Shakti Puja: Après la Realisation, un seul pouvoir, celui de l’amour

Tolyatti (Russia)

Feedback
Share

Shakti Puja, Togliatti, Russie, le 3 août 1993.

« Aujourd’hui, c’est un jour si important pour moi d’être à nouveau avec vous tous cette année. C’est tellement joyeux et plein de parfum. Aujourd’hui, nous avons décidé d’avoir une puja à la Shakti, c’est-à-dire la Puissance, c’est-à-dire le Devi.
Vous savez qu’il y a, en nous, de nombreuses Puissances, Mahakali, Mahasaraswati, Mahalakshmi, la Kundalini. Toutes ces Puissances sont là pour que nous puissions évoluer. Si ces Puissances sont correctement utilisées et comprises, votre évolution peut être permanente. Une fois que vous atteignez cette ascension et que vous entrez dans le royaume de Dieu, tous ces Puissances sont illuminées. Et ces Puissances qui sont illuminées sont absolument pleines d’amour. L’illumination: nous devons comprendre que nous devenons totalement illuminés par l’amour. Ainsi, après l’illumination, après la Réalisation, nous n’utilisons qu’un seul pouvoir qui est celui de l’amour.

Shri Rama a eu deux fils: l’un Lav et l’autre Kush. L’un d’eux, Lav, est venu en Russie. C’est pourquoi vous êtes appelés des Slaves, cela signifie avec amour. Ainsi, les Russes ont déjà le cœur rempli d’amour. Mais une fois que vous obtenez votre illumination, vous réalisez que votre amour devient un bel océan de joie pour vous-même.

Cet amour n’est pas le même que celui que vous aviez avant l’illumination. Il est transformé en une nouvelle dimension, en une nouvelle forme. Avant l’illumination, vous êtes tout d’abord très attachés à vous-même: à votre corps, à votre mental, à vos conditionnements, à votre intellect, à votre ego. Et c’est ainsi que vous développez en vous la noirceur de nombreuses choses horribles.
Si vous êtes trop attachés à votre corps, il se peut que vous mangiez trop ou que vous ne mangiez pas du tout
ou que vous fassiez trop d’exercice ou que vous travailliez votre corps pour avoir une silhouette particulière. Et vous utiliserez votre corps pour des choses vraiment mauvaises ou des choses honteuses aussi. Mais alors, vous devenez illuminés et vous comprenez que votre corps est le temple de Dieu, alors vous gardez un corps sain et vous essayez également d’éviter tout ce qui est destructeur pour votre corps.
Un autre attachement très limité que nous avons c’est, disons, envers sa propre famille, ses enfants, son épouse, son mari, quelque chose du genre. Malgré cela, un être humain peut être extrêmement égoïste et ne se soucier que de lui-même: d’abord de lui, puis du reste. Il peut aussi gâter ses enfants ou gâter son mari ou sa femme de quelque manière que ce soit, juste pour dorloter leur ego. Certains peuvent se laisser aller à l’alcoolisme, à la drogue ou à toutes sortes de choses. De plus, pour aider leur famille, ils peuvent laisser tomber d’autres personnes parce qu’ils sont très égocentriques et leur vision est très étroite. Parfois, ils découvrent que ces personnes pour lesquelles ils font de mauvaises choses, ne se soucient, en fait, pas vraiment d’eux.

Ensuite, il y a une illumination et ils voient par eux-mêmes que « tout ce que je fais n’est bon ni pour moi ni pour mes parents, ma famille. » Après l’illumination, vous pensez collectivement. Aussi, lorsque vous pensez à votre femme et à vos enfants, à votre famille, vous pensez à faire ce qui est juste pour eux. Vous devenez immédiatement attentifs à leurs problèmes et à leurs manières destructrices. Alors ce pouvoir de l’amour change toute l’atmosphère. Au sein de la famille, on voit à quel point vous vous sacrifiez et à quel point vous êtes noble. Cette noblesse se voit très clairement chez les Sahaja Yogis. Avec cette noble compréhension de la vie, ils essaient d’être extrêmement attentionnés, doux au sein de la famille et tentent de l’amener sur la bonne voie.

