains de l’ego, c’est très dangereux. Mais parfois, j’ai vu que des gens possédés peuvent aussi devenir très égoïstes, parce que ces bhoots vous rendent [inaudible]. Et puis c’est très dangereux, vous n’avez jamais l’impression de faire quelque chose de mal. Vous commencez simplement à faire du mal, à agresser les autres, vous ne savez jamais que vous agressez les autres. Mais si vous vous opposez aussi à ces « bhoots », ils perturberont votre corps; ils vous feront souffrir. Mais si vous les acceptez, ils perturberont les autres. La personne qui a de l’ego ne ressent jamais d’elle-même la douleur. Mais les autres la ressentent et savent que c’est quelqu’un de très difficile. Mais il a le sentiment: « Je ne fais rien de mal, comment les gens peuvent-ils dire que je suis difficile? » [Incertain]

Alors, voilà comment cela fonctionne en nous pour que nous puissions voir notre ego parce que maintenant nous sommes devenus l’Esprit. Donc, tout ce que nous voyons, c’est comme une fenêtre. Maintenant, nous pouvons voir à travers la fenêtre ce qui est dehors. Et nous pouvons vraiment gentiment expulser notre ego et nos conditionnements si nous essayons de le faire.

et la première incarnation de Mahalakshmi, comme vous le savez peut-être, est venue en tant que Sita à cause du Maryada Purushotama. C’était lui qui était plein de Maryadas. Sa femme, elle est venue comme la première incarnation de Mahalakshmi sur cette terre.
Maintenant, nous avons aujourd’hui un film sur le Ramayana, si vous voulez, si vous n’avez pas trop sommeil, nous pouvons le voir, et vous pouvez voir comment elle s’est comportée.
Vous avez un problème de cœur droit, je pense.

Sahaja Yogi: Oui. Que voulez-vous dire?
Shri Mataji: Comment va ton père?
Sahaja Yogi: Mon père?
Shri Mataji: Il va bien?
Sahaja Yogi: Il ne peut pas voir d’un œil.
Un autre Sahaja Yogi: Il ne peut pas voir d’un œil, Shri Mataji.
Shri Mataji: Il ne peut pas voir.
Un autre Sahaja Yogi: D’un œil, il est bloqué.
Shri Mataji: Quel œil?
Sahaja Yogi: L’œil droit.
Un autre Sahaja Yogi: l’œil droit.
Shri Mataji: De l’œil droit, il ne voit pas.
Sahaja Yogi: Il a beaucoup bu.
Shri Mataji: De l’œil droit, il ne voit pas du tout.
Sahaja Yogi: Depuis deux semaines, il ne peut pas voir de l’œil droit. Cela s’est produit soudainement après avoir dormi et il ne pouvait rien voir de ses yeux.
Shri Mataji: Où est-il?
Sahaja Yogi: À la maison.
20:22
Shri Mataji: Il est allé voir un gourou ou quelqu’un?
Sahaja Yogi: Non, mais il a beaucoup bu.
Un autre Sahaja Yogi: Il buvait, Shri Mataji. Il buvait beaucoup d’alcool.
Shri Mataji: Il buvait.
Sahaja Yogi: Mais je suis allé chez un gourou.
Shri Mataji: Vous y êtes allé.
Sahaja Yogi: Oui.
Shri Mataji: Lequel?
Sahaja Yogi: J’ai fait une « renaissance » et je suis allé avec « Sai Baba ».
Shri Mataji: Hein?
Sahaja Yogi: « Sai Baba ».
Shri Mataji: Ce Shirdi Sai Nath?
Un autre Sahaja Yogi: Le faux Sai Baba.
Shri Mataji: C’est un autre gars?
Sahaja Yogi: Oui.
Shri Mataji: C’était l’un des démons tués par la déesse. Et il était Mahishasura. Toute la chanson, Mahishasura Mardini, est là-dessus.
Mais votre père doit être diabétique, j’en suis sûre.
Avait-il du diabète?
Sahaja Yogi: Ma petite amie est diabétique.
Shri Mataji: Qui en at?
Sahaja Yogi: Ma petite amie.
Shri Mataji: Elle en a.
Sahaja Yogi: Oui.
Shri Mataji: Il n’en a pas. Votre père n’en a pas.
Sahaja Yogi: C’est possible, mais pour autant que je sache, non.
Shri Mataji: Cela doit avoir commencé aussi. Boire trop, vous voyez, gâte complètement votre foie et peut également aller à l’Agnya, au Swadishthana.

