Public Program – Cathédrale St John the Divine

(United States)

1997-06-10 Public Program, Cathedral of St. John the Divine, Manhatttan, NYC, 79'
Download video (standard quality): Download video (full quality): View and download on Vimeo: View on Youku: Listen on Soundcloud: Transcribe/Translate oTranscribe

Programme Public, Cathédrale St John the Divine 10 juin 1997 – New York, NY (Etats-Unis)

English transcript certified IBP
Traduction française approuvée. Ver 1/1/2014.

Je M’incline devant tous les chercheurs de la Vérité.
Tout d’abord, Je dois dire que la Vérité est ce qu’elle est. Vous ne pouvez pas la changer, vous ne pouvez pas la transformer, vous ne pouvez pas la discuter. Elle est ce qu’elle est, elle a été ce qu’elle a été et elle sera ce qu’elle sera. Si vous acceptez ce fait que nous connaissons des vérités, mais nous ne connaissons pas la Vérité absolue. Et nous devons connaître cette Vérité absolue; qui a été décrite dans toutes les écritures, parce qu’elles ne parlaient toutes que de la Vérité.
Alors qu’est la Vérité? La Vérité est que vous n’êtes pas ce corps, ce mental, ces émotions, mais vous êtes le pur Esprit. Vous devez atteindre cet état de conscience du Soi. Tant que vous ne le faites pas, vous verrez toutes sortes de différences entre les gens, entre les religions, entre les nations.
Donc tout d’abord, comme on vient de vous décrire la Kundalini, vous n’avez pas besoin d’avoir une foi aveugle, parce que la foi aveugle est plus dangereuse. Nous avons eu beaucoup de problèmes avec cette foi aveugle. Mais vous devez garder votre mental ouvert, parce que vous êtes des chercheurs, des personnes spéciales, une catégorie spéciale de gens, comme l’a décrite William Blake, qui cherchez. Et en tant que chercheurs, vous devriez expérimenter ce que Je dis, et si cela fonctionne, si vous l’expérimentez, alors en personnes honnêtes, vous devez le croire, parce que c’est ce que vous recherchez et que cela doit se répandre dans le monde entier.
Ils vont ont déjà décrit ce pouvoir qui réside dans l’os triangulaire et qui est éveillée et vous rend connecté avec ce pouvoir omniprésent de l’Amour Divin. L’Amour est plus grand que la Vérité, parce que c’est l’Amour qui donne la Vérité. Et ce pouvoir divin d’Amour opère tout le travail vivant sur cette terre. Par exemple, vous voyez ces fleurs magnifiques, nous les considérons comme allant de soi, nous ne comprenons pas comment ces fleurs différentes ont été créées, avec des parfums différents, des hauteurs différentes, des bouquets différents, si méticuleusement. Qui fait tout cela? Si vous demandez à un docteur qui fait fonctionner votre coeur, il dira que c’est un système nerveux autonome, mais qui est cet “auto”? Qui est cet auto qui fait fonctionner votre coeur, qui digère votre nourriture, opère toute chose à l’intérieur de vous?
Ainsi lorsque nous nous tournons vers la religion également, les gens n’ont pas été capables de l’expliquer correctement, parce que les gens à qui il fallait l’expliquer n’étaient pas encore prêts, Je crois. Ils ne pouvaient pas comprendre. Dans chaque mot qui est écrit dans les écritures, il y a derrière une signification vraiment très profonde. Mais en fait, vous savez ce qui est arrivé à tous les gens qui étaient supposés être à la tête des affaires des religions.
Mais le problème est, quelle que soit la religion que nous suivons, où que nous soyons né, où nous vivons, c’est simplement un hasard. Vous pourriez être né dans n’importe quelle religion, n’importe quelle ville ou n’importe quel village. Mais vous commencez à vous identifier, c’est dans la nature humaine de s’identifier avec l’endroit où vous êtes né, qui étaient vos parents, dans quel milieu vous vivez, et tout cela. Tous ces conditionnements vous font penser que vous êtes cela. Tout s’accumule dans votre mental.
Si Je vous dis quelque chose, cela ne devrait pas vous choquer, mais le mental est un mythe, créé par nous. A travers nos réactions extérieures, nous sommes conditionnés dans notre mental, nous avons aussi notre ego pour nous protéger et pour réagir. C’est ainsi que ce mental a été créé et ce mental que nous avons inventé un peu comme nous avons inventé l’ordinateur et nous sommes maintenant esclaves de notre mental, nous ne pouvons plus nous en passer. Mais croire en notre mental n’est pas croire en la vérité.