En même temps, alors qu’ils aident leur famille et essaient d’améliorer leur compréhension, ils peuvent aussi faire très attention à ce qu’il n’y ait pas une indulgence excessive au sein de la famille. Suite à l’’illumination, il y a un détachement. Et le pouvoir de l’amour détaché est le plus grand; il est comme la sève de ces arbres qui monte de la Terre Mère, monte dans la plus petite des feuilles et ensuite s’évapore ou retourne à la Terre Mère. Elle ne resterait pas dans une fleur ou dans une feuille parce qu’elle l’aimerait. Elle nourrit chaque partie de l’arbre, tout ce qui est nécessaire, et n’est pas attachée. Mais, supposons que la sève soit empêtrée ou impliquée dans une seule fleur ou une seule feuille, l’arbre mourra et la feuille et la fleur mourront également. Ainsi, l’amour détaché donne seulement, n’attend rien en retour. S’il attend quelque chose, c’est une prospérité et bonté totales pour l’arbre. De même, un saint, qui est un Sahaja Yogi, se comporte bien envers sa famille, envers ses amis, envers tout.

Jusqu’à présent, nous n’avons utilisé que le pouvoir de la haine.
Sur le plan politique, en particulier, un pays croit qu’il faut haïr un autre pays, qu’ils sont nés pour ça. Parce qu’il y a cent ans, il y a eu une querelle ou une guerre, alors les enfants se battent encore entre eux. Vous serez étonnés de savoir que lorsque je suis arrivée en Russie pour la première fois, vingt-cinq Sahaja Yogis allemands se sont précipités afin de m’aider ici. Au lieu de porter cette méchanceté dans leur cœur, car leurs ancêtres ont tué tant de Russes, ils ont senti que c’était leur plus grand souhait d’aller rendre service aux Russes. Ainsi, toute la haine se transforme en cet amour puissant.

Ce pouvoir de l’amour est le plus grand pouvoir et après avoir connu Sahaja Yoga, nous devons utiliser uniquement ce pouvoir de l’amour. C’est l’arme la plus puissante et la plus efficace dont nous disposons. Parce que c’est de l’amour divin. Nous tirons notre source d’amour divin de la Puissance omniprésente de l’amour de Dieu. Ils disent que « Dieu est tout-puissant ». Alors, qui peut être plus puissant que Dieu? Et si nous sommes connectés à Dieu Tout-puissant, qui pourrait être plus puissant que nous? Il nous protège par amour. Il nous donne ce que nous voulons. Il nous bénit et nous fait nous réjouir. Son gouvernement est le plus efficace et est très vif et rapide.

Tout juste aujourd’hui, alors que j’arrivais, un des Sahaja Yogis est venu me dire: « Mère, le temps est très couvert, il se peut qu’il pleuve ». Et quand je suis sortie au bout de cinq minutes, j’ai vu que tout le ciel s’était éclairci. Ainsi, ces cinq éléments sont également à la disposition des enfants de Dieu. Même le plus cruel des cruels fond et parvient à l’humble compréhension de cette Puissance. Personne ne peut vous faire du mal. Et quiconque essaie de vous faire du mal s’évapore.

Il y a tellement de miracles que dans ce court discours, je ne pourrai pas tous les citer, mais vous découvrirez dans votre vie même comment ce pouvoir de l’amour, que vous avez dans le cœur, vous a protégé. J’ai vu des gens très colériques, du style à se mettre en furie, qui rendent tout le temps la vie des autres impossible, devenir des gens extrêmement beaux et gentils. Avec cette lumière de l’amour, vous avez de l’amour pour vous-même, de la bonne manière. Et vous abandonnez tout ce qui est mal, tout ce qui est immoral.
Cet amour est éternel, très puissant et vous donne confiance en la collectivité des êtres humains. Parce que c’est l’Esprit qui illumine vos – tous les pouvoirs. Et l’Esprit est la source de la collectivité et de l’amour pour chaque être humain dans le monde. Ensuite, votre attention va à toutes les personnes qui sont en difficulté, qui souffrent, qui ont besoin d’aide. Et avec cette attention qui est tellement éclairée, vous pouvez résoudre leurs problèmes tout en restant ici.
Avec de telles personnes, il n’est pas nécessaire de faire la guerre, pas besoin d’avoir des armes, pas besoin d’avoir des frontières.
Si les Russes vont en Inde, ils pensent que l’Inde est leur pays, si les Indiens viennent en Russie, ils pensent que la Russie est leur propre pays. Alors, qui se battra? Il n’y a personne de qui vous pouvez vraiment dire: « C’est mon ennemi » parce que tout le monde fait partie de votre être.
Ce sont des temps spéciaux que j’appelle le « Temps de la Floraison » où tant de fleurs sont là qui recherchent la vérité. Et leur parfum, c’est leur amour. Et ils doivent tous devenir des fruits maintenant. Et c’est ce qui va se passer car ces temps sont très, très importants. Ils sont décrits dans toutes les religions. Alors nous ne haïssons personne parce qu’il croit en telle religion ou en une autre. Au contraire, nous croyons en toutes les religions. Voilà le pouvoir par lequel une goutte devient l’océan et l’individu devient le collectif.