[Début de la vieille vidéo du Ramayana en noir et blanc]

Shri Mataji: Maintenant, vous pouvez tous vous retourner.
Je ne sais pas quelle sorte de – cette chose.
Rama va dans la jungle.
Comme vous êtes ici. Qu’est-ce que c’est? Ceci, vous pouvez le retirer d’ici.
Vous pouvez juste [inaudible].

C’est un très, très, très ancien film. Très vieux. Vous devez avoir vu celui-ci.

Très vieux.
Vous voyez, vous devez être l’inverse, je pense. Voyez ce que vous devez prier.
[Hindi] »

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi

3rd Day of Navaratri

Palazzo Doria, Cabella Ligure (Italy)

1991-10-10 3rd Day Of Navaratri, Part 2 Talk, Palazzo, 24' Download subtitles: EN,FRView subtitles: Transcribe/Translate oTranscribe


The third day of Navaratri 1991, talk on October 10th, Cabella, (Italy)

Yesterday, I told you about the way these all incarnations of the Guru principle came on this earth, and how they tried to establish dharma, this valence among human beings.

As you know that in the nature, whatever elements we have got, all these elements have got eight valences in which, some maximum is eight. So, it could be two, three, four, could be five, six, seven, eight. So, whichever is -say there are three valences, or two. Then the two valences because they are less, they’ll combine with others. If they are more than four – supposing they are five, so they have three places. So, they’ll attract others which are the three, it’s like this. And this goes on in such a way that the atoms are not aware of it. They don’t know about it. Automatically it’s happening. Like carbon has four valences, so it can take four or give four. That’s how the life started, with the carbon because it had more possibility of attracting elements to itself. But all the things that are dead are not aware of the Divinity, about dharma. Their dharmas are built-in. So, if you take, say oxygen, it will behave like oxygen. If you take hydrogen, it will behave like hydrogen. They don’t change because they are not aware. They do not have awareness.

Then comes the animal stage where they have nine valences. These also, their dharmas are determined by Sadhashiva. That’s why He’s called as Pashupati. It means the Lord of all the animals. So, a serpent will be a serpent. A tiger will be a tiger. It cannot be that a tiger can behave like a serpent, the serpent can behave like a tiger, or a wolf can behave like a bird. They all have built-in, within themselves, their dharmas. Of course, they know that they can fly, they can see, they can smell, they can make out, they have got magnet within themselves, they have directions. Because how can the birds fly all the way from Siberia to Australia if they didn’t have a sense of some direction? They have magnet within them and they know how to act according to the magnet. They have a sense, another sense which you can call, which we don’t have. Say, there are birds in Japan, when there’s going to be an earthquake, they can hear it, they know. And if these birds all disappear then you know that this earthquake is going on.
Or else there are some birds, another kind, like, you know the Noah’s ark, he said, “They go outside”. And ultimately, he found out that there is- water has receded and the leaves have come. Because he brought one leaf of [Shri Mataji’s looking for the name in English] [Hindi]

So, this is how, you see, but this can only be done by dove, any other, supposing you use a crow, they won’t do it. So, all their dharmas are built in themselves. And they are bound by those dharmas. They have to be that.

Then human beings were given the freedom. So, we are not bound by any dharma. We can be cruel like Hitler or we could be like Christ or we could be like any animal.
So, but our natural source is the animal nature, that we had first of all, is to obey our dharma, it’s natural. Whatever within us is the dharma instilled, those ten dharmas we obey. Basically, we know that this is wrong, basically. Even small children know what is wrong and what is good. Then we have freedom. Then we start taking to adharma, start crossing our limits, going away from what we think right is and reach such a state where we start thinking that whatever we are doing is the right thing.

That’s why these Gurus came and brought you your dharma. So, the dharma gives you the balance and gives you the height. Supposing you have some wheat and you spread it, it spreads all over, there’s no height. But you put it in a [inaudible] then it gets heights. In the same way, when you have dharma, you get the depth of your dharma, you become a deeper personality. And from this dharma, once you become dharmic, then only you start seeing that there’s something beyond dharma.

But if you are adharmic, then you think, “This is best for me, good, nice lifestyle, why give up this?” And you go on gradually disappearing from human value system to sub-human value system. It can be animal system, it can be devil system, it can be “bhootish” system, can be any system, there’s no end to it.

