Programme du soir. Jour 1

Delphi, Camping Apollon (Greece)

1999-11-05 Evening Program and Talk, 9' Download subtitles: ENView subtitles: Add subtitles:
Download video (standard quality): Download video (full quality): View and download on Vimeo: View on Youku: Listen on Soundcloud: Download audio:
Transcribe/Translate oTranscribe


1999-11-05 Evening Program and Talk, 22' Add subtitles:
Download video (standard quality): Download video (full quality): View and download on Vimeo: View on Youku: Listen on Soundcloud: Download audio:
Transcribe/Translate oTranscribe


Programme du soir. Jour 1. Delphes Grèce, Camping Apollon, 5 novembre 1999

Grégoire: Shri Mataji, il y a une quinzaine d’années, certains d’entre nous voulaient avoir la bénédiction d’avoir un puja à Delphes et je me souviens que nous avions préparé le programme mais ce n’était pas le moment. Ce devait être maintenant. C’est le dernier puja de l’occident, à l’ouest, et c’est le dernier puja en occident de ce deuxième millénaire, Shri Mataji, et on dirait qu’il y a longtemps, vous avez ouvert une page à Delphes et que maintenant vous fermez une page, et vous ouvrez un nouveau chapitre de l’histoire mondiale.

Bien sûr, nous sommes encore complètement déconcertés par votre mystère et complètement fasciné par votre magie Shri Mataji. Nous ne comprenons rien, mais nous pensons que ce moment est complètement historique.

Et dans la civilisation grecque, il y avait deux trains: l’un apollinien vers le ciel et la lumière et l’autre dionysiaque, plus terrestre et beaucoup plus ambigu. Mais, au fond, c’étaient le côté droit et le côté gauche et le tout apollinien le développement du côté droit, d’une manière ou d’une autre, a été initié en Grèce et nous prions pour que maintenant, le côté droit et le côté gauche soient guidés par le Esprit, Shri Mataji. Merci de nous permettre à tous de vous accueillir ici à Delphes.
Merci Shri Mataji.

5:42
Pascal introduit le programme:

Le Bénin commence. Côte d’Ivoire. Vidéo sur la Grèce. Danse indienne. Un Qawali de Babamama.

1:46:45
Après une musique aussi belle et divine, Je ne sais pas quoi dire. Le cœur même de toutes les divinités doit sauter de joie comme vous avez tous sauté de joie. C’est une telle unisson, l’unité avec tous les musiciens et c’était des musiciens célestes. C’était vraiment une expérience formidable de joie. Je dois remercier les gens qui sont venus d’aussi loin que le Bénin, ils ont si bien fait. Je veux dire, Je ne sais pas jusqu ‘à quel point ils ont toujours dansé avec rythme.
Et il y a quelque chose en eux, chez les Africains, J’ai vu qu’ils ont beaucoup de rythme, ils sont tout le temps en rythme: ils marchent avec rythme, ils parlent avec rythme. C’est en quelque sorte – Je pense parfois que Shri Shiva agit à travers eux. Ce rythme est toujours si magnifiquement rendu et la façon dont ils le transforment, font des schémas, le doublent, le triplent et soudain, de nouveaux motifs apparaissent.

À part Quel est l’autre pays, celui que Je ne connais pas? L’autre pays?
Sahaja Yogini: La Côte d’Ivoire.
Shri Mataji: Vient ensuite la Côte d’Ivoire. Et les Ivoiriens sont également très remarquables. J’étais surprise de la façon dont les dames ont dansé aussi, pleines de rythme. Je veux dire que vous devriez tous apprendre d’eux le rythme. C’est quelque chose de si important pour comprendre et pour apprécier la musique et pour apprécier Sahaja Yoga.