Ainsi, tous vos pouvoirs qui sont là, sont éclairés par cette Puissance omniprésente. Elle vous transforme et a une façon si belle et délicate de tout gérer. La seule chose qu’il faut c’est d’avoir foi en cette puissance, de croire qu’en ayant de ‘amour pour les autres, cet amour éclairé va vous donner ce que vous voulez. Et qu’il y a une telle puissance, une Puissance omniprésente! Aucun doute à ce sujet. Et il suffit simplement de l’accepter avec le cœur ouvert pour qu’elle le remplisse et fasse de nous une grande personnalité. Alors, il n’y a pas de compétition, pas d’ambition, pas de jalousie, rien de tel. Le seul désir qu’il reste c’est, comme je me réjouis, faisons que les autres se réjouissent aussi.
Les gens font tout leur possible pour développer Sahaja Yoga. Ils travaillent très dur, voyagent avec très peu d’argent, essaient de convaincre les gens, font toutes sortes de choses sans gain matériel. Mais la plus grande joie, c’est lorsque vous voyez que vous avez élevé la Kundalini d’une autre personne et lui avez donné la Réalisation du Soi. Cette lumière sur vos visages, je l’ai vue maintes fois. Que cet amour grandisse de plus en plus!
Ils m’ont demandé pourquoi, de tous les endroits, je suis venue à Togliatti. Pas pour la Volga, pas pour ces belles maisons que vous avez, mais pour mes enfants qui sont ici.
Que Dieu vous bénisse! »

Shakti Puja: After Realisation we use only one power which is of Love

Tolyatti (Russia)

Feedback
Share

Shakti Puja, Togliatti (Russia), 3 August 1993.

Today it is such a great day for Me to be with you, all again this year. It’s so very joyous and full of fragrance. Today we have decided to have a Puja of Shakti that is the Power, that is the Devi.

You know within us there are many Powers of Mahakali, Mahasaraswati, Mahalakshmi, Kundalini. All these Powers are there for us to ascent. If these Powers are properly used and understood, then your ascent can be permanent. Once you achieve your ascent and enter into the kingdom of God, all these Powers get enlightened. And these Powers which are enlightened are absolutely filled with love. Enlightenment, we have to understand that we get completely enlightened by love. So, after enlightenment, after Realisation, we use only one power which is of love.

Shri Rama had two sons: one was Lav and one was Kush. One of them, Lav, came to Russia. That’s why you are called as Slavs, means ‘with love’. So, Russian people are already quite full of their heart with love. But once you get your enlightenment, you realise that your love becomes a beautiful ocean of joy for yourself.

This love is not the same which you had before enlightenment. It’s transformed into a new dimension, into a new form. Before enlightenment you are attached to yourself, first of all, very much: to your body, to your mind, to your conditionings, to your intellect, to your ego. And that is how you develop darkness of many horrible things within yourself. If you are too much attached to your body, then you may eat too much or you may not eat at all or you may exercise too much or you may work it out for a particular form of your figure. And you will use your body for absolutely wrong things or sinful things also. But then you become enlightened and you understand that your body is the temple of God, then you keep your body clean and also you try to avoid all that is destructive for your body.

The, another attachment we have is very limited, say, for your own family, for your children, for your wife, for your husband, something like that. Despite that, a human being can be extremely selfish and could only bother about himself and first of all him, and then the rest. Also, he may spoil his children or spoil her husband or his wife in any way, just to pamper their ego. Some people might indulge into alcoholism or drugs or all kinds of things. Also, to help their families, they might drop other people because they are very self-centred and their vision is very narrow. Sometimes they discover that (for) those people for whom they are doing wrong things, are not actually bothered about them.

Then there’s an enlightenment and they see for themselves that, “Whatever I’m doing is neither good for me nor for my family, my relations”. After enlightenment you think collectively. Also, when you think about your wife and your children, your family, you think what is the right thing for them to do. Immediately you become attentive to their problems and to their destructive ways. Then this power of love changes the whole atmosphere. In the family people see how sacrificing you are and how noble you are. This nobility is seen very clearly among Sahaja Yogis. In that noble understanding of life, they try to be extremely attentioned, sweet in the family and try to bring them to the right path.