So, there are many dharmas built-in within us which are ten basically, ten dharmas. And these ten dharmas are like Ten Commandments in the West. They are taught to us as commandments. But actually, they are for our benevolence by which we develop our dharma. But once you develop your dharma in the centre then your dharma expands to everything: the money, the power, your family, to your society, to your country, to the whole world. You start thinking, “It’s my dharma.” “What is my dharma now, what should I do?” Towards my children, towards my family, towards my village, towards my nation, towards this whole word, what is my dharma?”

Then when this dharma starts extending, on the horizontal way, then you start looking at others and try to find out what is their problem is? It is my dharma to help this person, it is my dharma to do this way, that way? Then you extend your family more and more and more, you become very generous, you become very righteous, you become very kind, you become very mild, all those things happen. But despite that, you are not yet a Realized soul. So, sometimes when you are nice and you find there’s reaction outside, because you are nice people try to trouble you, then you think that it’s not sufficient to be nice. It’s not enough, you have to rise higher. And that’s how a Mahalakshmi principle is born within you of seeking.

And modern times are the main things where so many people have got this principle within themselves, whether they are conscious of it or not, but they are. We never had so many seekers. It’s a category, a special category of people you are, that you are all seekers and that you’ve been seeking the truth and that’s how you are seekers. And once you’re seeking the truth, then you try to understand that you have to seek something higher. But if you are not already dharmic, then while seeking there are problems, conflicts. Your mind also can fight with you, your liver can fight with you, anything can fight with you in your body.

Supposing you have spoiled your liver, then it will fight with you when you are rising. If there’s something wrong with you, say, your father’s side, mother’s side anything, it will fight you. But still, if the urge is deep and intense, you can rise. Everybody has to rise. Whether you are a king or a queen or a servant or anything, everybody has to rise and everybody can rise. But everybody will not, this is the problem. Everybody will not rise; this is a big problem you have. And that’s why we shouldn’t worry about those who do not want to rise. We should worry only about people who want to rise and who want to ascent.

So today, I’ve already told you about the incarnation of the Goddess at the heart level. And this is what Navaratri is, where at the heart level She came and saved people from getting destroyed by the evil forces. But they were already dharmic, they were already bhaktas, they were already seeking of God of their “moksha”, their “kalyan” [Realization]. They were not to be told all these things, they were already there. So, She just saved them at that time and She came, again and again, to do that nine times. Her incarnations are regarded as the highest value.
But then it didn’t work out, because you save those people for what? They are still only on the dharma level. How will they go beyond this? How dharma will become just part and parcel of them? It should be Sahaj within them that they should be dharmic, as you are. I don’t have to tell you don’t drink, don’t- you just don’t do it.
So, this problem is: how to become dharmic without putting any effort. Like, morning take hundred and eight names, then you do this, and the whole day you work out, you go to the Himalayas, get there in that cold – alos here, you have a little bit of that here!
[Laughter]

You should get little immunity. Ah! This is nothing compared to what is Himalayas, but still, a little bit of its limbs. Then all these things people seek, they worked very hard for it within themselves. But Goddess didn’t tell them that you have to ascend. She just killed all the devils and She killed all the evil forces. And that’s what nine energies have incarnated, it was very important.
So, Navaratri is to pray to Her, to pay your tribute that She saved you from evil and She gave you a sense of security within you. So, at the heart level, centre heart, there’s a sense of security. When this sense of security is disturbed, then you catch on your centre heart. And at the centre heart only, in your childhood, up to twelve years, on this sternum bone, you develop what you call the antibodies which are the Ganas. These are the Ganas of the Goddess and the king of those Ganas is Ganapati, is Ganesha. So, whenever you see something that you get a fright, the sternum starts pulsating in your childhood. But when you are grown up, it sends like a remote control the message to all those Ganas which go out of the sternum bone in the whole body and receive messages and then they prepare themselves to fight attacks. Attacks of negativity. Say there’s cancer which is coming out, that is the kind of a violence they fight. They try to fight all kinds of things. All the negativity they try to fight.

They have to fight the negativity of the left side, not the right side. The right-side negativity, I think you have to fight yourself. Also, people like Hanumana and other Angels, they try to show how stupid you are to be egoistical. Every time you try to have some ego, they show you. And then they control your ego, they try to show how you have fallen into the ditch of ego.