Le mental peut vous mener à n’importe quel niveau de dégradation ou à n’importe quel niveau d’ascension spirituelle. Mais il ne peut pas vous conduire au-delà du mental. Je vous parle du royaume qui existe au-delà du mental qui vous avez créé. Ce royaume de l’Amour Divin est partout, il s’infiltre partout, il agit dans tout. Nous croyons que Dieu existe, cela aussi est comme une foi aveugle, nous croyons que Ses pouvoirs existent, mais maintenant le temps est venu pour vous de le sentir, de le savoir sur votre système nerveux central. En sanskrit, il y a un mot appelé “Vida”, d’où vient le mot “Véda”. La première strophe du Vida dit, ou se lit ainsi: “Si vous ne pouvez pas découvrir ce pouvoir omniprésent, c’est inutile.” Un autre mot que nous utilisons est “Bouddha”, ceci vient du mot “bode”, bode signifie ressentir sur son système nerveux central. Et ensuite le Christ aussi a dit que vous devez renaître, Il ne voulait pas dire que vous vous mettiez un certificat sur la tête “Je suis né de nouveau”, non!
C’est un événement, où il y a une percée dans votre ascension dans le processus d’évolution. Vous avez atteint un niveau humain, de conscience humaine, mais vous devez aller au-delà, et c’est ce qui est là à l’intérieur de vous, le grand pouvoir de la Kundalini.
Bien sûr, cette connaissance a été utilisée pour toutes sortes de choses absurdes. Aujourd’hui même, quelqu’un M’a annoncé que, selon eux, la Kundalini peut être éveillée par une forme de méthode sexuelle. En fait, la Kundalini, si vous regardez, est placée au-dessus, regardez ici, au-dessus du dernier chakra du Mooladhara. Cela signifie que, lorsque la Kundalini s’élève, ce chakra devient tout simplement silencieux. Le Christ a dit: “Vous devez entrer dans le royaume de Dieu, lorsque vous êtes comme un enfant.” Cela veut dire innocent. Toutes ces habitudes sexuelles??? disparaissent aussi, elles deviennent absolument silencieuses lorsque la Kundalini s’élève. Ainsi ce type de mythe a démarré. J’ai honte de dire que ces Indiens l’ont utilisé, parce qu’ils pensaient que cette sorte de chose serait davantage appréciée dans des pays Freudiens et ils y ont apporté ce genre de connaissance. Cela n’a rien à voir avec ces instincts animaux. Vous êtes un être humain et vous devez vous élever au-dessus de ce statut d’animal.
Et maintenant, en fait, vous savez que des gens parlent de grands Jihads et de choses similaires. Ils pensent qu’en imposant aux gens une sorte de discipline par la force, le sabre à la main. Ce n’est pas de cette façon que vous pouvez y arriver. En toute liberté, vous devez l’accomplir dans votre propre liberté. Vous ne pouvez pas la forcer. A moins de devenir absolument libre, vous ne comprendrez pas quelle est votre valeur, vous ne comprendrez pas ce que vous pouvez accomplir, à quel état vous pouvez parvenir.
Ainsi, lorsque cette Kundalini s’élève, Elle vous donne beaucoup de bénédictions. Tout d’abord, Elle est votre Mère, Elle est celle qui connaît tout de vous. Tout est enregistré en Elle, sur votre passé, sur vos aspirations, tout. Et Elle sait comment s’élever. Comme lorsque vous êtes né, votre mère s’est donné toute la peine de votre naissance, de la même manière, c’est un éveil très beau qui se produit.
Mais des personnes ont écrit que lorsque la Kundalini s’élève, alors les gens deviennent fous et tout cela, c’est absurde! Je ne l’ai jamais vu, J’ai travaillé pendant au moins vingt-sept ans, Je n’ai jamais rencontré une seule personne qui souffre ainsi. Comment cela se pourrait-il? Elle est votre Mère. Et Elle vous donne cette seconde naissance, Elle a très envie de vous donner cette seconde naissance, spécialement de nos jours, en ces temps modernes, cela devait arriver, cela a déjà été prédit, que c’est le temps où beaucoup de personnes, qui recherchaient la Vérité dans les Himalayas et dans toutes sortes d’endroits difficiles, deviendraient des personnes en ménage et qu’ils accompliraient cette union avec le Divin. Cette union avec le Divin est appelée Yoga, et elle s’appelle Sahaja, ce qui signifie spontanée, innée. Cela vous arrive parce qu’il s’agit de votre droit. En tant qu’être humain, vous avez le droit de devenir une personnalité plus élevée. Et vous souffrez, vous cherchez parce que vous sentez à l’intérieur qu’il y a quelque chose de plus élevé que vous devez accomplir et que vous ne l’avez pas encore atteint.