Vous voyez, c’est comme – Je vois tellement de lumières ici comme si J’avais l’impression que vous aviez tous des lumières dans la gorge, dans vos yeux, aussi dans votre Sahasrara. C’était un moment merveilleux et nous devons les remercier, tout particulièrement ces deux personnes qui sont venues de loin pour nous divertir et nous faire profiter de tout. Nous devons donc être très reconnaissants. Et voyez autrement à quel point ils vivent si loin et comment ils sont devenus tellement unis à nous.

Nous devons remercier les Français pour cela parce qu’ils sont allés diriger ces pays. En les gouvernant, ils se sont rapprochés de nous! S’ils ne les avaient pas dirigés, nous n’aurions pas eu la possibilité de les rencontrer de si tôt. Donc, c’est une si belle combinaison, une unité avec nous tous et Je dois vous remercier encore et encore.

Ensuite, nous avons une autre petite chose qui est très importante au moins à faire. J’ai maintenant vu un tel génie, il y a un génie né et qui a du être un grand musicien dans sa vie précédente, J’en suis sûre! La façon dont il manie son violon, Je ne peux pas le croire.
Mais il peut jouer sans notations, sans quelque chose, c’est un miracle. Et si cela est arrivé grâce à Sahaja Yoga, Je dois dire que Sahaja Yoga est lui-même un miracle. Et puis il s’est mis à la musique classique indienne, il a joué avec beaucoup de dextérité, tellement bien. J’ai été étonnée de voir comment quelqu’un d’aussi talentueux pouvait se mettre à n’importe quel type de musique.

Et Babamama m’avait déjà dit que: « Tes Sahaja Yogis sont vraiment talentueux. Ce sont des gens très talentueux. Sinon, comment auraient-ils pu se mettre à cette difficile musique indienne classique? » Non seulement ils s’y sont mis, mais ils l’ont maîtrisée.

Maintenant, il y a eu aux tablas un autre Français que Je n’avais pas vu depuis trois ou quatre ans, mais Le pense que maintenant il les maîtrise. La façon dont il joue est vraiment très remarquable. J’ai été surprise de la façon dont il pouvait jouer. Et puis ce monsieur qui vous a joué le raga « Malkans ». C’est un raga très difficile.
Dans ce raga, une « swara » (note) que nous appelons « madewa », qui est retirée du groupe principal (de la gamme) et aussi – Je ne connais pas le mot anglais – « pa » (sol) est également retiré. C’est un raga très difficile, très mélodieux et complexe à apprendre que son raga « Malkans ». Je suis surprise de voir comment ces personnes, en si peu de temps, ont maîtrisé un raga aussi difficile pour lequel, en Inde, les Indiens doivent travailler pendant des années!
Mais vous, n’étant même pas Indiens, vous n’avez jamais entendu ces notes et la façon dont vous avez atteint cette maîtrise me dépasse. C’est vrai, Je dois le dire, la plus grande bénédiction de Sahaja Yoga c’est qu’il vous a donné du rythme, il vous a donné « swarasasana », ce qui signifie les notes de musique. Vous ne passez pas à côté de ces notes.

Moi-même, Je ne chante pas moi-même. Je chantais longtemps auparavant, mais ma famille est tellement dans la musique qu’elle a pénétré mon cœur et mon esprit. Et quand Je vois ça, Je dis: « Regardez ça! Comment ces gens se sont développés! »