At the same time, when they are helping their families and trying to improve their understanding, they can be also very particular as to see that they do not allow overindulgence into their family. Because of the enlightenment there is detachment. And the power of detached love is the greatest that it is like the sap in these trees which rises from the Mother Earth, goes up into the smallest of leaves and then it is either evaporated or goes back to the Mother Earth. It doesn’t stay in one flower because it likes it or in one leaf because it likes it. It nourishes every part of the tree, whatever is needed, and is not attached. But supposing it gets entangled or involved in one flower or in one leaf, the tree will die and that leaf and the flower will also die. So, detached love only gives, doesn’t expect anything back. If it expects anything, it’s the complete prosperity and the goodness of the tree. In the same way a saintly person, who is a Sahaja Yogi, behaves towards his family, towards his friends, towards everything.

We have used only the power of hatred so far. In the politics, especially, one country believes that they must hate another country, they are born for that. Because hundred years back some quarrel took place or a war took place, so the children are still fighting among themselves. You’ll be amazed that when I first came to Russia, twenty-five German Sahaja Yogis rushed to help Me here. Instead of bearing that malice in their hearts, as their forefathers had killed so many of Russians, they felt it was their greatest wishes to go and do some service for the Russians. So, all the hatred changes into this powerful love.

This power of love is the greatest power and after Sahaja Yoga we have to use only our power of love. It’s the most powerful, effective weapon that we have. Because this is Divine love. We are getting our source of divine love from the All-pervading Power of God’s love.
They say that, “God is Almighty”. Then who can be more powerful than God? And if we are connected with God Almighty, who could be mightier than us? In his love, He protects us, He gives us whatever we want, He blesses us and He makes us enjoy ourselves. His government is the most efficient one and is very quick and very fast.

Today only when I was coming, one of the Sahaja Yogis came and said that, “Mother it is very cloudy, it may rain”. And when I came out after five minutes, I found the whole sky cleared out. So, all these five elements also are at the disposal of the children of God. Even the cruellest of the cruel person melts down and comes to the humble understanding of this Power. No one can harm you. And anybody who tries to harm you becomes melted away.

It’s so many miracles that in this short speech I won’t be able to tell you all of them but you’ll find it in your life itself, how this power of love, that you have within your heart, has protected you. I have seen people who are very hot tempered, who are angry type, who are all the time making other’s life miserable, become extremely beautiful, nice people. With this light of love, you love yourself in the right way. And you give up all that is wrong, all that is immoral. This love is eternal, is very powerful and gives you a confidence in the collectivity of human beings. Because it’s the Spirit which enlightens your – all the powers. And the Spirit is the source of collectivity and love for every human being in the world. Then your attention goes to all the people who are in trouble, who are suffering, who need help. And with this attention, which is so enlightened, you can solve their problems sitting down here.

With such people, there is no need to have any wars, no need to have any weapons, no needs to have any boundaries. If Russians go to India, they feel India is their country, if Indians come to Russia they think Russia is their own country. So, who will fight? There’s no one to whom you can really say, “He is my enemy” because everybody is part and parcel of your being.

These are the special times I call them the “Blossom time” when so many flowers are there who are seeking the truth. And their fragrance is their love. And they have all to become fruits now. And this is what is going to happen as these times are very, very important. In all the religions they are described. Then we don’t hate anyone because he believes in one religion or another religion. On the contrary, we believe in all the religions. This is the power by which a drop becomes the ocean and individual becomes the collective.

So, all your powers that are there are enlightened by this All-pervading Power. It transforms you and it has such a beautiful, delicate way of handling everything. The only thing that is needed is faith in this Power that only by having love for others, (and) this enlightened love is going to give you whatever you want. And that there is such a power, All-pervading Power! There is no doubt about it. And we have to just accept it with our open heart that it fills it and makes us a great personality.

So, there is no competition, there’s no ambition, there is no jealousy, nothing of the kind. The only desire is then left that, as I am enjoying myself, let others also enjoy. People go out of the way to spread Sahaja Yoga. They work very hard, travel with very little money, they try to convince people, do all kinds of things for no materail gain. But the greatest joy is when you see that you have risen the Kundalini of another person and given him a Self-realisation. That light of your faces I have seen many a times. Let this love grow more and more!

They asked Me why, of all places, I came to Togliatti. Not for Volga, not for these beautiful houses you have but for my children who are here.
May God bless you!