Alors la chose qui se produit tout d’abord lorsque vous vous élevez, la Kundalini s’élève à travers le premier chakra et ce qu’Elle fait, c’est qu’Elle vous donne une bénédiction, le bienfait spécial du Mooladhara chakra, par lequel vous devenez une personne très morale, morale au sens de la manière où, vous voyez, de nos jours, vos yeux se promènent ici et là, la manière dont les gens vont aux extrêmes… Si vous y allez, Je ne sais pas quoi dire, parce qu’en fait, Je ne sais pas de quels esprits ces choses sont sorties, mais les gens font toutes sortes d’absurdités au nom du plaisir.
Vous devenez une personne très sobre et digne. Parce que vous vous connaissez, vous développez cette dignité à l’intérieur de vous-même et un calibre d’une personnalité très élevée et morale s’installe. Puis les relations avec votre sœur, avec votre mère, avec votre frère, avec tous les autres êtres humains de la société deviennent extrêmement pures, c’est le pur amour auquel vous prenez plaisir. Et ces idées stupides qui ont corrompu notre société, elles disparaissent simplement, c’est votre rôle, vous pouvez y arriver en un rien de temps. Et maintenant, quel que soit ce que vous avez fait ou quels que soient les sentiments auxquels vous vous êtes adonnés, vous l’oubliez simplement, la Kundalini sen occupera.
La seconde bénédiction que vous obtenez est que vous devenez extrêmement créatif, extrêmement créatif. La créativité a été démontrée chez les Sahaja Yogis à travers le monde entier, Je n’ai pas besoin de vous décrire tout cela. Mais vous devenez créatif et cela dans une personnalité très pure. C’est comme, ces temps-ci, vous voyez, toutes sortes de choses sont créées pour vous tromper en quelque sorte. Ils créent toutes sortes de choses absurdes, des choses sales, des choses dégoûtantes, qui ne sont supportables par aucune personne sainte. Vous devenez vraiment un saint, en ce sens que votre créativité devient si bonne. Regardez, cette magnifique cathédrale a été créé par des fidèles qui croyaient qu’en Amérique un jour, en cet endroit, il y aurait tant de chercheurs de Vérité et qu’ils recevraient ces bénédictions. Ils ne l’ont pas créée pour avoir, disons, un divertissement répugnant et sale. Alors vous serez diverti par quelque chose de très pur, quelque chose de vraiment très beau, au vrai sens du mot.
Mais la plus grande chose qui vous arrive est que vous développez une nouvelle dimension dans votre conscience, que nous appelons la conscience collective. Vous devenez conscient collectivement, Jung a parlé de cela, vous devez collectif, conscient, ce qui signifie que vous commencez à sentir les autres sur le bout de vos doigts. Sur vos doigts, vous pouvez vous sentir. En fait, ces chakras, comme on vous l’a dit, sont reliés à vos paumes de main et vous pouvez ressentir au bout de vos doigts vos propres chakras et les chakras des autres, les centres des autres et les vôtres.
Alors qui est l’autre? Vous devenez conscient collectivement. Je le répète, vous le devenez! Ce n’est pas une conférence, ce n’est pas une parole. Alors, vous voyez, combien de problèmes sont résolus, vous savez. Par exemple, nous nous livrons, comme il l’a dit, nous créons véritablement des problèmes pour notre Terre Mère, mais c’est en fait parce que nous ne sommes pas conscients collectivement. Une fois que vous êtes conscient collectivement, vous êtes dans votre conscience, alors vous pensez tout le temps: “Qu’est-ce qui va faire du mal à d’autres? Dois-je fumer ou non? Pourquoi devrais-je fumer? Cela fait du mal aux autres. Dois-je ouvrir un pub ou pas? Non, parce que cela fera du mal aux autres.” Toutes ces choses fausses que nous faisons pour l’argent ou pour n’importe quoi d’autre, disparaissent. Nous ne faisons plus de choses erronées, nous ne le faisons plus. Pourquoi? Parce que nous sommes conscients collectivement.

Public Program

Cathedral of Saint John the Divine, New York City (United States)


IMPORTANT NOTICE This transcript has NOT been verified, would you like to help us verify?
Translate this text yourself
Send Feedback
Share

Public Program, with Claes Nobel speech, New York

I bow to all the seekers of Truth.
First of all, I have to say that Truth is what is. You cannot change it, you cannot transform it, you cannot discuss it. It is what it is, it has been what it has been and it will be what it will be. If you accept this fact that we know truths, but we don’t know the absolute Truth. And we have to know that absolute Truth which is described in all the scriptures, because they were all talking about the Truth only.
So what is the Truth? The Truth is you are not this body, this mind, these emotions, but you are the pure Spirit. You have to achieve that state of Selfhood. Unless and until you become that, you see all kinds of differences among people, among religions, among nations.
So first of all, as you have been described about Kundalini, you need not have blind faith, because blind faith is more dangerous. We have had lots of problems with this blind faith. But you must keep your mind open, because you are seekers, special people, a special category of people, as described by William Blake, who are seeking. And as seekers, you should experience whatever I am saying, and if it works, if you experience that, then as honest people you must believe it, because that’s what you are seeking and this has to spread all over the world.
They have already described to you what is the power residing in the triangular bone, which is awakened and you get connected with this all-pervading power of Divine Love. Love is greater than Truth, because Love is the giver of Truth. And this divine power of love is doing all the living work on this earth. For example, you see these beautiful flowers and we take them for granted, we don’t understand how these different flowers are created, with different fragrances, with different heights, with different bushes, so meticulously. Who does all this? If you ask a doctor who runs your heart, he’ll say it is an autonomous nervous system, but who is this “auto”? Who is this auto that runs your heart, which digests your food, works out everything within yourself?
So when we turn to religion also, people have not been able to explain it properly, because people to whom it was to be explained were not ready yet, I think. They couldn’t understand. In every word that is written in the scriptures, there is a very, very deep meaning behind it. But as it is, as you know what has happened to all the people who are supposed to be at the helm of affairs of religions.
Now the trouble is that whatever religion we take, wherever we are born, where we are is just a chance. You could have been born in any religion, in any city, any village. But you start identifying, it’s a human nature to identify with where you are being born, who were your parents, what society you lived in, everything. All these conditionings make you think that you are that. It all settles down in your mind.
If I say something, it should not shock you that mind is a myth, created by us. Through our reactions outside, we are conditioned in our mind, we have also got our ego to protect ourselves and to react. That’s how this mind has been created and this mind which we have created something like we have created a computer and we are now slaves of our mind, we cannot do without it. But to believe in your mind is not that you believe in the truth.
Mind can take you to any level of degradation or any level of ascent. But it cannot take you beyond the mind. I’m talking about the realm which exists beyond your mind which you have created. This realm of Divine Love is everywhere, it permeates into everything, it acts into everything. We believe that there is God, that also is like blind faith, we believe that His powers are there, but now the time has come for you to feel it, to know it on your central nervous system. In Sanskrit, there is a word called “Vida”, from which the word “Veda” has come. The first stanza of Vida says, reading all this, that: “If you cannot find out this all-pervading power, it is useless.” Another word that we use is “Buddha”, this comes from the word “bode”, bode means to feel it on your central nervous system. And then Christ also said that you are to be born again, He did not mean that you put a certificate on your head “I am born again”, no!
It’s a happening, where there is a breakthrough in your ascent in the evolutionary process. You have reached a human level of human awareness, but you have to go beyond it, and that is what is there within you, the great power of Kundalini.
Of course, this knowledge has been used for all kinds of nonsensical things. Today only somebody warned Me that Kundalini, they think, can be awakened through some sort of sex business. Actually Kundalini, if you see, is placed above, see here, above the last chakra of Mooladhara. That means, when Kundalini rises, this chakra just becomes silent. Christ has said: “You have to enter to enter into the kingdom of God, when you are like a child.” Means innocent, all these execution??? habits also drop out, they become absolutely silent when Kundalini rises. So this kind of a myth was started. I am ashamed to say that these Indians, they used it, because they thought that this kind of thing would be more appreciated in Freudian countries and they brought this kind of knowledge. It has nothing to do with these animal instincts. You are a human being and you have to rise above this animal status.
Now, as it is, you know that people talk of great Jihads and things like that. They think that by putting people into a kind of a discipline with force, with swords in their hands. That’s not the way you can achieve it. In all your freedom, you have to achieve in your own freedom. You cannot force it. Until you become absolutely free, you will not understand what is your value, you will not understand what you can achieve, what state you can achieve.
So when this Kundalini rises, She gives lots of blessings to you. First of all, She is your Mother, She is the one who knows everything about you. Everything is recorded in Her, about your past, about your aspirations, everything. And She knows how to rise. As when you were born, your mother took all the trouble of your birth, in the same way it’s a very beautiful awakening that takes place.
Now some people have written that when Kundalini rises, there people become mad and this and that, nonsense! I have never seen, I have been working for at least twenty-seven years, I have never seen even one person suffering like that. How can it be? She is your Mother. And She gives you this second birth, She is very anxious to give you this second birth, specially nowadays in these modern times, it was to be, it is already predicted, that this is the time when many people, who would be seeking Truth in the Himalayas and all kinds of difficult places, will become householders and they will achieve this union with the Divine. This union with the Divine is called Yoga, and it’s called Sahaja, meaning spontaneous, born with you. This happens to you because it’s a matter of your right. As a human being, you have a right to become a higher personality. And you are suffering, you are seeking because you feel inside that there is something higher you have to achieve and you have not yet achieved that.
So the one thing that happens first of all when you rise, through the first chakra the Kundalini rises and what She does, She gives a blessing, a special blessing of Mooladhara chakra, by which you become a very moral person, moral in the sense that the way, you see these days, our eyes are moving here and there, the way people are taking, I mean, to the extreme, if you go, I don’t know what to say, because, really, I don’t know from what minds these things come out, but all sorts of nonsense people do in the name of enjoyment.
You become a very sober and a dignified person. Because you know yourself, you develop that dignity within you yourself and a calibre of a very high, moral personality comes in. Then the relationships with your sister, with your mother, with your brother, with all other human beings in the society become extremely pure, it’s the pure love that you enjoy. And these stupid ideas which have corrupted our society, they just drop out, it is your role, you can get it in no time. Now whatever you have done or what feelings you have been indulging into, you just forget, the Kundalini will take care of that.
The second blessing that you get is that you become extremely creative, extremely creative. The creativity has been shown among Sahaja Yogis all over the world, I need not describe all that. But you become creative and in a very pure personality. It’s like, these days, you see, all kinds of things are created to sort of befool you. They create all kinds of nonsensical things, dirty things, filthy things, which are not digestible by any saintly person. You really become a saint in a way that your creativity becomes so better. See this beautiful cathedral was created by faithfuls who believed that in America one day, this place, there will be so many seekers of Truth and they’ll get the blessings. They did not create it to have some sort of a filthy, dirty, we should say, entertainment. Then you are entertained by something very pure, something very, very beautiful, in the real sense of the word.
But the highest thing that happens to you that you develop a new dimension in your awareness which we call as collective consciousness. You become collectively conscious, Jung has talked about it, you become collective, conscious, means you start feeling others on your finger tips. On your finger tips you can feel yourself. Now these chakras, as you have been told, are denoted on your palms and you can feel on your finger tips your own chakras and the chakras of others, the centres of others and your own.
So who is the other? You become collectively conscious. I am saying again, you become! It’s not lecturing, it’s not saying. Then see how many problems get solved, you know. For example, we indulge, as he said that we are really creating problems for our Mother Earth, but actually because we are not collectively conscious. Once you are collectively conscious, you are in your awareness, then all the time you think that: “What will harm others? Should I smoke or not? Why should I smoke? It will harm others. Should I start a pub or not? No, because it will harm others.” All these wrong things that we are doing for money or for anything whatsoever, drop. We just don’t do wrong things, just don’t do. Why? Because we are collectively conscious.

H.H. Shri Mataji Nirmala Devi