La dernière mais non la moindre, c’est cette dame, Ana.
Sahaja Yogini: Anne.
Shri Mataji: Qui est une autre maître. Ce sont tous des maîtres, vous rendez-vous compte? Ce petit garçon est déjà un maître. Mais les manières d’accompagner la musique indienne, Je veux dire, il m’épate. De même, la façon dont cette dame a exécute des ragas très difficiles, avec une telle habileté et une telle perfection. Je veux dire que maintenant, J’emmène ce film en Inde.
Ils m’ont demandé: « Mère, pourquoi ne nous donnez-vous pas vos épisodes, vos programmes. Nous aimerions les diffuser à la télévision. » Maintenant, Je dirai: « Regardez ça, vous voyez ça. » Et ils vont tous se ruer dessus, Je vous le dis. Ils l’auront et ils l’utiliseront et ils seront tellement étonnés de la façon dont, avec Sahaja Yoga, vous avez pu maîtriser ces choses.
Et voyez notre unité. Vous êtes de ce pays-ci, vous êtes de ce pays-là, et vous parlez également des langues différentes et vous comprenez des mots différents, tout différemment. Mais quand il s’agit de bhajans sahaj, Je ne sais pas comment vous devenez complètement unis en ça. Cela montre que Sahaja Yoga va rassembler le monde entier à travers sa musique et à travers sa manifestation.
Je suis vraiment très honorée. Je suis reconnaissante envers tous ces artistes, vous tous, pour un si beau rendu. Envers les dames qui sont venues ici, J’aimerais être jeune pour apprendre leur danse. Mais Je ne le suis pas.
Rires; applaudissements.

Aussi, Je chantais très bien mais à force de faire des conférences et tout cela, Je pense avoir perdu la capacité de chanter. Maintenant, vous voyez, après avoir vu cela, c’est comme un reflet de votre cœur, c’est le reflet de votre des idées sur votre idéal, votre vision. On voit le monde chanter ensemble le chant de la Divinité. C’est quelque chose que personne ne croira, le fait que nous ayons un si bon groupe de personnes ici.
Je suis reconnaissante envers vous tous et envers tout l’auditoire qui s’est joint et a montré leur belle unité et aussi l’expression de leur joie.
Que Dieu vous bénisse tous.
1:55:53

Entertainment Program and Talk

Delphi, Camping Apollon (Greece)

EN




IMPORTANT NOTICE This transcript has NOT been verified, would you like to help us verify?
Translate this text yourself
Send Feedback
Share

Evening Program Day 1, Delphi, Camping Apollon, 05/11/1999

Gregoire: Shri Mataji, about fifteen years ago, some of us wanted to seek the blessing of having a puja in Delphi and I remember we had prepared the program but it was not then to be. It was to be now. This is the last puja in the occident, in the west, and it is the last puja in the west in this second millennium Shri Mataji, and it feels like long time back you opened a page in Delphi and now you are closing a page, opening a new chapter of world history.

Of course, we are still completely baffled at your mystery and completely fascinated by your magic Shri Mataji. We do not understand anything, but we feel that this moment is completely historical.

And in the Greek civilisation, there were two trains: one Apollonian towards the heavens and the light and the other one Dionysian, more earthly and much more ambiguous. But, basically, it was right side and left side and the whole Apollonian, the whole development of the right side, somehow, was initiated in Greece and we pray that now, both right side and left side will be brought under the guidance of the Spirit Shri Mataji. Thank You for permitting us all to welcome You here in Delphi.
Thank You Shri Mataji.
5:42
Pascal introduce the program:
Benin starts. Ivory Cost. Greek collective. Video about Greece. Indian dance. A Qawali from Babamama.

1:46:45
Shri Mataji: After such beautiful divine music, I don’t know what to say. The, even the heart of all the Deities must be jumping with joy as you all were jumping with joy. It’s such a unison, the oneness with all the musicians and the celestial musicians it was. It was really a tremendous experience of joy. I must thank the people who have come all the way from Benin, they did so well, I mean, I just don’t know how rhythmically they always have been dancing.
And in something in them, in the African people I’ve seen, they have such a lot of rhythm, all the time they are rhythmic: they’ll walk rhythmically, they’ll talk rhythmically. It’s sort of- I think sometimes – Shri Shiva is acting through them. All the time this rhythm is so beautifully done and the way they change it, make it patterns, and double it, triple it, and suddenly new patterns come out.

[Aside] Now what is the other country, this one I don’t know. Other country?
Sahaja Yogini: Ivory Coast
Shri Mataji: Then comes Ivory Cost. And the people of Ivory Coast are also very remarkable. I was surprised the way the ladies also were dancing absolutely full of, full of rhythm. I mean all of you should learn rhythm from them. That is something so important to understand and to enjoy music and to enjoy Sahaj.
You see, it’s like – I see so many lights there as if I felt you all got the lights in your throat, in your eyes, also in your Sahastrara.
It was a wonderful time so we must thank them especially these two people who have come all the way to entertain us and to make us enjoy everything. So we have to be very thankful. And how, see so much far away they are otherwise, but how they have become so much one with us.

We must thank the French for this that they went and governed those countries. By their governing them, they came close to us! If they had not governed them, there would have been no possibility of meeting them so soon.
So it’s such a beautiful combination, oneness with all of us and I must thank you again and again.

Then we have another little thing which is very important at least to do. I’ve seen now such a genius, there is one genius born and he must be a great musician in his last life I’m sure! The way he handles the violin, I can’t believe it.
But [unsure] he can play without notations or without something, is a miracle. And if that has happened because of Sahaja Yoga, I must say Sahaja Yoga itself is a miracle. And then he took to Indian classical music, he was playing very deftly, absolutely so well, I was amazed how a talented person like him can take to any kind of music.

And Babamama has already told Me that: “Your Sahaja Yogis are really talented. They are very talented people. Otherwise, how could they take to this difficult, classical, Indian music? Not only they have taken it but they have mastered it.”

Now, we had on tabla another French man whom I had not seen for the last – I think- three, four years, but I think now he has mastered it. The way he plays is really very remarkable. I was surprised how he could play. And then is this gentleman who played ” [raag] Malkans” to you. It’s a very difficult raga.
In that one swara, we call them “madewa”, that is being taken away from the main team [range] and also the- I don’t know English word – the “pa” [sol] is also removed. It’s a very difficult, very melodious and not easily learnt his Malkans raag. I’m surprised how these people in such a short time have mastered such a difficult raga for which in India, Indians, have to work years together!
But you, being even not Indian, you have never heard these notes and how you have achieved this mastery is beyond Me. It’s a real, I must say, the greatest blessing of Sahaja Yoga is that it has given you rhythm, it has given you “swarasasana”, means the notes. You are not weaving out from the notes.

I’m not myself, I myself don’t sing myself, I used to once upon a time, but my family is so much in music that it has gone into my heart, into my mind. And when I see this, I say: “Look at that! How these people have come out!”
The last but not the least is this lady, Ana,
Sahaja Yogini: Anne.
Shri Mataji: Who is another master. Well, they’re all masters can you imagine? This little boy is already a master. But the ways he’s accompanying Indian music, I mean, I’m amazed at him. In the same way, this lady the way she was rendering very difficult ragas, with such deftness with such perfection. I mean, I’m going to now take this film to India.

They have been asking Me: “Mother why don’t you give your episodes, your programs to us. We’d like to broadcast it from the Television.”
Now I’ll say: “Look at this, you see this. And they will all jump at it I tell you. They will have it and they will do it. And they’ll be so amazed that how could, with Sahaja Yoga, you could master these things.
And see the oneness of us. You are from this country you are from that country, and also speak different languages and you understand different words, everything differently. But when it comes to Sahaja bhajans, I don’t know how you get completely one with it. That shows that Sahaja Yoga is going to bring the whole world together through its music and through its manifestation.

I am really very much honoured, I am thankful to all the artists, all of you for such beautiful rendering.
For all the ladies who have come here, I wish I was young to learn their dancing. But I’m not.
[Laughter; applause]

Also, I used to sing very well but because of lecturing and all that I think I’ve lost that capacity to sing.
Now you see, after you see this, it’s like a reflection of your heart, it’s the reflection of your ideas about your ideal, your visions. You see this world singing together the song of Divinity. It’s something nobody will believe that we have such a good group of people here.

I’m thankful to you all and to the audience who have joined and have shown their beautiful oneness and also the expression of their joy.
May God bless you all.
1:55:53