But when it happens to you, then you start seeing your ego, then you become guilty, but that’s not the way. If you see your ego then you have to separate yourself from that ego. You say, “Oh, so I’m beating you all right, I’ll put you right now.” “What do you think of yourself?”
Put the ego down with your ego. [Laughter] “What do you think of yourself?” “You’re Mr. So and so, you behave like this? All right, I’ll beat you with shoes.”

But one should never play into the hands of ego, it’s very dangerous. But sometimes, I’ve seen people who are possessed also can become very egoistical because these bhoots make you [inaudible]. And then it’s very dangerous, you never feel you’re doing anything wrong. Just start doing wrong, you start aggressing others, you never know what you’re aggressing others. But if you oppose also these bhoots they’ll trouble your body; they’ll give you pain. But if you accept, they’ll trouble others. The person who has ego never feels the pain himself. But others feel it and they know it’s a very difficult person. But he feels, “I don’t do anything wrong. How can people say I’m difficult”[Unsure]

So, this is how it’s working out within us that we can see our ego because now we have become the Spirit. So, whatever we see is like a window. Now we can see through the window what is outside. And we can really expel our ego and our conditionings very nicely if we try to do it.

So, at this stage, the Mahalakshmi principle started and the first incarnation of the Mahalakshmi, as you may know, has come as Sita, because of Maryada Purushotama. He was the one who was full of Maryadas. His wife, She came as the first incarnation of Mahalakshmi on this earth.
Now, we have today a film on Ramayana, if you want, if you are not been very sleepy, we can see, and you can see how She behaved.
Shri Mataji [to a Belgian Sahaja Yogi:]
You have some problem of the right heart, I think.

You have some problem of the right heart, I think.
Sahaja Yogi: Yes. What do you mean?
Shri Mataji: How is your father?
Sahaja Yogi: My father?
Shri Mataji: All right?
Sahaja Yogi: He cannot see with one eye.
Another Sahaja Yogi: He cannot see from one eye, Shri Mataji.
Shri Mataji: He can’t see.
Another Sahaja Yogi: From one eye, he’s blocked.
Shri Mataji: Which eye?
Sahaja Yogi: The right eye.
Another Sahaja Yogi: The right eye.
Shri Mataji: Right eye, he can’t see.
Sahaja Yogi: He has drunk a lot.
Shri Mataji: Right eye, he can’t see at all.
Sahaja Yogi: Since two weeks, he cannot see with his right eye. It happened suddenly after sleep and he couldn’t see out of his eye.
Shri Mataji: Where is he?
Sahaja Yogi: At home.
20:22
Shri Mataji: He has been to some guru or somebody?
Sahaja Yogi: No, but he has drunk a lot.
Another Sahaja Yogi: Drinking Shri Mataji. He was drinking much alcohol.
Shri Mataji: Drinking.
Sahaja Yogi: But I have been to a guru.
Shri Mataji: You have been.
Sahaja Yogi: Yes.
Shri Mataji: Which one?
Sahaja Yogi: I have done rebirthing and I have been to “Sai Baba”.
Shri Mataji: He?
Sahaja Yogi: “Sai Baba”.
Shri Mataji: This Shirdi Sai Nath?
Another Sahaja Yogi: Fake Sai Baba.
Shri Mataji: It’s another fellow?
Sahaja Yogi: Yes.
Shri Mataji: He was one of the devils killed by the Goddess. And he was Mahishasura. The whole song, Mahishasura Mardini, is on that.”
But your father must be having diabetes, I’m sure.
Did he have diabetes?
Sahaja Yogi: My girl-friend has diabetes.
Shri Mataji: Who has?
Sahaja Yogi: My girl-friend.
Shri Mataji: She has.
Sahaja Yogi: Yes.
Shri Mataji: He doesn’t have. Your father doesn’t have.
Sahaja Yogi: It’s possible but as far as I know, not.
Shri Mataji: Must have started also. Drinking too much, you see, spoils your liver completely and also can go to the Agnya, Swadishthana.

[The old black and white Ramayana video starts]
Shri Mataji: Now, you all can turn round.
I don’t know which sort of a- this thing.
Rama is going to the jungle.
As you are around here. What is this? This you can take it out of here.
You can just [inaudible].
Very, very, very old picture. Very old one. You must have seen this one.

Very old.
You see, you have to be the other way round, I think. See what you have to pray.
[Hindi]

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi